• PROGRAMME BULLETIN 146

    EDITO

     

    Bonjour,

     

    Voici le dernier bulletin de cette saison 2009/2010.

     

    Avant de vous en dévoiler le contenu, petit retour en arrière. Comme il est de tradition – récente certes, mais tellement sympathique – Lecture et Dialogue a posé sa pierre à l'édifice du "Printemps des Poètes", manifestation nationale fêtée à Plaisir, le 12 mars dernier, de manière époustouflante par Marie Sylvia Manuel et ses comédiens.  "Les auteurs s'amusent" annonçait l'affiche, ils ne furent pas les seuls. Sur scène, quatre complices se donnaient la réplique avec un plaisir communicatif que nous avons partagé avec bonheur.

     

    Courageusement, les amateurs ont relevé le gant. Groupes ou individuels, ils nous ont offert une scène ouverte pleine de poésie et de verve sur le thème de l'année "Couleur Femme". La salle a chanté joyeusement les quelques pastiches proposés.

     

    Lecture et Dialogue, une pépinière de comédiens, chanteurs, diseurs…!

    … et des lecteurs qui peuvent à tout moment enrichir leurs discussions grâce au travail de GenevièveGeneviève Lépineux et de son équipe, fourmis qui chaque jour récoltent, trient et classent la documentation relative aux sujets choisis par les groupes.  30 groupes se réunissent une dizaine de fois dans l'année…faites le compte… et venez chercher les dossiers qui vous intéressent.

     







    Puisque nous parlons de lecture, Jean-Pierre Gattégno écrivain plein d'humour sera notre invité le 15 avril au château pour échanger nos points de vue sur les succès littéraires.  Après avoir assisté à cette conférence, confortablement assis avec vue sur parc, nous irons découvrir au mois de mai notre patrimoine plaisirois au cours d'une promenade en compagnie de Danièle Carsénat.

     

    Et nous clôturerons cette année associative par une sortie en car, vraiment traditionnelle celle-là puisque née dans les débuts de Lecture et Dialogue. Journée dans le Perche-Gouët : voyage dans le temps à la Commanderie d'Arville, haut fief (remarquablement conservé) des templiers jusqu'à Philippe le Bel puis des Hospitaliers de Saint Jean et visite du château de Montmirail "un nom qui sonne comme une fanfare" peu vendu et toujours habité au fil des siècles. Un certain Monsieur de la Palice en fut propriétaire, vrai de vrai !!!

     

    Il est un peu tôt pour vous souhaiter de bonnes vacances… quoique… Préparez-vous, faites le plein d'activités avant les deux longs mois de l'été pendant lesquels nous vous proposons un "défi lecture".

     

    La Présidente et l'équipe du bulletin

     

    PROGRAMME DU TRIMESTRE

    lblog-ogo-groupes-discussions.jpgGROUPES DISCUSSIONS

    Pour voir les commentaires des groupes discussions et la liste des livres choisis pour les prochaines réunions cliquer sur l'image.

     

    DEFI LECTURE

    defi lecture


    Nous vous proposons quatre livres pour l'été
     
              et

               attendons vos avis et commentaires

                         pour la rentrée de septembre 2010



                         1 - Meurtres à Pékin de Peter May

                         2 - Miel et vin de Myriam Chirousse

                         3 - La femme-feuille de Charles Hervé-Gruyer

                         4 - La tête en friche de Marie-Sabine Roger


     

    BLOG2.jpgCONFERENCES A PLAISIR

    Ouvertes à tous adhérents et non adhérents




    Jeudi 15 avril 2010 à 13h 45

    Ancien restaurant du château de Plaisir

    Le succès littéraire en question ?

    par Jean-Pierre GATTEGNO

     

    couvEn quoi le succès de tel type d'œuvre est-il caractéristique d’une époque ? Des auteurs comme Proust, Sartre, Gide, etc. qui ont été reconnus de leur temps connaîtraient-ils le même engouement aujourd’hui ? Montaigne ou Rabelais que j’ai adorés lorsque j’étais au lycée mais que l’on n’étudie plus guère maintenant existent-ils encore dans notre mémoire collective ? Ce qui conduit à réfléchir sur la pérennité d’une œuvre et sur cette question essentielle pour tout écrivain : qu’est-ce qui fonde la valeur d’un roman ? L’engouement des médias, du public, le nombre d’exemplaires vendus ? Sur quoi repose le succès d’un roman ? Sur la qualité du texte, sur le nom de l’auteur ? Ou sur quelque chose d’indéfinissable qui fait qu’un texte qu’on imaginait condamné à passer inaperçu connaît un succès que personne ne sait expliquer. On peut également s’interroger sur les raisons qui poussent quelqu’un à écrire ? Écrit-on pour la reconnaissance du public, pour l’argent ou simplement parce que l’on est pris par une histoire et que l’on ne peut pas faire autrement que de la coucher par écrit, que de travailler et retravailler sur le texte qui va en rendre compte ?

     

    Mardi 18 mai 2010 à 13 h 45

    Plaisir, quelle banlieue ? Symbolique et structures
    par Danièle CARSENAT

    grand Plaisir
    Du village défriché au Moyen âge, à la grande ville de banlieue devenue centre commercial régional, Plaisir s'est construite et structurée selon divers facteurs.

    Une promenade de deux heures sur à peine 4 km de marche, vous dépayse curieusement et vous fait découvrir des ambiances, des époques différentes.

    Ensemble nous décoderons les structures de la ville et ses symboliques.



    Départ parking du gymnase Nicole Hassler -
    (avenue de Geesthacht)

     

    ATTENTION ! pour cette conférence inscription préalable à la permanence

     

    Maison des Associations (square de la Croix du sud - 78 PLAISIR)
    en face de la gare de Plaisir Grignon - Tél : 01 30 54 62 93


    Ouverture des inscriptions le mercredi 31 mars 2010

     

    VISITES COMMENTEES

    Mardi 4 mai 2010 à 13h45


    DU SQUARE DES BATIGNOLLES
    AU NOUVEAU PARC CLICHY-BATIGNOLLES


    in-square-des-batignollesParcours dans les allées de l'un des plus jolis espaces verts du Second Empire : magnifiques platanes, cascade artificielle et petite rivière. Souvenir de Barbara qui a chanté dans “Perlimpinpin“ le square des Batignolles où elle jouait dans son enfance. Promenade dans les environs de l'église Sainte-Marie-des-Batignolles et découverte du plus récent des grands jardins parisiens, fondé sur le principe des économies d'eau et du développement durable. Nous apprécierons ses  belles perspectives, ses espaces ludiques et ses  nouvelles plantations.

     

    Lundi 17 mai 2010 à 13h45Hector Guimard Edicule porte Dauphine


    Sur les pas d'Hector Guimard


    A la Belle Epoque, Hector Guimard fit du quartier campagnard d'Auteuil son terrain d'élection. Du Castel Béranger qui lui valut la célébrité à son hôtel particulier de l'avenue Mozart, pas à pas, nous retrouverons les créations de cet architecte audacieux, original et provocateur aux yeux de nombre de ses contemporains. Si ses plus belles réalisations ont malheureusement été détruites après 1945, cet itinéraire fera cependant revivre cette époque foisonnante de l'Art Nouveau parisien, encore aujourd'hui indissociable de la personnalité d'Hector Guimard.


    Jeudi 27 mai à 14h15 et jeudi 3 juin à 10h 30 

    L'île St Louis comme vous ne l'avez jamais vue.

     

    La sortie initialement prévue le 26 mai a été reportée au 3/6

     


    ile saint LouisAvec professionnalisme, sympathie et humour, Gérard Soulier, diplômé de l'Ecole du Louvre, conférencier national, nous ouvrira toutes les portes de l'île Saint Louis.

    Il est le seul à pouvoir nous faire pénétrer dans 4 intérieurs du XVIIème siècle, des jardins privés, un jeu de paume caché, la cour et l'atelier de Camille Claudel…, la rue de Bièvre et le quai de Béthune.

     

     




    Jeudi 3 juin 2010 à 11h

    Musée Maillol – Fondation Dina Verny

    Vanités afficheVanités De Caravage à Damien Hirst


    Crânes, fruits, chandelles, symboles de notre vie fragile sous le thème de la vanité en art. Du caravage à Zurbaran, de Géricault à Cézanne ou de Warhol au fameux crâne serti de diamants à l'anglais Damien Hirst, le musée nous présentera plus de 60 œuvres : sculptures, photos et peintures.

    On y verra une mosaïque polychrome de Pompéi et des peintures du 17ème siècle jusqu'à nos jours où l'on semble se jouer de la mort avec la mode des crânes sur tous les vêtements.

    En remontant le fil du temps, l'exposition met en lumière des œuvres rarement dévoilées au public pour proposer un parcours initiatique et singulier dans l'Histoire de l'Art.

     

    Jeudi 10 juin 2010 à 12h45

    Pinacothèque de Paris - Munch ou l'“anti-cri“


    Munch ou l'“anti-cri“La Pinacothèque de Paris nous lance un défi en nous proposant une lecture nouvelle du norvégien Edvard Munch (1863-1944) dont on ne connaît que “Le cri“.

    Occasion unique de découvrir pleinement l'œuvre de cet immense artiste à travers une approche simple permettant à tous de comprendre la place majeure de Munch dans l'histoire de l'Art.

    Cet artiste n'a pas été exposé en France et à Paris depuis vingt ans et c'est l'occasion de découvrir son parcours à travers ses paysages  et ses portraits à l'aune du Fauvisme ou ses gravures “Madone (1895) et “Jalousie“ (1907) annonçant un expressionnisme nordique

     

    THEATRE

     

    Vendredi 28 mai 2010 à 21 heures

    Théâtre Espace Coluche à Plaisir

    Un été avec luiUn été avec lui de Bernard SLADE -

    Mise en scène de Stéphane HILLEL

    avec Jérôme ANGER et Axelle ABBADIE. “Scottie, ancienne vedette du petit écran, divorcé de Maggie, retrouve son fils après deux ans d'absence. Les deux hommes se jugent, se déchirent, se découvrent et apprennent à s'aimer“.

    Cette nouvelle création s'appuie sur une excellente distribution et un texte fort. Sur le ton d'une comédie américaine, cette pièce mêle le rire et l'émotion.



     

    Mardi 13 avril 2010 à 20h30

    Théâtre Saint-Quentin en Yvelines

    Les fausses confidences de Marivaux

    Mise en scène de Didier BEZACE avec Pierre ARDITI et Anouk GRIMBERG “La pièce plonge le spectateur dans le théâtre de la fausse vérité et du mensonge vrai : ses personnages se prennent au piège des fausses confidences distillées par le valet. Une nouveauté toutefois : les héros de la pièce ne sont plus uniquement des jeunes gens comme à l'accoutumée, mais aussi des femmes et des hommes dans la force de l'âge.

    Au détour d'une grande comédie, l'auteur ne défend qu'une chose : la liberté intérieure, celle qui amène un être à surmonter ses préjugés, ses vanités ou sa peur pour le faire aller où le mène son désir“.

    "Chez Marivaux , l'amour est toujours surprise, épreuve et déguisement. Son surgissement fait théâtre et son aveu est attendu. Ici il s'agit bien, dans un microcosme social magistralement évoqué, du long combat que mène, contre elle-même et les convenances factices, Araminte, jeune et riche veuve, pour accepter l’amour de Dorante, amant désargenté. Pour tisser les fils de cet ingénieux complot du cœur et faire avancer sa comédie, Marivaux, cette fois, s’est donné un double : Dubois, valet zélé et retors à la fois ; il est l’artisan généreux d’une mécanique implacable qui finira par faire triompher l’amour et la liberté en réunissant deux êtres dans un instant de radieuse sincérité.» [Didier Bezace]


    Théâtre inscriptions à la permanence du 31 mars au 9 avril 2010


     

    SORTIE DE FIN D'ANNEE

    Jeudi 17 juin 2010

    Départ du car à 7h 00 précises

    Une journée dans le Perche-Gouët

    Un arrêt petit déjeuner sera proposé et offert avant notre arrivée
    à la
    COMMANDERIE D'ARVILLE

    LA COMMANDERIE D'ARVILLEFondée en 1130 par les Templiers, la Commanderie d’Arville selon Régine Pernoud, "reste, par l’importance des bâtiments existants, un ensemble unique et une des commanderies les mieux conservées de France”. 

    Après la suppression de l'ordre des Templiers par le roi Philippe IV le Bel, les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem reprennent le domaine et restent propriétaires jusqu'à la révolution de 1789.



    LA COMMANDERIE D'ARVILLE 2Le domaine ressemble à une grosse ferme fortifiée dont
    les différents bâtiments ont été conservés dans leur intégralité.

    Ainsi nous visiterons  la grange dîmière, le pigeonner, le four à pain, l'église construite au XIIème siècle et un jardin d'inspiration médiévale.

    Dans le musée dédié à l'histoire des Templiers ainsi qu'à celle des croisades, nous pourrons suivre, grâce à des conférencières et à une iconographie étonnante et vivante, l'évocation concrète de l'époque de l'ordre du Temple et les différents aspects des croisades en Terre Sainte. 

    Nous déjeunerons à l'entrée du Parc national du Perche dans un ancien corps de ferme rénové dont les travaux de réhabilitation ont su conserver l'aspect typique et rustique de l'architecture percheronne.

     

    Puis départ vers LE CHATEAU DE MONTMIRAIL chateau%20de%20montmirail a

    … un nom qui sonne comme une fanfare


    Le site de Montmirail est occupé depuis l'époque romaine. César dans son "de bello gallico" parle de "Mons mirobilis" qui signifie "Mont que l'on voit de partout et qui regarde au loin".






    chateau%20de%20montmirail g

    Perché sur une butte de 240 mètres d'altitude,
    le château domine le village en offrant une architecture médiévale côté rue et une façade d'inspiration Renaissance côté jardin.





    Peu vendu et constamment habité, Montmirail garde dans son aspect extérieur et intérieur la trace des générations qui s'y sont succédées.

    Du XIème au XVème siècle, le château est la résidence de la famille Gouët qui donnera son nom au Perche-Gouët. Nous visiterons les salles d'armes et les cachots du château défensif reconstruit par Charles IV d'Anjou au XVème siècle.

    Des aménagements dans l'esprit Renaissance seront apportés par les nouveaux propriétaires comme Monsieur de La Palice.

    Au XIIème siècle, le prince de Conti se rend acquéreur du château et le lèguera à sa veuve, Mademoiselle de Blois, fille légitimée de Louis XIV et de Louise de la Vallière, qui le vendra au marquis de Neuilly dont la descendance réside encore dans les lieux. La décoration et l'ameublement de la salle à manger et le salon témoignent du passage de la princesse de Conti à Montmirail.  Départ des cars à 7h 00 précises

     

    Attention pour cette sortie clôture des inscriptions le 4 juin 2010

     

     

    info-expo.jpgCette rubrique concerne les expositions que nous n'avons malheureusement pas pu programmer et vous renseigne sur certaines qui pourraient vous attirer par goût personnel, pour compléter des expositions déjà vues ou approfondir des sujets.



     

    Sainte Russie.L'art russe, des origines à Pierre le Grand

    Musée du Louvre - Hall Napoléon – jusqu'au 24 mai 2010

    A travers un ensemble d'œuvres exceptionnelles, l'exposition invite à la découverte  de la Russie  chrétienne. De la “Rous' de Kiev  au 9ème siècle au règne de Pierre de Grand (1682-1725). Amateurs d'Icônes comblés !

     

    Chopin à Paris. L'atelier du compositeur

    Cité de la Musique - 221 av. Jean Jaurès Paris 19e - jusqu'au 6 juin 2010

    La Cité de la Musique entreprend l'aventure de rassembler le cœur, le corps et l'esprit de l'artiste dans cette exposition. Elle offre au visiteur 125 manuscrits, raturés et rares, des dessins épiques, des tableaux historiques, des pianos de l'époque, des enregistrements de grands pianistes et des extraits de films autour de l'œuvre de Chopin.

    ET

    Frédéric Chopin. La Note Bleue. Exposition du bicentenaire

    Musée de la Vie Romantique - 16 rue Chaptal - Paris 9e - jusqu'au 11 juillet 2010

    Le musée présente un important hommage à Frédéric Chopin (1810-1849). Conçu spécifiquement pour la maison de la rue Chaptal où Chopin se rendait en voisin et ami, cet hommage sera une évocation de ses années parisiennes (1831-1849).

     

    Crime et Châtiment, de Goya à Picasso

    Musée d'Orsay - 62 rue de Lille - Paris 7e - jusqu'au 27 juin 2010

    Montée par Robert Badinter et Jean Clair, l'exposition dissèque les scènes de crime, de prison ou d'exécution réalisées de la Révolution à l'abolition de la peine de mort. L'exposition explore cette esthétique de la violence.  Œuvres saisissantes de Goya, Géricault, Picasso, Magritte Odilon Redon.

     

    “Yves Saint Laurent“

    Musée du Petit Palais av. Winston Churchill Paris 8e - jusqu'au 29 août 2010

    Mise en perspective de quarante années de création, de 1962 à 2002, à travers vêtements, dessins, accessoires et photographies. Une leçon de style et d'allure, fondée sur une notion altière de l'élégance !

     

    “Tous les bateaux du monde“

    Musée nat.de la Marine - 17, parvis des libertés et des droits de l'homme - jusqu'au 19 septembre 2010. Les peintures, dessins et notes de l'amiral Pâris (1806-1893), ingénieur, peintre et dessinateur, ethnologue et écrivain, côtoient les maquettes qu'il fit réaliser d'après ses recherches et celles d'autres spécialistes.

     

    SPECIAL PHOTO

    “IZIS, Paris des rêves“

    Hôtel de Ville - salle Saint Jean – 5 rue Lobau, Paris 4e – jusqu'au 29 mai 2010

    Exilé lituanien, Izraëlis Biderman épingle des instantanés mâtinés de poésie et de tristesse. Prévert le surnomme “le passant émerveillé“..Ses photographies sur l'univers du cirque restent sans doute les plus émouvantes et les plus belles. Ses photographies réalisées tout au long de sa vie sont du domaine du rêve et de la poésie. Entrée LIBRE.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :