• Rendez-vous dans le noir de Otsuichi

    Michiru,  jeune femme aveugle, vit seule chez elle depuis la mort de son père. Elle n’a quasiment plus d’amis excepté Kazu une amie d’enfance. Recluse, elle ne se sent à l’abri que dans son appartement, et ne s’aventure jamais dehors.

    Quand le jeune Akihiro pénètre chez elle, elle perçoit vaguement une présence, et lorsqu’elle en a la certitude, elle décide de ne rien changer à ses habitudes afin de ne pas provoquer son hôte.

    Une étrange relation va alors s’instaurer entre eux, paradoxalement, le silence va les rapprocher.

    Nous avons toutes aimé ce roman original sous forme de huit clos, réunissant deux êtres solitaires. Deux êtres, qui, dans cet espace confiné affranchi des carcans de la société japonaise, vont retrouver une part d’humanité qui les ramènera peu à peu à la vie. Avec un rythme lent, peu d’actions, et une écriture sobre, sans artifice, l’auteur de ce thriller psychologique arrive à maintenir le suspens, et le dénouement imprévisible ne manque pas de nous surprendre. Bien que l’histoire soit sombre, les personnages sont attachants et l’écriture sensible et poétique nous a permis de faire une nouvelle expérience de lecture.

    Groupe 31 - Mai 2018 

    Otsuichi est le nom de plume de Hirotaka Adachi, écrivain japonais 

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :