• Olivier TRUC – Le dernier Lapon

    Dés les premières pages, Olivier Truc nous plonge dans l'immensité des étendues désertiques et glaciales du Grand Nord. Il nous convie à un voyage de quarante jours en Laponie plongée dans la nuit, en compagnie de personnages attachants et complexes. Dans un environnement hostile tant sur le plan climatique qu'humain, ceux ci seront confrontés à une intrigue en rapport au passé enfoui de la Laponie.

    Ce récit a le mérite de nous immerger au sein du peuple Sami, aux traditions ancestrales, mais ayant à faire face aux bouleversements contemporains où se mêlent l'argent, le pouvoir et la corruption.

    Le groupe a majoritairement apprécié l'écriture ainsi que le sujet mais avec des ressentis divergents. "
     
    Groupe 31 - Juin 2016

    Olivier Truc nous emmène en Laponie à la découverte du peuple Sami et de ses coutumes ancestrales fortement mis en danger par le monde moderne. Des motoneiges aux téléphones portables, en passant par le remplacement de l'habitat traditionnel, la suppression insidieuse de sa langue mais aussi l'appât du gain des grandes sociétés industrielles, autant de risques de transformer la toundra des rennes en vastes chantiers miniers.

    S'agit-il d'un roman policier ? Si certaines en doutent, c'est ainsi que le définit son auteur, amateur "d'intrigues tordues", et c'est bien le suspense qui incite à arriver au plus vite à la fin des 450 pages en suivant les aventures des personnages hauts en couleur qui se partagent le scénario.

    Groupe Plaisir Centre - Mai 2016

     

    Un remarquable premier roman, passionnant par son intrigue et son atmosphère. Avec une écriture simple et dépouillée, Olivier Truc nous plonge dans un vrai polar, parfaitement tenu du début à la fin, en s'appuyant sur des personnages puissants, profonds et complexes.

    Il nous fait découvrir aussi une civilisation aussi fascinante que méconnue, celle des Samis qui vivent en Laponie. Un peuple partagé entre les attraits de la vie moderne et le besoin de s'accrocher à un mode de vie ancestral respectueux de la nature.

    Tout le monde a bien aimé entreprendre le voyage en Laponie.

    Groupe Polar - novembre 2015


  • Commentaires

    1
    JJP
    Lundi 30 Novembre 2015 à 09:50

    Je partage totalement cette analyse, je suis également passionné par ce livre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :