• PROGRAMME BULLETIN 142 - Septembre 2009

    EDITO                             

    Une nouvelle année "scolaire", - pardon associative - va commencer…

     


    Comme les années passées, nous vous proposons une foule d'activités, mais avant d'aborder les mets concoctés par notre dynamique équipe, une petite pause apéritive de "crise" s'impose…  Chacun sait que la crise financière a des répercussions économiques à tous les niveaux. Les municipalités n'y échappent pas. Et dans ce contexte difficile, le conseil municipal de Plaisir a revu à la baisse le montant des subventions habituellement accordées aux associations. Lecture et Dialogue n'est bien sûr pas épargnée puisque pour l'année 2009/2010, la subvention qui nous est attribuée a été réduite de 50 %. Pour faire face à ses frais généraux, notre association a comme ressources : les adhésions payées par les adhérents et la subvention décidée par la Mairie - les activités proposées (ateliers, cours, visites commentées) n'étant pas impactées car équilibrées par le paiement de l'inscription de chaque adhérent à ces activités -. En conséquence, pour équilibrer notre budget financier, nous avons dû revaloriser le montant des adhésions.


    Revenons à des sujets plus réjouissants. La sortie de fin d'année, par exemple. Deux cars vous ont conduits en Normandie  admirer châteaux et chevaux. Et quels chevaux ! Si vous étiez absents ou pour le souvenir, nous vous conseillons une petite visite à l'album photos, elles y sont magnifiques.


    Qu'avons-nous en plat de résistance ?
    Un atelier - d'un genre nouveau - de conversation anglaise et un cours d'histoire de la musique occidentale. Pour le reste, vous découvrirez dans cet article le contenu des cours   - histoire de l'art, du théâtre, de la philosophie -, les projets de visites commentées...

    L
    es commentaires des groupes-discussion, base de notre association sont repris dans le blog "des livres et vous". Cette année encore, n'oubliez pas de voter pour le "prix découverte" dont vous avez emprunté sans hésiter, les livres sélectionnés mis à votre disposition.


    Cerise sur le gâteau, un
    projet qui nous tient à cœur : la participation, au mois de mars, à la manifestation nationale du "Printemps des Poètes" suivie de sa traditionnelle "scène ouverte", notre "Escale en poésie" .

    Et dans un plus proche avenir, nous vous attendons nombreux à l'ancien  restaurant du château pour l'Assemblée Générale, le mardi 13 octobre 2009 ; c'est l'occasion de se rencontrer en ce début d'année autour du verre de l'amitié.  

                                                                        La Présidente et l'équipe du bulletin


                             PROGRAMME


    Ouverture des inscriptions 
    mercredi 16 septembre 2009

    VISITES COMMENTEES

    Le domaine de Marie Antoinette

    Mardi 29 septembre 2009 à 13h45
     

    Du petit Trianon aux jardins de la Reine, en passant par le Hameau, le domaine dévoile toute l’intimité de Marie Antoinette.

    L’épouse de Louis XVI aimait retrouver en ces lieux les plaisirs de la vie simple et champêtre, loin des fastes du palais de Versailles.


    Marie Antoinette est la seule qui ait imposé son goût personnel ;  bafouant la vieille cour et ses traditions, elle tient à vivre comme elle l’entend. Dans son domaine du Trianon que Louis XVI lui a offert en 1774, elle trouve le havre d’intimité qui lui permet d’échapper à l’étiquette.
      Dans une allée à peine visible le petit Théâtre où la Reine aime jouer  la comédie ou des  œuvres du répertoire lyrique et musical  en compagnie de ses amis et ses proches.  Dans son Hameau, entourée de ses dames de compagnies, elle retrouve les charmes de la vie paysanne et joue à la fermière... .


    Le hameau fut réalisé dans l’esprit d’un véritable village normand. Autour d’un lac, onze maisons avec petits jardins, plantés de choux et d’artichauts,  clos de haies de charmille. Cinq d'entre elles sont réservées à l’usage de la Reine et de ses invités.  Un moulin  et une ferme, située un peu à l’écart abritait un cheptel  varié. Des petits vergers plantés de pommiers et cerisiers complétaient cet ensemble plein de charme et de poésie.


    Venez prolonger vos vacances avec cette petite escapade romantique en ces lieux récemment restaurés.



    Les fastes du 19ème siècle au Château de Ferrières

    Vendredi 9 octobre 2009 - départ du car à 10h30 précises

    C'est en 1829 que le Baron James de Rothschild, fondateur de la lignée française de la famille, fait l'acquisition, à Ferrières-en-Brie, du domaine de l'ancien château de Fouché, ancien ministre de Napoléon 1er. L'architecte anglais, Joseph Paxton, auteur du Crystal Palace de l'exposition Universelle de 1851 à Londres, construit un vaste édifice, véritable interprétation de la Renaissance Italienne selon les goûts du Second Empire.

    Cette fastueuse demeure, digne de la fortune familiale des Rothschild doit abriter les inestimables collections de tableaux et de tapisseries et divers objets d'art. La décoration est confiée à Eugène Lamy et en parcourant les salles du rez-de-chaussée seront évoquées les réceptions mondaines et les visites mémorables dont celle de Napoléon III en 1862.


    Vous pourrez vous promener librement dans le  magnifique parc à l'anglaise que l'on découvre de la terrasse. C'est un des plus beaux créés en France; il possède une grande variété de plantations, parfois rares dans la région. Vous aurez aussi accès au "Musée de l'Imaginaire ", musée d'art contemporain où une large place est donnée au thème du réalisme fantastique.

    Ce château a été légué par le Baron Guy de Rothschild et son épouse à la Chancellerie des Universités de Paris et il est destiné à être un centre d'études, de recueillement intellectuel ainsi  que de colloques et rencontres universitaires.

    Un déjeuner vous est proposé au Campanile de Bussy-St-Georges (Buffet de hors-d'oeuvres et de desserts à volonté), les boissons restant à votre charge.

    Photos prises lors de la sortie


    Renoir au XXème siècle
    - conférence en studio + visite libre

    Hall du Grand Palais - 15 octobre 2009 à 11h30

    Cette exposition est la première monographie consacrée à Renoir en France depuis la grande rétrospective de 1985 au Grand Palais et le premier hommage rendu au peintre par le musée de Los Angeles auquel l'un des fils du peintre, le cinéaste Jean Renoir, a fait don d'une partie de sa collection.


    L'exposition est construite selon une double perspective : reconsidérer les multiples aspects de la création de la dernière partie de la carrière de l'artiste, de 1890 à sa mort. Période peu connue et souvent éclipsée par ses années impressionnistes.

    Ceci à travers une centaine d'œuvres, peintures, essais, dessins, sculptures et gravures et pour mettre en lumière la postérité de Renoir au XXème siècle.


    Cycle Pompidou

    Trois expositions du Centre Pompidou seront traitées
    par Ronan Le Grand

    Vendredi 16 octobre et 13 novembre 2009 à 11h

    Deux séances sur les femmes artistes en vedette  dans le nouvel accrochage à Beaubourg. 500 œuvres au féminin de Frida Khalo, Louise Bourgeois, Camille Claudel, Vieira Da Silva, Niki de Saint Phalle, Annette Messager, Martine Moquet

    Vendredi 4 décembre 2009 à 11h

    grande rétrospective de l'automne à Pompidou. 60 années de la démarche artistique du peintre 1946-2006.

    3 à 5 séances seront proposées au premier semestre 2010.

    Thèmes proposés : "Entre l'ombre et la lumière" ; "Le gris sourit" ; "Mythologies" + une exposition temporaire

    La collection Brukenthal - Une exposition événement

    Mercredi 21 octobre à 11h15 - Musée Jacquemart-André


    Au XVIIème siècle le baron Samuel Von Brukenthal, proche conseiller de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, a pu réunir un éventail remarquable de la peinture flamande du XVème au XVIIème siècle associé à d'importants chefs-d'œuvre de la collection appartenant aux autres écoles – Titien, Lorenzo Lotto, Johann Georg Hinz.


    L'exposition rassemble une cinquantaine d'œuvres choisies parmi cette importante collection, l'une des plus belles et des plus riches de Vienne et d'Europe Centrale. 


    Vous serez invité à suivre un parcours à la fois chronologique et thématique, chaque salle étant consacrée à un genre pictural spécifique: portraits des primitifs flamands Hans Memling et Jan Van Eyck, paysages saisissants de Pieter Bruegel l'Ancien et Pieter Bruegel Le Jeune, raffinement et richesse des natures mortes de Jan Davidsz de Heem, réalisme des scènes de genre de David Téniers, élégance des scènes et poésie de la peinture de Jacob Jordaens.


    CONFERENCES

    Lundi 19 octobre 2009 à 14 H.

    Théâtre Robert Manuel – Château de Plaisir

     

    Les coups de coeur d'une libraire
    par Véronique Bruneau


    Après la légèreté de l'été, arrive la rentrée littéraire de septembre.  

    Véritable institution en France, elle concentre la grande majorité des sorties littéraires de l'année. Véronique viendra nous présenter ses coups de cœur.

    COURS

    Le Corps et son Image (suite)

    Figures du corps humain dans l’art

    de la fin de la Renaissance (maniérisme) à l’art contemporain (expressionnisme)

    du XVIème siècle à l’aube du XXème

     

    par Madame  Marie-Agnès RENAUD

     

    Cycle de 8 cours de 1h30

    Les mardis 6, 13, 20 octobre

    10, 17, 24 novembre

    1, 8 décembre 2009

     

    A travers les grands courants esthétiques et leurs composantes religieuses, politiques, sociales, culturelles, les métamorphoses du corps humain déploient leur séduction au fil des siècles.

     

    XVIème



    Le maniérisme ou les déformations du style : Cranach, le Parmesan, l’Ecole de Fontainebleau



    XVIIème



    L’âge baroque : extase sensuelle ou mystique, de Rubens au Bernin

    La Contre-Réforme et ses martyrs
    Rembrandt et l’humble nudité



    XVIIIème



    Le corps libertin : Watteau, Boucher, Fragonard

    La réaction néo-classique : virilité et vertu chez David, beauté glacée chez Canova



    XIXème



    Ingres ou la perfection formelle
    Le corps état d’âme des romantiques : Géricault, Delacroix

    Le réalisme et ses scandales : Courbet, Manet

    L’impressionnisme : les nus « lumière » de Renoir
    Le symbolisme et la femme idole lointaine

    Rodin, Claudel, le corps enfiévré

     

    Histoire du théâtre (suite)

    Les aventures du théâtre en France aux XIXe et  XXe siècle 

     

    par Madame Jacqueline RAZGONNIKOFF

    cycle de 5 cours de 2 heures

        

    16 février 2010

     Le drame historique, le drame romantique. Rachel et le retour à la tragédie classique. Evolution de l’interprétation. Musset.

     

    9 mars 2010

     La Belle Epoque et les monstres sacrés. André Antoine et le Théâtre Libre. Paul Fort et le Théâtre d’Art. Le Symbolisme. Lugné-Poë et le Théâtre de l’œuvre. Firmin Gémier et le premier TNP.

     

    16 mars 2010 

    Jacques Copeau et le Vieux-Colombier. Le Cartel : Gaston Baty, Charles Dullin, Georges Pitoëff, Louis Jouvet. Jouvet et Giraudoux, le Théâtre de l’Athénée. La Comédie-Française, sous la direction d’Edouard Bourdet  et pendant la guerre de 1940-1945.

     

    23 mars 2010 

    Les grands auteurs, poètes et intellectuels : Jules Romains, Jean Cocteau, Paul Claudel, Henry de Montherlant, André Gide, François Mauriac, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, etc... Les grands auteurs populaires : Jean Anouilh, Marcel Pagnol, Sacha Guitry et le Théâtre de boulevard (Marcel Achard, André Roussin, Jacques Deval, etc...)

     

    30 mars 2010 

    La compagnie Renaud-Barrault et l’ouverture du répertoire : Ionesco, Jean Genet, etc... Jean Vilar et le TNP. Le Festival d’Avignon. La décentralisation : nouveaux auteurs : Beckett, Obaldia, Audiberti, nouveaux animateurs...



     


    Histoire de la musique occidentale

    par Monsieur Etienne LEMOINE

    Cycle de 5 cours de 2h 

    Il y a quelques années, nous avons proposé des cours sur l'opéra qui pour certains ont été une véritable initiation. Puis dans le même ordre d'idée, nous avons abordé le théâtre. Cette année, nous vous proposons une histoire de la musique qui nous l'espérons satisfera beaucoup d'entre vous.

     

     

     

    12 janvier 2010 

    Introduction générale

    La musique médiévale 1 : du VIème au XIIIème siècle :
    de la monodie aux débuts de la polyphonie

    Le chant grégorien, les neumes, troubadours et trouvères, l’organum,
    l’Ars Antiqua (Guido-d’Arrezzo)

     

    19 janvier 2010 

    La musique médiévale 2 : XIVème  -  XVème siècle : L’Ars Nova, l’école franco-flamande, le motet, la polyphonie, les débuts de la musique instrumentale

    (Guillaume de Machaut, Binchois, Dufay, Ockeghem, Josquin des Près…)

     

    26 janvier 2010  

    La renaissance : XVème  -  XVIème siècle

    La chanson polyphonique, la musique instrumentale, l’imprimerie : la diffusion de la musique, le madrigal, réforme et contre-réforme

    (Clément Janequin, Palestrina, Roland de Lassus, Gesualdo)

     

    2 février 2010  

    La période baroque 1 : XVIIème siècle

    La basse continue, les pratiques et les styles, la naissance de l’opéra…

    (Monteverdi, Schütz, Lully, Charpentier, Buxtehude, Purcell…)

     

    9 février 2010  

    La période baroque (suite) : première partie du XVIIIème siècle

    …la musique instrumentale, l’oratorio, le concerto…

    (Couperin, Vivaldi, Telemann, Rameau, Scarlatti, Bach, Händel, Rameau)



     

     

    Philosophie
    par Monsieur Bertrand VERGELY, agrégé de philosophie,
     

    enseignant en classes préparatoires à
    l’Institut d’Etudes Politiques de Paris



     

         22 octobre 2009       L’ironie

         12 novembre 2009  Le rire

         26 novembre 2009  L’humour

        

    par Monsieur Frédéric LAUPIES, agrégé de philosophie,

    professeur en classes préparatoires au Lycée Notre Dame du Grandchamps à Versailles

     

                            8 octobre 2009           Le mystère de la vie

                            3 décembre 2009    Le fini et l’infini



    L’Art Nouveau

    Cycle de 8 cours de 1h30

    Par Madame Anne-Cécile VERON

     

     

    Dans les toutes dernières années du XIXème siècle s’épanouit un mouvement artistique international, le dernier style du siècle, au temps de l’avènement de l’électricité. Par son universalité, l’Art Nouveau a touché à tous les domaines de l’expression artistique. Une efflorescence rapide, couronnée par l’Exposition Universelle de 1900, mais qui eut le mérite d’ouvrir la voie à la modernité et au fonctionnalisme.

     

     11 11 janvier 2010           De l’Eclectisme à un nouveau style : les origines de l’Art Nouveau

     

    18 janvier 2010           La naissance de l’Art Nouveau : une nouvelle aventure stylistique

     

    25 janvier 2010           Un mouvement artistique international : la Belgique           

     

    01 février 2010           L’Ecole de Nancy, autour d’Emile Gallé et de Louis Majorelle       

     

    08 février 2010           L’Art Nouveau à Paris : Hector Guimard…

     

    15 février 2010           L’Art Nouveau à Paris : « Le Beau dans l’Utile »

     

    08 mars 2010            La vulgarisation de l’Art Nouveau : Jugendstil et Secession           

     

    15 mars 2010            Du style Liberty à Gaudi.




    ATELIERS

      "Psychologie interactive"

    par Madame Catherine Varin

    Psychologue, Professeur en Université (Jungienne)

    Quatre séances de 2h30
    les lundis : 11 - 18 et 25 janvier et 1er février 2010 de 13h 30 à 16h

    Maison des Associations - Plaisir

    A partir de l’expérience de chacun, Mme Varin nous incite à  "lâcher-prise" et à chercher en nous les moyens d’améliorer notre relation avec nous-mêmes et avec les autres.

     

    Les thèmes de cette année :

    *       le courage d'être soi et d'assumer ses choix,

    *       la culpabilité

    *       le vieillissement

    *       le rire et l'humour, facteur de décrispation

      

     

     

     "Expression Orale" - Théâtre

    Animation : Marie-Paule Guillet

    Comédienne, metteuse en scène (Théâtre du Sable)

     

     

     

    Cinq séances prévues dans l'année de 14h à 18h à la Maison des Associations

    début des séances octobre 2009 - les dates sont à déterminer

     

    Cet atelier permet de perfectionner les pratiques d'écoute, de regard, de respiration, de façon d'être, de mémoire.

     

    Il permet également de participer au Groupe "Paroles"

    qui a prévu d'organiser une représentation en janvier 2010, de la pièce pleine de poésie, de tendresse, d'humour et d'émotions "Oscar et la dame en rose" tiré du récit d'Eric-Emmanuel Schmitt.

     

     

     


     

    "Anglais"

    Animé par Lillian CODET

     

    Les vendredis à 14 heures : en novembre   les 6 - 13 - 20 et  27 -
     décembre 2009   les  4 - 11 - 18  et janvier 2010   les 15 - 22 -  29 -
     
    "Maison des Associations – Plaisir"

     

    Vous avez de bonnes bases en anglais mais vous manquez de pratique.

    Venez participer à un atelier de conversation anglaise pour un groupe

    de 10 personnes à raison de 10 séances de deux heures chaque semaine.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :