• Petit pays de Gaël FAYE

    Petit Pays de Gaël Faye est un livre fort que tout le groupe a apprécié.
    L'auteur évoque les tourments et les interrogations d'un enfant pris dans une histoire qui le fait grandir plus vite que prévu avec un langage simple, imagé, original, plein de malice et de délicatesse qui nous fait oublier l'horreur de la situation.

    En effet, Gaby et ses copains forment une bande joyeuse. Ce sont de gentils gamins dans un quartier privilégié au Burundi (expatriés européens ou réfugiés du Rwanda comme la mère de Gaby mariée à un européen) se retrouvant pour aller se baigner dans la rivière, bavarder dans leur planque, chaparder des mangues qu'ils revendent.

    L'ambiance se retrouve très facilement par les jolies descriptions des paysages somptueux, les fêtes colorées, les odeurs.

    Mais ce quotidien empli de douceur va céder peu à peu la place à la violence : d'abord la séparation de ses parents puis la guerre civile due aux conflits ethniques. Gaby, tant qu'il le pourra, se réfugiera dans les livres que sa vieille amie lui prête. Ainsi il ne prendra pas partie mais se découvrira...métis.

    L'auteur a écrit ce roman pour montrer que ces enfants ont vécu des vies simples avec des moments heureux avant d'être expédiés en Europe ou ailleurs.

    "Le bonheur ne se voit que dans le rétroviseur"

    Groupe Acqueduc - janvier 2019

     

    Petit pays est un roman, non pas autobiographique, mais nourri du souvenir des premières années de l’auteur passées au Burundi entre un père français, une mère rwandaise et sa sœur Ana. Il raconte une enfance heureuse, entouré de sa bande d’amis, dans une Afrique dont il décrit avec talent les odeurs et les couleurs.

    Mais en 1994, le Burundi, à l’instar du pays voisin le Rwanda, sombre dans le chaos. Hutus et Tutsis s’entre-tuent, c’est un véritable génocide qui est perpétré. Gaby devra s’exiler pour se réfugier en France.

    Sans verser dans le pathos, il évoque ces heures tragiques. Petit Pays est malgré tout un livre relativement joyeux, les événements sont vus avec le regard d’un enfant.

    Gaël Faye est un jeune compositeur-interprète, il s’impose avec ce premier roman qui a reçu huit prix dont le prix Goncourt des lycéens.

    A l’unanimité, nous avons apprécié la belle écriture de ce livre et tenté de comprendre les raisons du déchaînement de violences dans cette région de l’Afrique.

    Janvier 2017 - groupe CALLIOPE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :