• PROGRAMME BULLETIN 144

    EDITO


    Bonjour,

     Au début de l'automne, vous m'avez élue – par l'intermédiaire du conseil d'administration – présidente de Lecture et Dialogue, je suis Françoise Mirot. Beaucoup d'entre vous me connaissent déjà, les courageux qui ont assisté à l'assemblée générale bien sûr, les fidèles qui fréquentent assidûment ou de façon occasionnelle notre local d'accueil, les inconditionnelles des groupes-discussions auxquels je participe. Tous représentent une bonne partie de l'association.

     

    Pour les autres, certains ont suggéré la diffusion d’un trombinoscope, pour avoir une idée de qui compose le bureau de Lecture et Dialogue. Nous allons y réfléchir.


    Merci à ce bureau et plus particulièrement à Annick, Monique, Annie, Marie Françoise et Colette les présidentes qui m'ont précédée, ainsi qu'à toutes celles et ceux  qui depuis plus de 30 ans ont activement participé à l’organisation d’un beau panel d'activités culturelles, variées et conviviales.

     

    Changer de tête ne veut pas dire transformer l'association mais prendre le relais de son animation. C’est dans cet esprit que notre bulletin vous apporte toutes les informations que vous avez l'habitude d'y trouver : programme des groupes toujours à la place d'honneur pour commencer. Suit une habituée des débuts d'année, la journée "porte ouverte" pour mieux se connaître et enrichir sa bibliothèque.

     

    Et que diriez-vous de nous rencontrer au théâtre Robert Manuel de Plaisir autour des conférenciers qui nous visiteront dans les mois à venir ? Histoire, société, informatique, il y en a pour tous les goûts… Ou encore à l’Ambassade d’Auvergne à Paris en compagnie de Madame Erlich qui nous fait à nouveau le plaisir de nous accompagner pour un dîner-conférence autour du cochon. Egalement au rendez-vous, le théâtre, les cours – avec un petit nouveau sur la musique –, les ateliers de psychologie interactive et d'expression orale, et les visites-commentées ? Elles sont sept, à vous de les découvrir.

     

    Dans le cadre de notre prix découverte Lecture et dialogue 2008/2009, le choix de nos lecteurs s’est porté sur Funérailles célestes de Xinran.

     

    C'est bientôt Noël, nous vous le souhaitons très joyeux et en avant-première,

    Bonne et heureuse Année 2010

    La Présidente et l’équipe du bulletin





    PROGRAMME DU TRIMESTRE


    GROUPES DISCUSSIONS

    ANNULE.jpg 

    samedi 16 janvier 2010 à 14 heures
    à la MAISON ROUSSEAU 

     

    Les participantes du Groupe "PAROLES" 
    Interprèteront leur version de la pièce "Oscar et la dame rose"   
    tirée du récit d'Eric-Emmanuel Schmitt
    Poésie, tendresse, humour et émotions seront au rendez-vous
    Après le spectacle vous pourrez échanger vos impressions autour d'un goûter convivial





    Pour voir la liste des livres choisis par les groupes discussions pour leurs réunions des mois de décembre 2009 et janvier 2010 cliquer sur l'image.





     

    CONFERENCES

     




    ORGANISEES PAR LECTURE ET DIALOGUE
    Mardi 19 janvier 2010 à 13h 45
     
    Théâtre Robert Manuel – Château de Plaisir

     

    La jeunesse de  Madame de Maintenon

    par Monsieur Philippe Collonge

    La jeunesse de Mme de Maintenon ou comment une enfant pauvre, née dans l'enceinte d'une prison d'un père criminel et d'une mère absente, qui tout à tour va garder les oies en Poitou, découvrir l'exotisme aux Antilles, abandonner la religion réformée pour un catholicisme intransigeant, élever les enfants illégitimes de sa rivale sans être jamais mère, épouser un mari contrefait avant de captiver "le plus grand roi de la terre", finira "plus que reine" dans les ors de Versailles.

     



    Jeudi 11 février 2010 à 13h 45

    La société française 1945-2009
    une affaire de générations ?

    Théâtre Robert Manuel – Château de Plaisir
    par Madame Danièle Carsenat

     

    Quel est le poids relatif des générations dans le millefeuille de notre société ?

    Qu’est-ce qui forge notre identité  générationnelle ?

     

    Comment préserver notre jeunesse et éviter de déboucher sur le pessimisme et le nihilisme ?

     

    Les solidarités  contribuent-elles à souder les générations ou, au contraire nous mènent-elles au clash  entre générations ? 

     





    Jeudi 28 janvier 2010 à 19h

    Conférence-dîner à Paris

    Ambassade d'Auvergne

    Aller et retour en car

      

    Le cochon " Un petit groin de Paradis" avec Béatrice Erlich

    "Il suffit de dire le mot cochon pour que tout le monde sourit et que le cochon qui sommeille en nous s'éveille. De la tête de lard, à l'andouille en passant par la tirelire ou miss Piggy, il vous suffira de suivre sa queue en tire-bouchon pour comprendre l'importance majeure de cet animal dans notre histoire."

     

    Nous partagerons ensuite un dîner "Terroir" dans ce restaurant que beaucoup connaissent déjà. De bons moments en perspective, pleins de convivialité comme nous les aimons.


    CONFERENCES PROPOSEES PAR LES ASSOCIATIONS PLAISIROISES

    23 janvier 2010 à 20h30

    Théâtre Robert Manuel (Château de Plaisir)
    "VOYAGE DANS LE SYSTEME SOLAIRE ET AU DELA"

    Conférence publique organisée par l'association d'astronomie VEGA et la Mairie de Plaisir, animée par Jean Pierre MARTIN,membre de la Société Astronomique de France et de Véga.

    Entrée libre

     


    Salle Béjart (Château de Plaisir)

    du 20 au 24 janvier 2010

    Exposition organisée par l'association
    "Les amis du patrimoine plaisirois"
          contact : lavoirplaisir@free.fr            

    "LA PAROISSE DE PLAISIR ET
    L'ARISTOCRATIE LOCALE 1691-1789"

    Entrée libre les  mercredi, jeudi, vendredi  de 14h à 18h et
    samedi et dimanche de 10h à 12h  & de  14h à 18h

    Marie-Thérèse Solignat  -animatrice d'un de nos groupes de lecture propose de vous commenter l’exposition de 14h à 16h.

     

     

    SORTIES LECTURE ET DIALOGUE

    Théâtre COLUCHE à Plaisir

    Vendredi 5 février 2010 à 21h

    Diaghilev - Les ballets russes

    Ballet de l'Opéra Tchaïkovski de Perm

    De renommée internationale et berceau de la tradition des ballets russes avec le Kirov de Saint-Pétersbourg, l'excellent ballet de Perm entame une nouvelle tournée européenne.

     

    En présentant des œuvres aussi prestigieuses que "Les Sylphides", les "Danses polovtsiennes", "Le Spectre de la Rose" de Fokine ou la "Sérénade" de Balanchine, la troupe rend hommage à l'un de ses plus illustres ambassadeurs : DIAGHILEV.

     

    Théâtre Saint Quentin en Yvelines

    Samedi 6 février 2010 – 20h 30

    Cœurs croisés

    Direction artistique de Philippe Decouflé

    Avec "Cœurs croisés, l'espièglerie du chorégraphe ne se dément pas : un spectacle articulé à la manière d'un grand show dans lequel humour, sensualité, dérision, s'entrelacent pour composer un véritable feuilleton des plaisirs

    Philippe Decouflé immerge la scène et la salle au cœur de la nuit.

    Il y a là comme une atmosphère de Moulin Rouge.

    Divertissement pour adultes exclusivement

     


    Théâtre Saint Quentin en Yvelines
    Mercredi 17 février 2010 à 20h30

    Angelo Tyran de Padoue
    de Victor Hugo

    Mise en scène Christophe Honoré

    Avec Emmanuelle Devos, Marcial di Fonzo, Clothilde Hesme...

    Inscriptions jusqu'au 13 janvier 2010



    L’histoire d’Angelo est un conte nocturne où soit l’amour met à mort, soit il accorde la grâce.
    Plus d'informations en cliquant sur l'image.






    VISITES COMMENTEES
    LECTURE ET DIALOGUE


    Pinacothèque de Paris

    Mercredi 6 janvier 2010 à 11h45 et Mardi 12 janvier à 13h45

    L'âge d'or hollandais de Rembrandt à Vermeer

     

    Pour sa troisième saison, la Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIème hollandais.


    L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de 130 pièces dont une soixantaine de tableaux, des œuvres graphiques, des objets (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).


    Grâce à sa puissance commerciale maritime et au commerce, cette république des Provinces Unies (1581) développe un nouveau type de mécènes et une génération d'une richesse sans précédent dans l'histoire de l'art voit le jour.

    Cette exposition nous montrera ses peintres et le rôle singulier de Rembrandt, artiste le plus influent de son époque.

    Musée des Arts premiers

    Mercredi 13 janvier 2010 à 12h40

    Teotihuacán - Cité des Dieux

     

       Teotihuacán en langue aztèque peut être traduit par

    "La cité où les hommes se transforment en dieux".

     

    Cette grande cité de l'Amérique pré-colombienne, fondée environ un siècle avant J.C., a connu une incomparable vitalité culturelle et artistique jusqu'au VIIème siècle de notre ère.

     

    Abandonnée pendant plusieurs siècles après sa chute, elle a été redécouverte par les Aztèques.

     

     

    C'est un événement de pouvoir contempler, au musée du Quai Branly, 450 pièces provenant majoritairement des collections mexicaines et qui pour la plupart n'ont jamais été présentées en Europe : sculptures colossales et architecturales, peintures murales, masques rituels et bijoux.

     

    L'exposition aborde tour à tour des thèmes propres à la civilisation de Teotihuacán : la puissance de l'expression artistique, les fondations de l'empire et sa dimension guerrière, la place primordiale de la religion, la société de cour et la vie dans les palais, le quotidien des paysans… 

     

     

    Musée d'Orsay

    Jeudi 21 janvier 2010 à 10h40

    James Ensor

    Figure majeure de l’avant-garde belge, James Ensor (1860-1949) est l’un des artistes les plus étranges et des plus inclassables de la fin du XIX e siècle. Son héritage est ainsi toujours tiraillé entre un ancrage belge et une reconnaissance internationale ; écartelé aussi entre le solide naturalisme de ses débuts et les fantaisies masquées, « squelettisées », acides et virulentes qui traversent à grands pas colorés et grimaçants, la plus grande partie de sa carrière.

     

    Cette exposition réunit une centaine d’œuvres, restituant une vision complète du caractère audacieux et spirituel de son art. Elle s’organise autour de thèmes majeurs : l’exploration du monde moderne, l’usage allégorique de la lumière, le regard satirique, le goût du travestissement et du masque et de l’auto représentation.

     

    Le musée d’Orsay et le Moma ont décidé de revisiter Ensor, de questionner ses impénétrables masques et ses menaçants squelettes.

     

    De le placer face au XXème siècle dont il dépend très largement, ayant assisté à l’éclosion de l’Expressionnisme, du Cubisme, de Dada, du Surréalisme…Ayant même selon son propre discours "anticipé tous les mouvements modernes".

    De placer Ensor au cœur de ce XXème siècle dont il est bien l’un des plus turbulents enfants.

     

     

    Musée d'Orsay

    Vendredi 29 janvier 2010 à 10h40

    Art Nouveau Revival

    1900-1933-1966-1974…au Musée d’Orsay.

    La réhabilitation et la réévaluation de l’Art Nouveau, qui s’opèrent tout au long du XX e siècle, constituent une page intéressante et originale de l’histoire du goût.

    De nombreux domaines sont conjointement touchés par ce phénomène : l’histoire de l’art  fut alors secouée salutairement par le marché de l’art et la création contemporaine dans le domaine du design et du graphisme.

    Dans les années 30, les surréalistes, Dali en tête, sont peut-être les premiers à sortir de l’oubli le Modern’ style.

    Trente ans plus tard, l’imaginaire organique des artistes Art Nouveau contamine le design. D’autant plus que les matériaux nouveaux – polyester, fibre de verre, polyuréthane, jersey stretch – permettent aux créateurs contemporains de réaliser des formes d’une fluidité et d’une continuité rythmique accrues.

     

    Au même moment, la culture rock s’empare aussi de l’héritage. A San Francisco, les premières affiches psychédéliques puisent sans complexe au graphisme Art Nouveau et à son érotisme ambiguë. Sous la poussée des avant-gardes, une mode se constitue, qui passe par la mode, le cinéma et la décoration. Le style Nouille retrouve ses lettres de noblesse en se démocratisant.

     

    Musée Marmottan Monet

    Jeudi 4 février 2010 à 14h30

    Fauves et Expressionnisme.

     

    En invitant l’expressionnisme dans le haut lieu de l’impressionnisme, Marmottan Monet innove encore une fois et promet la surprise.

     

    À travers des chefs-d’œuvre du musée Von der Heydt, l’exposition "Fauves et Expressionnistes" offre un panorama de l’évolution de l’art moderne, à l’expressionnisme à la Nouvelle Objectivité.

     

    La sélection s’étend de Munch, Rohlfs et Nolde, des Fauves français Dufy, Braque, Vlaminck et Van Dongen, des artistes du "Pont" (Die Brücke) et du " Cavalier Bleu" (Der Blaue Reiter), des représentants de l’expressionnisme autrichien comme Kokoschka et Oppenheimer, jusqu’aux principaux protagonistes de la Nouvelle Objectivité, Beckmann, Dix et Grosz.

     

    Avec un ensemble de cinquante œuvres, l’exposition retrace le parcours qui conduit du  "Nouveau départ" incarné par l’avant-garde du début du XXème siècle, jusqu’au Réalisme critique après la Première Guerre mondiale.

     

    L’exposition met l’accent sur les deux principaux mouvements qui marquèrent l’avènement de l’art moderne en Allemagne avant la Première Guerre mondiale : les expressionnistes du groupe Die Brücke fondé à Dresde en 1905, avec Kirchner, Heckel, Schmidt-Rottluff, Pechstein et Otto Müller, et ceux de la Neue Künstler­vereinigung München (NKVM, Nouvelle Association des artistes de Munich), mouvement créé en 1909 qui donnera naissance en 1911 au Blaue Reiter, avec Kandinsky, Jawlensky, Marc, Macke et Münter. Ces pionniers de la modernité allemande s’intègrent ici dans le contexte plus large de l’avant-garde.

     

    La confrontation avec les œuvres fauves de Dufy, Braque, Vlaminck et Van Dongen révèle des parallèles, mais aussi des différences dans les conceptions des expressionnistes allemands et des Fauves français. Avec des travaux de Munch, Nolde et Rohlfs, l’exposition tient également compte des précurseurs de l’expressionnisme et de ses grandes figures indépendantes. Les tableaux de Kokoschka et d’Oppenheimer mettent en lumière la spécificité de l’Expressionnisme autrichien.


    Les bouleversements artistiques que connut l’Allemagne entre les années 1920 et les turbulences de la Seconde Guerre mondiale sont illustrés par les œuvres des expressionnistes révolutionnaires de la deuxième génération, de Félix Müller et Dix jusqu’à Beckmann, grand solitaire au sein du courant de la Nouvelle Objectivité.

     

    Opéra Garnier
    Mercredi 10 février 2010 à 13h45

    Exposition Ballets russes

     

    A l'occasion du centenaire de la première saison des Ballets russes à Paris (2009) et de l'année croisée France-Russie (2010), la BNF expose à la bibliothèque-musée de l'Opéra Garnier une centaine d'œuvres choisies parmi les plus beaux trésors des collections de l'Opéra.

    Le créateur de cette compagnie, Serge Diaghilev attire alors toutes les forces créatrices du moment : Nijinsky pour la danse, Balanchine pour la chorégraphie, Stravinsky pour la musique mais aussi Poulenc, Satie, Milhaud ; pour les décors Léon Bakst d'abord, puis les artistes de l'avant-garde internationale : Picasso, Derain, Matisse, Ernst, Braque…

    Véritable synthèse des arts, les Ballets russes ont créé un type de "spectacle total" qui a renouvelé la vie artistique occidentale.

    Cette exposition nous permettra d'approfondir ce thème des Ballets russes que Madame Goichot nous avait  présenté dans son cours sur la danse.

     

    COURS ET ATELIERS LECTURE ET DIALOGUE
    voir détail dans article "PROGRAMME BULLETIN 142"





    Inscription aux activités listées ci-dessus à partir du 2 décembre 2009 
    Maison des Associations (square de la Croix du sud - 78 PLAISIR)
    en face de la gare de Plaisir Grignon - Tél : 01 30 54 62 93



     

    INFO EXPO

    Cette rubrique concerne les expositions que nous n'avons malheureusement pas pu programmer et vous renseigne sur certaines qui pourraient vous attirer par goût personnel, pour compléter des expositions déjà vues ou approfondir des sujets

     

    Fabienne Verdier, peinture

    Galerie Jaeger-Bucher – 5-7 rue de Saintonge Paris 3-  jusqu'au 9 janvier 2010

    Au coeur du trait et de l'espace, Fabienne Verdier est profondément imprégnée par l'enseignement qu''elle a reçu en Chine ( réf: son récit dans "Passagère du silence".

     Fabienne Verdier danse jusqu'à la lutte avec  un pinceau chargé d'encre de sa propre taille, débout sur ses toiles, puisant au tréfonds d'elle-même la quintessence de l'énergie vitale

     

    A la cour du grand turc: Caftans du Palais de TOPKAPI

    Musée du Louvre -99 rue de Rivoli Paris 1er – jusqu'au 18 janvier 2010

    Considérés comme des reliques à la mort de leurs possesseurs, ces vêtements précieux, portés en public par les sultans de l'empire ottoman, ont été conservés dans un état admirable.

     

    "La légende du roi Arthur"

    Bibliothèque Nationale de France –Quai François Mauriac–Paris – jusqu'au 24 janvier 2010

    Arthur, de Kaamelott à la BNF...Lancelot du Lac, Merlin l''enchanteur, la fée Morgane.....Dans une scénographie mimant la forêt de Brocéliande, l'exposition remonte aux origines du texte et du mythe avec force manuscrits, enluminures et autres inestimables objets provenant de toute l'Europe .

     

    "Paul Ranson, Fantasmes et Sortilèges"

    Musée/jardin Maurice Denis – Saint Germain en Laye – jusqu'au 24 janvier 2010

    Paul Ranson (1861-1909) fait partie du premier noyau de peintres nabis formé autour de Paul Sérusier en 1888.  A travers une centaine d'oeuvres, l'exposition tente une approche personnelle et intime fondée sur l'étroit rapprochement entre la vie de l'artiste et l'oeuvre..

     

    " Au pays du Dragon: arts sacrés du Bhoutan "

    Musée Guimet -6 place d'Iéna Paris 16-  jusqu'au 25 janvier 2010

    Cette exposition réunit pour la première fois une centaine d’œuvres bouddhiques prêtées par divers temples et monastères du Bhoutan, royaume himalayen situé entre le Tibet et l’état indien de l’Assam,et qui constitue une enclave miraculeusement préservée et vivante du bouddhisme tibétain.

     

    "Villes rêvées, villes durables?"

    Espace Fondation EDF- 6 rue Récamier -PARIS 6 – jusqu'au 7mars 2010

    Comment concilier la vision du monde qui idéalise la maison individuelle avec jardin à la périphérie des villes, avec les techniques d'aménagement urbain tenant compte des économies d'énergie ? L'exposition tente de répondre à cette question et propose diverses pistes de réfléxion. Nota: l'entrée de cette Exposition est Gratuite.

     

    "La splendeur des Camondo. De Constantinople à Paris" (1806-1945)

    Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme -71 rue du Temple – Paris 3 - jusqu'au 7 mars 2010

    Cette exposition, présentée dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, retrace l'extraordinaire parcours de cinq générations de la famille Camondo de Constantinople à Paris, du début du XIXème siècle à 1945.

     

     



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