• Sortie de fin d'année 6 juin 2019....Au fil du temps… Au fil de l’eau

    Voir le commentaire en bas de l'article  + vidéo

    Au fil du temps… 

    Le matin, le  château de Sully sur Loire

    Sortie de fin d'année 6 juin 2019....Au fil du temps… Au fil de l’eau

      Au fil de l’eau

    L'après midi en bateau sur le Canal de Briare  

    Sortie de fin d'année 6 juin 2019....Au fil du temps… Au fil de l’eau

     Le château, avec son allure de forteresse médiévale, ouvre la route des châteaux de la Loire. Il évolue au cours des siècles. La première tour est édifiée sous Philippe Auguste puis au XVIIème siècle, Guy de la Trémoïlle entreprend de grandes modifications. En 1602, Maximilien de Béthune, duc de Sully et ministre de Henry IV rachète le château qui restera quatre siècles dans la même famille.

    Une conférencière nous guidera et évoquera les nombreuses célébrités qui séjournèrent à Sully : Jeanne d'Arc, Louis XIV et Anne d'Autriche lors de la Fronde et Voltaire qui exilé par le roi déclara : "Je suis par ordre du Roi dans le plus aimable des châteaux et dans la meilleure compagnie du monde".

    Malgré sa longue histoire, le château a su préserver des trésors : le chemin de ronde, une tapisserie de Psyché, une charpente en berceau du XIVème siècle et des appartements meublés. Une tranquille promenade de 1h30 sera proposée sur le canal de Briare,le plus ancien des canaux de France entrepris dès 1604 par Sully sous Henry IV avec passage d'écluses. Et surtout découverte du Pont Canal de Briare, pont métallique construit en collaboration avec Gustave Eiffel et inauguré en 1897. 

    Nous déjeunerons dans un restaurant gastronomique situé dans un bâtiment du XIXème siècle au cœur d'un parc centenaire peuplé d'animaux. 

    Participation : 65 €

    Départ du car à 7 H  précises Parking Fleming - Plaisir (Rue de la République)

    Sortie de fin d'année 6 juin 2019....Au fil du temps… Au fil de l’eau

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Juin à 16:21

     

    Les cieux étaient de la partie en cette "meilleure journée de la semaine" mais ce sont bien la compétence et le dévouement de ses fidèles organisatrices, les Marie-France, qui ont fait de la sortie annuelle de Lecture et Dialogue un jeudi fort réussi !  

     

    Soixante participants, cette année, ont apprécié la remarquable visite du château de Sully-sur-Loire sous son imposante architecture médiévale. Après un classieux déjeuner au cœur d'un parc, une promenade tranquille sur le canal a couronné l'après-midi avec le pittoresque passage des écluses.  

     

    Encore un grand merci aux Marie-France ! 

    FL

      • Lundi 17 Juin à 15:03

        Et merci à toi de ce commentaire

    2
    baschet edith
    Mardi 11 Juin à 02:36

    tres belle journée ,tres tres agreable et instructive encore mille merci aux marie-france

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :