• COURS

    JANVIER  2018

    GÉOPOLITIQUE

    par Barthélémy COURMONT

    L’axe du monde a basculé. Il ne se situe plus en Atlantique mais dans cette vaste région comprise entre l’Asie et l’océan Pacifique. L’essor économique impressionnant de l’Asie, notamment le décollage chinois des années 1990, rééquilibre la carte géopolitique du monde contemporain.

    Barthélémy Courmont est directeur de recherche à l’IRIS. Ses aires d’expertise couvrent les enjeux politiques et sécuritaires en Asie, la stratégie de puissance de la Chine, la politique étrangère des États-Unis, les questions nucléaires et les nouvelles menaces. Maître de conférences en Histoire à l’Université catholique de Lille ainsi que directeur associé, sécurité et défense à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (UQAM, Canada). Rédacteur en chef de la revue trimestrielle « Monde chinois, nouvelle Asie », auteur d’une trentaine d’ouvrages sur les questions géopolitiques, il a également effectué des études pour entre autres les Ministères de la Défense et des Affaires Étrangères. 

          15/01/2018

    Politique internationale de la Chine

    29/01/2018

    Enjeux contemporains du Japon

    12/02/2018

    Péninsule coréenne

    12/03/2018

    Problématiques actuelles en Asie du Sud Est

    26/03/2018

    Politique étrangère américaine

    Suivant les jours et thèmes des cours environ 80 adhérents se retrouvent en matinée

                            au Théâtre Robert Manuel de Plaisir

    COURS

      

      La route de la soie : Histoire des échanges et transferts 

    par Constance BARREAULT

    Ce cours  a pour thème l’histoire, depuis le IIème siècle  avant notre ère, des échanges et transferts, sur les itinéraires, reliant  par voie de terre la Chine, les royaumes d’Asie Centrale, l’Iran, et  au-delà, indirectement la Méditerranée orientale. Par ces itinéraires,  certains étant connectés avec des ports de mer, furent acheminés savoirs  techniques et scientifiques, productions commerciales, où la soie chinoise a  tenu une place importante, mais doctrines religieuses, styles artistiques,  et aussi, voyageurs volontaires ou voyageurs malgré eux, soldats et  esclaves.

     Spécialiste des arts et civilisations asiatiques, formée au métier de conférencier dans le plus grand musée d’art chinois au monde, le Musée national du Palais, Constance Barreault accompagne depuis plusieurs années des voyages culturels axés sur l’art et les civilisations des pays asiatiques, notamment en Chine dont elle connaît très bien les usages. Elle dispense régulièrement des conférences et des formations sur l’art, les civilisations et la pensée asiatique.

     

    16/01/2018  - de 138 av. J.C. à l’an 400 de notre ère. Sous la dynastie Han, la politique chinoise marque une ouverture à l’ouest., pour des raisons diplomatiques et commerciales, apparaissent  les « territoires occidentaux ». Quels  productions échangées ? Que sait le monde romain de la Chine et vice-versa? Qui s’engagent sur ces routes ?

    23/01/2018 - de l’an 400 à la fin de la dynastie Tang (618- 906). La  Chine, unifiée renoue des relations avec  l’Islam conquérant, ce qui n’empêche pas des affrontements en Asie centrale.des moines bouddhistes chinois  à la recherche du savoir et des livres canoniques  permet de s’appuyer sur des données  justes. …..

    30/01/2018 - du Xème au XVème siècle. Au temps des califes, des Grands Khans mongols, de Marco Polo et des « Mille et une nuits ». L’Asie est aux mains des Mongols.

    20/03/2018–- Les « Nouvelles routes de la soie », le Grand Jeu et le « Nouveau Grand Jeu ». Du XIXème siècle à nos jours..

    27/03/2018 - Divers styles engendrés par les routes de la soie.… Des innovations voient encore le jour dans le domaine de la soie, en France  en particulier : une utilisation, jamais imaginée jusqu’à présent, permet un  superbe résultat dans le domaine vestimentaire.

    cours 2017

    COURS A : La Russie des soviets à Vladimir Poutine

    par Martine THOUVENIN-DESFONTAINES

    La Révolution de 1917 a fait naître un monde aux références totalement différentes aussi bien à l’intérieur de la Russie qu’au dehors. Elle va couper le monde en deux, créer une nouvelle idéologie. Mais quelles furent les conséquences auxquelles les Soviétiques furent confrontés ?

    En déroulant l’histoire du XXème siècle, nous évoquerons les différentes périodes et les événements majeurs qui ont transformé la Russie des tsars en celle des soviets. Cette étude nous apportera une autre question : les peuples changent-ils suivant la volonté de leurs dirigeants, abandonnent-ils leur histoire et leurs ambitions nationales facilement ? L’arrivée et de parcours de Vladimir Poutine pourrait bien nous aider à répondre.

     Docteur en histoire de l'art et diplômée de l'École du Louvre - Conférencière depuis 30 ans, Mme Thouvenin-Desfontaines a pour ambition de rendre la culture attrayante autant qu'informative pour construire et nourrir la réflexion de ses auditeurs. Sa vie professionnelle se divise en deux volets ; elle est guide dans une cinquantaine de pays qu'elle regroupe en cinq grands ensembles géopolitiques : Amériques, Europe, bassin méditerranéen, Proche et Moyen orient, Russie et Asie centrale et elle dispense des cours d'histoire des civilisations et des conférences dont les sujets concernent les pays où elle voyage régulièrement.

     PROGRAMME

    16/10/2017

    Révolutions pour un monde nouveau, l’homme Sovieticus

    06/11/2017

    Du rêve à la dure réalité : la dictature stalinienne

    13/11/2017

    La puissance pauvre

    04/12/2017

    Gorbatchev et Etsine : l’affrontement de deux idéologies

    11/12/2017

    De Poutine à Poutine : que veut la Russie ?

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :