• Programme et commentaires du groupe VOLVER

    Film choisi pour la réunion du 17/11/2016

    Mal de Pierres de Nicole Garcia

    avec Marion Cotillard, Louis Garrel, Alex Brendemühl

    Synopsis :Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante.
    Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.
     

     

    Rappel de la dernière réunion du lundi 7 mars 2016 :
    " DEMAIN " de Mélanie Laurent et Cyril Dion
    " SPOTLIGHT " de Tom Mac Carthy

    Prochaine séance lundi 04/04 à 13h : LES INNOCENTES de Anne Fontaine

     

    Réunion de Février 2016 - FILM "CAROL" - adaptation du roman de Patricia Highsmith

    « On reconnait un grand film au désir que l’on ressent de le revoir ... Ce fut le constat du Groupe, unanime à reconnaître les qualités du film « Carol ». Ces qualités ne sont pas uniquement esthétiques et cinématographiques : un scénario dense qui transcende le roman de Patricia Highsmith (qu’elle croyait intransposable à l’écran ...), des images et des couleurs des années 50 aux USA qui s’animeraient, des mouvements de caméra et des cadrages (trop ? ...) appuyés, comme ceux au travers de vitres mouillées de voitures, ceux des visages, des gestes, des objets ... Ces qualités ne résident pas uniquement, non plus, dans le jeu des deux actrices : Rooney Mara a été primée à Cannes, Cate Blanchett est nommée aux Oscars. Ces qualités se trouvent aussi et surtout dans le traitement du thème : une histoire d’amour entre deux femmes, qui, dans une Amérique qui traque encore l’homosexualité (avec parfois des méthodes d’intimidation), affirment leur modernité par le refus de toute culpabilisation. Ce thème est traité avec pudeur et délicatesse, avec les notes dramatiques que ce type de situation connaissait à l’époque de Patricia Highsmith ». Groupe Volver - février 2016


  • Commentaires

    1
    Marief
    Jeudi 4 Février 2016 à 07:52

    synthèse qui donne envie de voir le film et de lire le livre

    2
    MFR
    Jeudi 10 Mars 2016 à 11:10

    belle synthèse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :