• Sonia Purnell - La femme de l'ombre

    Ce livre est la biographie romancée d’une femme volontaire, intelligente, au caractère trempé et handicapée : Virginia Hall. C’est une américaine parlant plusieurs langues qui ne put réaliser son rêve de diplomate mais qui trouva sa place dans la résistance française.

    Elle eut beaucoup de courage, toujours dans l’action, très fiable dans toutes les opérations de résistance sur le terrain qu’elle connaissait grâce à son activité d’ambulancière avant la capitulation de la France. Elle pensait toujours plus aux humains qu’à la gloire, fut la pire espionne pour la gestapo et apporta le soutien financier aux résistants français.

    Elle surmontait tous les obstacles avec beaucoup de volonté, une grande détermination et aussi le fait qu’on la croyait journaliste américaine (pays neutre).

    Ce livre, très bien écrit, nous a beaucoup appris surtout sur l’importance de l’Angleterre dans les réseaux cadrés mais indépendants de la résistance française et d’une certaine façon, nous a fait vivre cette résistance de l’intérieur. C’est un livre très intéressant qui nous a bien plu.

    Groupe "Aqueduc 2" - janvier 2023

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :