• Patrick MODIANO - Rue des boutiques obscures

    Patrick Modiano a 33 ans lorsque le Goncourt couronne son 6ème roman "Rue des boutiques obscures"

    Le narrateur, amnésique décide de partir sur la piste de son passé pour percer le secret de son identité.

    Menant l'enquête dans la capitale, le narrateur va peu à peu reconstituer sa vie antérieure. Puzzle d'une histoire incertaine et de ses témoins déracinés. Puzzle d'une drôle d'époque, celle de l'Occupation et de la chasse aux juifs dont les pièces se sont dispersées.............

    "Jusque là tout m'a semblé si chaotique, si morcelé des lambeaux, des bribes de quelque chose ....mais après tout c'est peut être çà une vie...."

    Le narrateur reconstruit une histoire sans même être sûr que c'est la sienne, la mémoire n'est pas le flash qui nous revient c'est une histoire que l'on reconstruit à petits morceaux.

    Même si l'intrigue du roman au premier abord semble assez compliquée, le texte lui même est très facile à lire, le vocabulaire est élémentaire, les phrases sont courtes et directes. C'est fluide, c'est sobre.

    Mais l'art du romancier est celui de la mémoire, il estime que "c'est sans doute la vocation du romancier devant cette grande page blanche de l'oubli, de faire ressurgir quelques mots à moitié effacés "

    "Ce n'est pas l'avenir qui compte c'est le passé...."

    Toutes ne se sont pas laissé porter par cette ambiance énigmatique d'où émergent des personnages sensibles mais toutes ont aimé découvrir ou redécouvrir cet auteur attachant, humble, discret et mystérieux.

    Lors de la discussion nous avons essayé de mieux connaître l'auteur à travers son autobiographie "un pedigree", d'appréhender ses obsessions : la période de l'Occupation allemande ; le thème de l'absence de l'oubli, du passé....

    Plusieurs d’entre nous ont mieux compris sa timidité et ses difficultés à s’exprimer oralement en découvrant son enfance difficile.

    Ce fût un bel après midi, une pause avant de retrouver l'actualité si dramatique de ces derniers jours.

    Groupe Val Boissière


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :