• EDITO                                                                                

     

     "Nous étions vingt d'abord,

    et fûmes presque 100 en arrivant au port…"

     

    C'était  le Printemps des poètes. Nous avions devancé le calendrier.

    Michel, Christian et Bob nous ont présenté "Georges avant Brassens" de façon magistrale ; l'un nous racontant la jeunesse du poète musicien, les deux autres illustrant son propos en déclamation et musique. Les spectateurs n'ont pas hésité un instant à les soutenir de leurs voix et tout le monde s'en est donné à "chœur"- joie.

     

    Une scène ouverte a suivi et nous avons découvert des presque "pros" du théâtre et de la chanson, sans parler du talent des compositeurs amateurs… Merci aux cigales chantantes, mais n'escamotons pas la part de toutes les fourmis, travailleuses de l'ombre, qui nous ont offert ce moment de convivialité autour du cocktail de l'amitié.

     

    A  Lecture et Dialogue, nul ne s'endort sur ses lauriers.

    Le dernier trimestre arrive à grands pas avec sa traditionnelle sortie de fin d'année.

    La commission des visites-commentées nous conduira dans l'Orne à Bourg Saint Léonard et aux Haras du Pin. L'occasion de nous émerveiller devant châteaux et chevaux…

     

    En attendant nous avons sélectionné pour vous quelques expositions… Maurice Utrillo et Suzanne Valadon, Kandinsky, Arcimboldo et Dali, le Musée Lambinet, bel Hôtel du XVIIIème siècle restauré depuis peu, Fastes et costumes de Cour à Versailles.

     

    Lectrices et lecteurs, nous ne vous avons pas oubliés. Vous trouverez à la suite de vos programmes de groupe-discussion, trois pages de suggestions de livres pour l'été. Plongez dans les quatre ouvrages en lice du "Prix Découverte". Ils sont à votre disposition à la Maison des Associations. Bonnes lectures !

     

    Dans ce numéro nous vous expliquons comment accéder à notre blog et y faire vos premiers pas. Faites nous part de vos réflexions sur la vie de l'association. Nous espérons vos commentaires de  plus en plus nombreux.

     

    Le mercredi 1er avril, - non, ce n'est pas un poisson ! - nous vous accueillerons au local pour les  inscriptions, de 10 à 15 heures, comme le veut la coutume du premier jour.

     

    A très bientôt à l'occasion d'une activité.

     

                                                          La Présidente et l'équipe du bulletin



     

    PROGRAMME                          

     

    Visites commentées par un conférencier

     

    Lundi 27 avril 2009 à 13h15 - Pinacothèque - Suzanne Valadon/Maurice Utrillo -

    Cette exposition présente une cinquantaine d'œuvres de chacun des deux artistes. Ce "couple", mère-fils, atypique et bohême, est au centre de tout un univers artistique à Montmartre  au tournant du siècle, époque allant de L'Impressionnisme à l'Ecole de Paris. Suzanne Valadon, mère d'Utrillo, égérie et modèle de nombreux peintres, a elle-même, peint ; son fils a créé son monde dans son univers fermé et rempli de cartes postales et a pourtant été dans la mouvance picturale de son époque. Une sélection de leurs plus belles toiles sera présentée dans l'esprit d'un dialogue recréant l'atmosphère parisienne de cette époque.




     

    Mardi 5 mai 2009 à 10h45 - Château de Versailles -
    Costumes de Courau château de Versailles

    L'exposition retrace l'histoire du costume de Cour en Europe et met ainsi en lumière l'influence majeure de la France dans ce domaine du milieu du XVIIème siècle au début du XIXème siècle. Pour la première fois, plus de 200 œuvres (costumes, joyaux, iconographie) liées à des monarchies européennes prestigieuses sont ici rassemblées. Avec le costume de Cour se développe un véritable langage politique dont la première fonction est de traduire visuellement la hiérarchie du pouvoir. Par la richesse des matériaux, des étoffes, des broderies, des dentelles, des passementeries et l'accumulation des joyaux et des pierreries, les costumes de Cour s'imposent comme une vitrine du commerce de luxe.

     



     

    Lu ndi 11 mai  2009 à 11h15 - Hall du Grand Palais - D’Arcimboldo à Dali - Les images doubles

    Rencontres visuelles étonnantes, secrets de tableaux : les "images doubles" hantent les œuvres d’artistes d’époques et de cultures différentes, par jeu, pour livrer un message moral symbolique, religieux, ou encore politique ou sexuel. L’exposition présente une sélection de 250 œuvres exemplaires jouant le jeu, séduisant et mystérieux de l’image composite, réversible, multiple, d’Arcimboldo à Dali en passant par des expressions plus contemporaines.

    Dali à qui revient une place particulière car il a consacré son œuvre à cette création "d'images à figurations multiples" en proposant des scénarios divers, aussi énigmatiques qu’imprévisibles. 

    Des sujets incluent la figure humaine, illustrée par les images des Saisons d’Arcimboldo, le paysage qui va de la Renaissance à Max Ernst, ou l’architecture avec les perspectives impossibles d’Escher . La pr ésentation porte notre attention sur la diversité des chemins empruntés par les artistes jouant avec la perception visuelle et met l’accent sur la complexité et la permanence de ce principe de création. Les images doubles et multiples ont souvent été considérées comme douteuses ou marginales. L’exposition montre qu’il n’en est rien et qu’en interrogeant la perception, images cachées et sens multiples peuplent les plus grandes œuvres d’art. Elle entend promouvoir le dialogue que ces œuvres recherchent avec un spectateur actif. Véritable événement, cette exposition est une occasion inédite de revisiter l’œuvre de nombreux artistes et d’en découvrir les dessous les plus inattendus.

     

     

    Mardi 26 mai 2009 à 9h45 et à 14h15 -
    Le Musée LambinetVersailles

    Pour mieux connaître Versailles, une visite au Musée Lambinet s'impose. Dans ce bel hôtel particulier du XVIIIème siècle, situé en bordure du boulevard de la Reine et à l'ombre de l'église Notre-Dame, les collections du musée retracent l'histoire de Versailles et permettent d'évoquer l'art de vivre de l'Ancien Régime. Les artistes versaillais y sont également à l'honneur, précieux témoins d'époques à jamais révolues mais qui ne demandent qu'à revivre.



     

    Mercredi 3 juin 2009 à 12h30 - Centre Georges Pompidou - Kandinsky


    Kandinsky, considéré comme l'un des artistes majeurs du XXème siècle, est l'un des fondateurs de l'art abstrait. D'origine russe, il quittera son pays natal après avoir été en conflit avec les théories officielles sur l'art après 1918. Il enseigne alors au Bauhaus en Allemagne jusqu'en 1933 puis émigre en France. Son essai "Du spirituel dans l'art" fera de lui l'artiste de "la nécessité intérieure". L'art abstrait tel qu'il le conçoit est un art des vibrations psychiques, de la sensation vivante des couleurs, de leurs relations dynamiques, de leur musicalité…Cette exposition rassemble une centaine de peintures, notamment  des ensembles  des séries  "Impressions" et "Improvisations".

     

    THEATRE

     

    Mardi 19 mai 2009 à 20h30 - Théâtre Daunou - Paris 2ème -
    L'allée du Roi de Françoise Chandernagor

    Mise en scène de Jean-Claude IDEE avec Marie-Christine Barrault

    "C'est à la découverte d'une femme belle avec esprit, ambitieuse avec dignité, secrète avec sincérité, raisonnable avec passion, que nous entraîne L'allée du Roi. Laissons-nous guider par les confidences de celle qui fut presque reine, tout au long de la fabuleuse ascension qui la mène de la Mariegalante à Versailles et de Versailles jusqu'à Dieu"

    Pas de car - Prévenir la permanence si vous pouvez proposer un co-voiturage



     

    Vendredi 29 mai 2009 à 21h - Théâtre Espace Coluche de Plaisir

    LE QUATUOR Corps à cordes

    Mise en scène d' Alain Sachs avec Jean-Claude Camors (violon) - Laurent Vercambre (violon) Pierre Ganem (alto) - Jean-Yves Lacombe (violoncelle)

    "Auréolé de nombreuses récompenses, et définitivement incontournable dans l'univers de l'humour musical, Le Quatuor impose sa folie et son talent depuis plus de vingt ans. Virtuoses exigeants de la musique de chambre, ces musiciens n'en restent pas moins de grands fantaisistes en équilibre sur la corde de leur art"

    Le spectacle choisi figure à la page 33 de la plaquette de la saison culturelle à Plaisir.




    CONFERENCES
    Jeudi 14 mai 2009 de 10 h à 15h30 - Conférence aux Mesnuls suivie d’une promenade-découverte
    Les Mesnuls et le site archéologique de la Millière
    par Monsieur Marc Rémond

     

    Les vestiges font partie de notre patrimoine. Il importe cependant de les restituer dans le contexte de leur époque pour les comprendre et se les approprier. La villa de la Millière est célèbre par ses médaillons qui ornaient son hypocauste et les fresques sur ses murs, preuve de la qualité de son propriétaire, entre l’an100 av JC et 400 ap JC. Cette villa n’a de sens qu’en la rattachant à Diodorum qui dort depuis 15 siècles dans la plaine de Jouars. Marc Rémond nous invite à découvrir la villa par un diaporama, dans son contexte archéologique et socio-économique. Nous conclurons par une promenade-découverte qui nous conduira sur le site.

     

    Programme de la journée (horaire approximatif)

    10h-11h30 : conférence dans la salle des Jardiniers

    Marche tranquille 11h30-12h30 :  jusqu’au site de la Millière - 12h30: pique-nique

    Retour par la vallée Coterel en passant près des studios de Yann Arthus-Bertrand, un regard sur les sculptures dans les jardins de la fondation Guerlain. Arrivée vers 15h30 à vos voitures.

     

    Apporter son pique-nique, de l’eau et avoir des chaussures confortables.

    Inscriptions préalables obligatoires à l’association


    Pour lire les commentaires des Groupes discussion cliquer sur "Groupes discussion"  

     

     

     


    votre commentaire
  • EDITO

    Par ces temps "de vent, de froidure et de pluie" quoi de plus réconfortant que la lecture des programmes d'hiver - divers !.

     

    Dévorez sans modération, faites le plein de visites commentées dans les musées parisiens. Certaines vous emmèneront au soleil d'Italie ou d'Egypte, d'autres vous feront remonter le temps vers les crinolines de nos aïeules.

     

    Mais n'oubliez pas pour autant les conférences que nous vous offrons à Plaisir.

    Vous avez un peu boudé "Jean Cocteau et la danse", dommage… De quelle excellente matinée vous vous êtes privé(e)s ! Les frimas peut-être ?

     

    Le 10 février, souhaitons que l'hiver n'aura pas pris rigueur et que vous pourrez tous venir vous régaler en musique avec Madame Lorentz et le mythe d'Orphée.

     

    Le 2 avril, ne vous découvrez pas d'un fil et venez écouter Madame Bouchenot Dechin nous parler de "La Montansier, de Versailles au Palais Royal". Vu le personnage évoqué, cela ne devrait pas manquer de piquant…

     

    Et, pour que mars ne se sente pas négligé, nous vous invitons, le vendredi 6, à une Escale en poésie. Cette année encore, nous participons à notre manière au Printemps des Poètes avec Georges Brassens - sa vie avant la célébrité et bien sûr ses chansons que nous fredonnerons en chœur et en riant, car le thème de la manifestation nationale est le rire. Oui, les poètes savent également mettre de la gaieté dans leurs rimes ! Pour finir la soirée, une scène ouverte nous découvrira ses surprises, car vous viendrez à votre tour réciter, dire ou chanter…  Brassens…Tardieu… ou beaucoup d'autres connus et moins connus.

     

    Pour terminer, un petit mot au sujet de la programmation du théâtre.

    Après "Kalinka" au Grand Rex et avant "Un bal masqué" à l'Opéra Bastille, "Chat et Souris" au Théâtre de La Michodière est un spectacle à ne pas manquer !

     

    Bon trimestre avec Lecture et Dialogue.

     

    PROGRAMME


    VISITES COMMENTEES

    Jeudi 5 mars 2009 à 13h45 - Institut du Monde Arabe - Bonaparte et l'Egypte

    Plus de deux siècles après l'épisode napoléonien, l'IMA propose une relecture de l'expédition française en Egypte en mettant l'accent sur le versant égyptien et sur les répercussions à long terme de cette aventure.

    L'exposition présente près de 400 œuvres choisies auprès de 61 grandes collections publiques et privées à travers le monde et notamment en Egypte - souvent montrées pour la première fois à Paris - sans oublier de très beaux objets antiques.




     

    Mercredi 11 mars 2009 à 11h15 - Musée Galliera - Sous l’Empire des Crinolines

    Le musée Galliera fait revivre cette folie de plis et de volants, ruchés de dentelles, de rubans  perlés et de franges d’un raffinement extrême, de soies précieuses et de taffetas irisés..

    Quelques pièces ayant appartenu à l’impératrice Eugénie et à la princesse Mathilde témoignent de cette mode tout en courbes et en ornements.

    Deux présentations  de costumes dans les appartements Napoléon III au Louvre et dans les appartements de l’empereur et de l’impératrice au château de Compiègne, accompagnent  cette exposition, qui met l’accent sur les débuts de la Haute Couture avec d’éblouissantes robes du soir de Worth.Une parenthèse enchantée qui se savoure comme un conte de fée.



     

    Lundi 16 mars 2009 à 13h45 et Mardi 31 mars 2009 à 14h15

    Le quartier de Montreuil à Versailles

    Dans les dernières années de l'Ancien Régime,  Versailles s'agrandit en annexant le vieux faubourg de Montreuil. Autour de la nouvelle église Saint-Symphorien édifiée sur ordre de Louis XV, ce quartier champêtre attire les amateurs de calme et de verdure. Bénéficiant de l'arrivée du chemin de fer au XIXème siècle, Montreuil a été aussi le terrain d'élection de l'architecture bourgeoise de banlieue typique de l'évolution de Versailles.

     

    Jeudi 19 Mars 2009 à 14h15 - Musée Jacquemart-André

    Les primitifs italiens - Splendeurs du Musée d'Altenbourg

    Considérée comme l'une des plus importantes collections de primitifs Italiens hors d'Italie, les oeuvres exceptionnelles réunies au XIXème siècle par Bernard von Lindenau (1779 – 1854), homme politique éminent, amateur d'art et philanthrope, dans sa demeure d'Altenbourg, au sud de Dresde, sont présentées pour la première fois à Paris au Musée Jacquemart-André.




     
    Une cinquantaine de ces oeuvres, toutes réalisées par les plus grands maîtres de la pré-Renaissance et de la première Renaissance italienne sont réunies à l'occasion de cette exposition.

    Florilège saisissant d'artistes prestigieux permettant la confrontation de deux écoles majeures: celle de Sienne (Lippo Memmi, Pietro Lorenzetti) et celle de Florence (Fra Angelico, Masaccio  ou Filippo Lippi) et mettant en lumière la succession des grands courants esthétiques qui transforment en profondeur l'art italien entre la seconde moitié du XIIIème siècle et la fin du XVème siècle.

    Mises en valeur par une scénographie originale signée Hubert Le Gall, les oeuvres sélectionnées soulignent la richesse et la grande diversité de plus de trois siècles de création picturale.

     

    Laissez-vous charmer et éblouir par l'éclat des ors, la subtilité des coloris, l'élégance des lignes, la puissance expressive des scènes et la force spirituelle de leur message qui émanent des oeuvres de ces grands maîtres de la peinture italienne, du XIIIème au XVème siècle..

     

    Jeudi 26 mars 2009 à 11h15 - Musée d'Art Moderne

    Giorgio di Chirico - La fabrique des rêves

    Exposition rétrospective de ce grand peintre surréaliste - di Chirico (1888-1978) -artiste majeur du XXème siècle dont l'oeuvre n'a pas été présentée à Paris depuis plus de vingt-cinq ans.

    Cent soixante-dix peintures, sculptures, oeuvres graphiques, et une sélection d'archives retracent le parcours singulier de l'artiste de 1909 à 1975 et nous permettront de voir l'évolution de ce peintre..

     

    L'exposition vise à restituer l'unité de l'oeuvre de Chiriquo en portant un regard contemporain sur la mythographie fantastique née dans la fabrique de ses rêves, chère aux surréalistes.

     

    Lundi 6 avril 2009 à 11h15 - Musée du Luxembourg

    Filippo et Filippino Lippi

    L'exposition rassemble une soixantaine de tableaux et sculptures du XIVème au XVIème siècles, encore jamais présentés en France, provenant du musée municipal de Prato en Italie actuellement en travaux ainsi que d'autres institutions de cette région de Toscane.

    Ce sera une occasion unique de découvrir le riche patrimoine de Prato qui fut un important foyer artistique durant cette période grâce notamment aux nouveautés stylistiques initiées par Filippo, puis Filippino Lippi lors de leurs séjours respectifs dans cette cité.

     

    Madame Lubin, notre conférencière au Musée du Luxembourg, nous montrera et commentera ces œuvres.

     



    CONFERENCES

    Jeudi 2 avril 2009 à 14h - Théâtre robert manuel – Château de Plaisir

    La Montansier de Versailles au Palais Royal

    par Patricia Bouchenot-Déchin, historienne et écrivain, auteur de nombreux ouvrages

     

    Comment Marguerite Bonnet, née en 1730 à  Bayonne et promise à la vie galante, devint-elle la flamboyante Montansier, protégée et encouragée par Mme du Barry, Marie-Antoinette, le duc d’Orléans, Danton, Barras, Napoléon et Louis XVIII ? Cette femme intrigante, ambitieuse, libre et généreuse, l’une des toutes premières femmes d’affaires fera parler d’elle jusqu’à sa mort en 1820.

     





    CYCLE DE COURS

    Histoire du théâtre par Madame Jacqueline RAZGONNIKOFF

    5 cours de 2 heures :

     

    3 mars 2009

    L’Age baroque et préclassique en France. Corneille.

    L’Hôtel de Bourgogne et l’Hôtel de Guénégaud : Molière et Racine.

     

    10 mars 2009

    Molière. Naissance de la Comédie-Française. Départ des Italiens.

     

    17 mars 2009

    La Comédie-Française et ses rivaux au XVIIIème siècle : acteurs, salles et répertoire. Théâtre de la Foire, Théâtre italien (et Marivaux), Opéra,  naissance de l’opéra-comique.

     

    24 mars 2009

    Révolution et Empire : la perte des privilèges, le théâtre tribune, la liberté des théâtres et la recentralisation napoléonienne. Le drame historique et la révolution romantique.

     

    31 mars 2009

    Rachel et le retour au théâtre classique. Evolution de l’interprétation. Musset et les carcassiers″. Fin de siècle et répertoire des monstres sacrés : Sarah Bernhardt, Mounet-Sully, Julia Bartet, les Coquelin, etc…

     

     

    ESCALE EN POESIE

    Vendredi 6 mars - 19 heures - Château de Plaisir

     

    Cette année encore Lecture et Dialogue vous propose de participer au "Printemps des poètes", au cours d'une soirée de rencontre et de partage autour de Brassens, Tardieu et beaucoup d'autres par une « Escale en poésie » qui se déroulera en deux temps, avec entracte et verre de l'amitié.

     

    En première partie, Michel RASSAT évoquera - avec l'aimable participation de Bob RANDRIAMARO à l'accordéon et Christian MORE récitant, passionné d e poésie - la vie de Georges BRASSENS avant qu'il ne devienne célèbre.

    En deuxième partie, comme cela se fait très simplement et amicalement dans ce genre de manifestation, "Scène ouverte" à ceux et à celles qui souhaiteront dire ou lire un texte de leur choix en lien avec le thème de cette édition du Printemps des Poètes.

     

    SOIREES THEATRE

    Espace Coluche à Plaisir Vendredi 20 mars 2009 à 21h

    « Je t'avais dit, tu m'avais dit ! » de Jean Tardieu

    Mise en scène de Christophe Luthringer avec Evelyne Bork, Laurent Gerard, Gilles-Vincent Kapps , Carole Massana, Franck Mercadal, Sandrine Molaro

     

    Paris  Théâtre La Michodière - Mercredi 18 mars 2009 à 20h30

    Chat et Souris de Ray Cooney - adaptation de S. Vaughan et J.Ch. Barc - Mise en scène de Jean-Luc Moreau - avec Eric Métayer - Roland Marchisio - Jacques Balutin – Eliza Maillot

    Si vous avez aimé "Stationnement alterné"  de Ray Cooney programmé en mars 2006, cette pièce en est la suite et c'est aussi drôle.



    INSCRIPTIONS A PARTIR DU 4 FEVRIER 2009 


     

    votre commentaire

  •                                             Explorateur au temps des Lumières

    Le musée national de la Marine offre une plongée exceptionnelle dans l'histoire et l'émotion. 
    Dès l'entrée : fracas et chaos, vous revivrez le drame par une saisissante reconstitution en images virtuelles, retransmettant avec force le naufrage de La Boussole et de l'Astrolabe sur les brisants  de Vanikoro (Salomon) en l'an 1788.

     

    Grâce aux travaux d'archéologues sous-marins, l'exposition présente objets et instruments emportés par Lapérouse, miraculeusement parvenus jusqu'à nous, témoins de son véritable destin.

     

    Les principaux personnages qui ont contribué à la réalisation de la grande expédition sont évoqués : le roi Louis XVI, Claret de Fleurieu, le maréchal de Castries, ministre de la Marine, ainsi que ceux qui sont partis à leur recherche dès 1791: Peter Dillon, Dumont d'Urville.

     

    Toute la science de l'époque et les détails d'une odyssée surprenante et passionnante menée par un homme et un marin hors du commun sont présents dans l'exposition.


    Les préparatifs, le déroulement de l'expédition, les escales, la disparition longtemps restée mystérieuse, les fouilles successives sont autant de sujets qui suscitent l'intérêt !


    Visites commentées les 16 et 17 octobre au Musée national de la Marine  


    votre commentaire
  • Visite commentée du vendredi 10 octobre 2008

    Lorsqu’un grand marchand d’art, Louis CARRE rencontre un des architectes majeurs du 20esiècle  Alvar AALTO, le fruit de leurs réflexions ne peut être qu’une œuvre d’exception.

     

    La maison est achevée en 1959. Suivront le jardin, la piscine et son vestiaire.

    Ensemble complexe de parallélépipèdes imbriqués, le bâtiment, blanc, signe les origines scandinaves de l’auteur par sa parfaite intégration au paysage.

     

    A l’intérieur le luxe est matérialisé par le volume des espaces, l’ouverture des fenêtres, la blondeur des bois courbés, le raffinement du mobilier – parois sur mesure – et les détails qu’Aalto a également dessinés.

     

    Aujourd’hui propriété de la fondation Aalto, la villa n’abrite plus les œuvres d’art, mais elle reste néanmoins comme si ses habitants s’étaient seulement absentés.


    votre commentaire
  • Ce lieu tient son nom d'un ruisseau : le Rambe ou Rambeuil.

    Le château a eu à travers les époques de nombreux propriétaires qui ont commandé des modifications d'ordre pratique plus qu'esthétique.

    Au VIIIème siècle c'est tout au plus un hébergement au milieu d'une forêt qui abonde en gibier. De manoir, il devient château fort au XIVème siècle.

    Au XVIIème siècle le château est vendu à Louis XIV et rentre en possession du Comte de Toulouse, dernier fils légitimé de Madame de Montespan. De gros travaux sont entrepris.

    Son fils, le duc de Penthièvre, fait aménager pour la princesse de Lamballe la "chaumière aux coquillages" qui possède un des plus beaux décors de marbre, nacre et coquillages d'Europe. Il vend le château à Louis XVI qui complète l'aménagement du jardin et fait construire pour Marie-Antoinette "La laiterie de la Reine" qui abrite le groupe sculpté de "Amalthée et la nymphe" de Pierre Julien.

    Après la révolution et une période d'abandon, de nombreux travaux sont entrepris et en 1870 le château devient la propriété" de l'Etat Français. Il est actuellement un domaine présidentiel et peut accueillir les chefs d'Etat invités en France.

    Nous visiterons le château et ses décors intérieurs rococo et de style néo-pompéien ainsi que les deux "folies" du parc le Vendredi 3 octobre 2008

    les photos sont en ligne
    http://picasaweb.google.com/LECDIAL/VisiteRAMBOUILLET#

     


    votre commentaire