• "Né d'aucune femme" de Franck BOUYSSE

    C'est une histoire sombre, obscure, romanesque et humaine qui se passe à la campagne, il y a plus d'un siècle entre des notables éloignés dans un bois et une pauvre servante, vendue à quatorze ans par son père pour pouvoir nourrir le reste de la famille.

    Un curé de campagne va livrer les mots des carnets secrets qu'il a récupérés sur une femme décédée à l'asile et qui se prénomme Rose. Ces carnets vont conter la vie de Rose. Elle a écrit pour ne pas sombrer et raconter son histoire terrifiante, insoutenable parfois où la misère se confronte à la cruauté du châtelain que rien n'arrête tant il est persuadé du bien fondé de ses actes. La lâcheté, l'impunité, la damnation nous révoltent et la lecture de ce roman bouleversant est parfois insoutenable et terrifiant. Mais on ne peut qu'être fasciné par le courage de Rose à supporter tant d'horreurs.

    Ce conte noir, très bien écrit, qui se lit comme un thriller, n'a pas été apprécié par toutes de part sa dureté mais a permis une discussion riche.

    Groupe Aqueduc - Janvier 2020


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :