• PROGRAMME BULLETIN 143

    EDITO

    "Les feuilles d'automne tombent en tourbillonnant

    Et nos cerveaux bouillonnent de projets attrayants"…

     


    Les conférences à Plaisir s'habillent de neuf en attaquant des sujets - oh ! combien d'actualité – comme la géopolitique et l'informatique. Pour la plupart, nous pianotons allègrement sur nos PC, mais quelle est leur histoire, si courte dans le temps et si longue en événements…

    A votre demande, les ateliers et les cycles de cours poursuivent leur bonhomme de chemin accompagnés par deux petits nouveaux qui font leur rentrée "scolaire" en novembre et en janvier. English workshop (atelier d'anglais) et l'histoire de la musique occidentale du Moyen Age au XVIIIème siècle (cycle de 5 cours).


    Et les visites ? nous direz-vous. Surprises que nous vous laissons le soin de découvrir au fil de cet article … et dans les Musées Georges Pompidou, du Luxembourg au Louvre et à Versailles.


    Un car vous emmènera à Paris voir la pièce de théâtre
    "Parole et guérison" sur les débuts de la psychanalyse, jouée par Barbara Schultz et Samuel Le Bihan et nous avons choisi la féerie pour notre sortie au théâtre de Plaisir avec les "Contes d'Andersen et de Grimm".


    Beaux programmes, n'est-ce pas ? pour se préparer à passer l'hiver…

     



    CONFERENCES
    – ouvertes à tous adhérents et non adhérents

    Cycle de trois conférences présentées par Madame Danièle Carsenat

    tarif préférentiel pour les adhérents s'inscrivant pour le cycle complet


    Théâtre robert manuel – Château de Plaisir 

    1ère conférence -  lundi 16 novembre 2009 à 10h

    L'Europe puissance en devenir ? Devenir d'une puissance ?

    Vers quel destin va l’Europe ?

    Comment  esquisser  son devenir, son poids, sa place dans le monde ?

    Quelles tendances retenir, que choisir dans l’ensemble des possibles ?

    Quel sens ont eu les dernières élections européennes ?

    Faisons ensemble une  analyse historique de son identité et de sa construction, tentons de réfléchir aux frontières de cette zone d’exception. Voyons aussi quel rôle la France a et doit jouer au sein de l’Union et des recompositions géopolitiques du XXIème siècle.


    2ème conférence -  jeudi 11 février 2010 à 14h

    La société française 1945-2009 une affaire de générations?

    Quel est le poids relatif des générations dans le millefeuille de notre société ?

    Qu’est-ce qui forge notre identité  générationnelle ?

    Comment préserver notre jeunesse  et éviter de déboucher sur le pessimisme et le nihilisme ?

    Les solidarités  contribuent-elles à souder les générations ou, au contraire nous mènent-elles au clash  entre générations ? 


    3ème conférence -  jeudi 18 mai 2010 à 14h

    Conférence promenade : Plaisir en Ile de France, symboliques et structures

    Du village défriché au Moyen âge, à la grande ville de banlieue devenue centre commercial régional, Plaisir s’est construite et structurée selon divers facteurs. Madame Carsenat nous propose une promenade de deux heures, sur à peine 4 km de marche, pour vous dépayser avec curiosité et vous faire découvrir des ambiances, des époques différentes ; ensemble nous décoderons les structures de la ville et ses symboliques.



    Lundi 7 décembre 2009 à 10h - par Monsieur Maxime Paquet

    Du boulier au web 2.0, une brève histoire de l'informatique 
    Une histoire passionnante et souvent méconnue de l’informatique.
    L’informatique, avec ce qu’on appelle les nouvelles technologies semble être une affaire de machines. M. Paquet vous propose  de découvrir qu’il s’agit aussi d’une histoire d’hommes et de femmes qui, à partir de concepts nouveaux, de travail et de créativité, ont changé notre appréhension et notre vision du monde sans en recevoir nécessairement une grande renommée. La révolution numérique d’aujourd’hui a des origines souvent ignorées  et des applications innombrables que nous évoquerons ensemble lors de cette conférence.



     

    SORTIES

    Théâtre à Plaisir

    Contes d'Andersen et Grimm

    Mardi 24 novembre 2009 à 19h30 - Théâtre Espace Coluche

    "Le montreur de marionnettes a perdu le fil et voilà que s'échappent ses personnages. Tour à tour, ils viennent nous raconter trois contes d'Andersen et quatre contes de Grimm, que le spectateur redécouvre avec malice et gourmandise. De la "Belle au Bois Dormant" à " Neigeblanche et Roserouge", en passant  par "Le Rossignol et l'Empereur", voilà un voyage décalé et farouchement amusant."

    Adaptation : Christian GRAU-STEF - Mise en scène : Quentin DEFALT - Scénographie : Natacha LE GUEN - Cette troupe a du punch, de l'invention, de la comédie et de la poésie….

     

    Théâtre à Paris

    Parole et Guérison de Christopher HAMPTON

    Mercredi 25 novembre 2009 à 20h30 - Théâtre Montparnasse

    Avec Barbara SCHULTZ et Samuel LE BIHAN - Mise en scène de Didier LONG

    "En 1905, Sabina Spielrein devient à la fois la patiente du docteur Jun qui expérimente avec elle une nouvelle méthode thérapeutique révolutionnaire inventée par Freud : la psychanalyse. D'abord dans un rapport de filiation intellectuelle, Jung se détache peu à peu de son mentor."


    L'excellence du texte, de la distribution, l'intelligence de la mise en scène nous donnent à voir un beau voyage au cœur de ce qu'était le début de la psychanalyse en ces premières années du XXème siècle.
      RV et départ du car à 18h30 - Parking Fleming à Plaisir



     

    VISITES COMMENTEES

    Tiffany  Couleurs et lumières - Musée du Luxembourg

    Mercredi 25 novembre 2009 à 11h30

    Louis Comfort Tiffany (1848-1933), fils de Charles Lewis Tiffany, fondateur de la célèbre maison Tiffany & Co. à New York, figure incontestablement parmi les plus talentueux créateurs de tous les temps. Son regard de peintre en matière de couleur et de composition, sa passion pour l’exotisme et ses innovations dans le domaine du verre font de lui, dès 1900, un chef de file du design américain dont la réputation s’étend jusque dans les grandes capitales européennes : il rivalise avec les grands verriers européens de la fin du XIXe siècle. Cependant, depuis l'Exposition Universelle de 1900, il n'a pas eu l'honneur d'autres expositions. Au musée du Luxembourg, près de 160 œuvres dressent l'inventaire de sa contribution, tant dans l'industrie du verre que dans les arts décoratifs. Les visiteurs auront l’occasion d’admirer un ensemble exceptionnel de vitraux de Tiffany qui a été démonté, étudié, restauré et transporté à l’occasion de cette exposition. La présentation de ces vitraux à Paris relève d’une prouesse technique et logistique.

     

    Soulages -  Centre Georges Pompidou

    Un mouvement social du personnel empêche l'ouverture du Centre Pompidou au public l- Visite reportée au  Vendredi 12 février 2010  à 13h30

    A la veille du 90ème anniversaire du peintre, le centre Pompidou propose une vaste rétrospective de son œuvre picturale : plus de 60 années d'une démarche profondément cohérente et pourtant en constant renouvellement. Ce peintre considéré comme l'un des plus grands peintres de la scène française mérite une attention particulière. Il faut connaître ses remarquables "Brous de noix" des années 47/50 qui fondent sa démarche abstraite aux "Outre-noirs" les plus récents des années 2000.

    Temps et rythme, verticales et horizontales poursuivent à merveille leur dialogue.

    "J’aime l’autorité du noir, dit Soulages. C’est une couleur qui ne transige pas. Une couleur violente mais qui incite pourtant à l’intériorisation. A la fois couleur et non-couleur. Quand la lumière s’y reflète, il la transforme, la transmute. Il ouvre un champ mental qui lui est propre."



     

    Louis XIV, l' homme et le roi – Château de Versailles

    Un mouvement social du personnel empêche l'ouverture au public
    Viste reportée au Mardi 5 janvier 2010 à 12h45

    Louis XIV était à la fois un roi de guerre, mais aussi un mécène, protecteur des arts et collectionneur. Il rivalisait avec les autres souverains d’Europe, tels Charles 1er d’Angleterre et Philippe IV d’Espagne. A l’occasion de cette exposition, nous redécouvrirons l’extraordinaire qualité des artistes de Louis XIV : Charles Le Brun et Pierre Mignard, Louis Le Vau et Jules Hardouin-Mansart, André Le Nôtre et Jean-Baptiste Lully. L'exposition "LOUIS XIV : L’homme et le roi"  amorce une véritable réflexion sur l’image et le goût du roi à travers les plus belles œuvres des collections royales.



    Rivalités à Venise - 
    Musée du Louvre

    Lundi 14 décembre 2009 à 11h15

    L'exposition souhaite montrer, dans un parcours à la fois chronologique et thématique, l'évolution de la peinture lagunaire après 1540. A travers un choix de thèmes communs particulièrement chers aux Vénitiens du "siècle d'or" seront confrontés les trois principaux peintres de Venise jusqu'à la fin du siècle ; Titien, génie inventif, Tintoret génie dynamique, Véronèse, génie décoratif.

     

    Pour toutes les activités proposées, inscriptions à partir du 14 octobre 2009


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :