• San Perdido David ZUCKERMAN

    San Perdido porte bien son nom car dans cette petite ville du Panama, tout n'est que perversion, immoralité, corruption. Soit vous vivez une vie de misère dans la décharge de Lagrimà ou ses alentours, soit vous vivez sur le plateau Del Sol, le quartier riche de la ville,  mais  où tout n'est que trahison et faux-semblant. 

    Heureusement, à l'aube de l'été 1946, apparaît Yerbo Kwinton, un jeune garçon d'une dizaine d'années, dont les yeux bleus sont si clairs qu'il est difficile d'en soutenir le regard. À cette époque, tout le monde l'ignore encore, mais il est en phase de devenir une légende. Grâce à ses sens aiguisés, il va venir en aide aux opprimés. Les venger. Légalement, illégalement, qu'importe, il faut les punir, les faire payer tous autant qu'ils sont, quel que soit leur crime ou leur statut.

    La prouesse de l'auteur c'est de dépeindre toute la noirceur et la perversité d'un monde avec dans l'écriture et dans l'histoire beaucoup de sensualité. Le lecteur est submergé de sensations visuelles, olfactives, de sentiments forts et, longtemps après avoir refermé le roman, se souvient encore du regard bleu de Yerbo . Le groupe a apprécié ce roman à l’unanimité, même si les évènements contés sont pour la plupart abominables. L’écriture est vive, envoûtante, les mots précis, incisifs parfois choquants mais qui témoignent de la réalité brutale et cruelle de la vie à San Perdido.

    Groupe Calliope - novembre 2019

       


  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Novembre 2019 à 19:23
    Josette

    ce livre semble  avoir  être très  apprécié...mais personnellement je suis restée en dehors !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :