• TEXTES DES ADHERENTS

    auteursTextes reçus et repris ci-dessous anonymement

     

     

    1

    J'ai un sale caractère, des penchantsnaturels exécrables," m'a-t-il confié, d'une voix chagrine. Autrement dit, mon âme est noire. Chez moi, rien n'est bon. Je suis excessif, j'ai des transports extrêmes… et dire que je songe à rencontrer mon double" ajouta-t-il avec un air de plus en plus déconfit. Son histoire se complétait au fur et à mesure de nos rencontres, me peinait car c'était mon ami… mais ainsi va la vie, ainsi est la vie.

     

    2

    Notre grand-père étant une belle âme au caractère bien trempé, il y avait chez lui un penchantnaturel à faire beaucoup de songes. Il nous les a confiés autrement sous forme d'histoires. Elles nous donnaient des transports de plaisir. 

     

    3

    Mon penchant naturel, souvent dans mes songes, ce qui montre mon caractère, mon âme, c'est de confier une histoire très salace à une amie autrement éduquée. Quel transport !

     

    4

    Est-ce un songe ?

    Je viens d'apprendre une histoire épouvantable…

    J'hésite à vous la confier à cause de l'extrême sensibilité qui vous habite. Cette action n'a pu naître que de l'âme d'un personnage au caractère pervers, dont le penchant naturel force à des transports incontrôlables. Chez lui, rien n'est inspiré autrement que par une imagination diabolique. J'appréhende la terreur que ce récit pourrait vous causer.

     

    5

    Avoir un penchant pour la littérature est une bien douce chose comparée à tous ces transports si souvent à l'origine de nos douloureux bleus à l'âme. Un mauvais songe passe et quoi de plus naturel que de le confier aux pages d'un livre ? L'histoire d'un pays, de son peuple, est toujours une découverte qui, chez tout lecteur quel que soit son caractère, éveille en lui ce sentiment essentiel, celui de voir la vie autrement.

     

    6

    Holà chère âme, quitte ce songe. Je sens chez toi comme un penchant naturel aux transports ! Bannis de ton caractère cette manie de confier à tous ton histoire...et tu verras l’avenir autrement !

      

    7

    L'histoire courte que je vais vous confier de par le penchant de mon caractère naturel pour les transports, c'est que, dorénavant, depuis chez moi direction mon travail, je songe à me déplacer autrement.  A vélo "Paix à mon âme "

     

    8

    Caractère de  l'âme

    Présent chez bien des femmes

    Un penchant naturel

    Pour le songe livresque.

    Grande histoire d'amour

    Autrement romanesque ;

    Vils transports de l'esprit

    Dont Emma Bovary

    Se vit confier un jour

    Pour la mort, éternelle.

     

    9

    Confie-moi tes songes, les penchants naturels qui transportent ton âme, cette histoire me dévoilera ton caractère autrement que chez le philosophe !  

     

    10

    En mon âme et conscience 

    Sans caractère mensonger 

    Je vais vous confier un secret 

    Point ne s'agit de préscience

    Ni même de quelque songe

    Juste d'un penchant tout naturel

    Pour des histoires que je prolonge

    Autrement que devant de frais minois

    Dans les transports en rentrant chez  moi.

     

    11

    L'histoire naturelle est pour les biologistes

    L'âme est le domaine de la religion

    Et le penchant celui des géomètres

    Les transports sont affaires de foules

    Le songe est commun aux poètes

    D'un caractère rêveur

    Comment se confier légèrement,

    Autrement que chez son coiffeur ?

     

    12

    Je vais vous confier cette aventure : je suis dans le RER, transport si pratique en temps normal, quand le penchant naturel d'un enfant au mauvais caractère le pousse à crier à en avoir mes tympans percés jusqu'au fond de l'âme… un moment où, chez la plupart , on songe à exterminer cette engeance, une histoire que tous connaissent ; autrement je vous soupçonne de n'avoir pas eu d'enfants inconnus à vos côtés dans un lieu public.

     

    13

    Chez Rousseau le noble maître.

    Philosophe et homme de lettre.

    Il en a fallut des mots pour écrire une histoire.

    L’Emile qui lui apporta la gloire.

    Suivre son penchant

    Pour éduquer l’enfant.

    Les transports de son âme

    Le laisser s’élever sans blâme

    Sans autrement rester dans les songes

    Que son caractère naturel se prolonge…

    Confier au lecteur son utopie

    Ah quelle serait belle la vie

    Si simple et si tranquille

    Dans une société non mercantile !

      

    14

    Dans le silence de janvier engourdi, à l'écart du monde, au contre d'un paysage de neige rayé par les ombres d'arbres squelettiques, je vois les empreintes d'un loup, levant les yeux il est là, à présent, flairant l'air glacial… c'est le début d'un songe que j'hésite à vous confier, une histoireautrement ridicule que toutes celles que les rêves nous laissent, un caractère fiévreux inhabituel chez moi transporte mon âme loin de son penchant naturel.

      

    15

    L'opération "dis-moi dix mots qui te racontent" pour la journée de la francophonie, m'oblige à meconfier, mettre monâmeà nu, raconter monhistoire, étaler moncaractère… Si je joue le jeu, impossible de faireautrementque dévoiler monpenchantpour lesonge, mon "nonchaloir"naturel, mon recul devant lestransportsd'une foule en délire !!!  Arrêtons là cet étalage qui cheznous n'est pas de mise.

     

    16

    Cherchezbien : les mots sont parfois coquins. Ils peuvent êtreautres,menteurs, (excusez l'orthographe) chenapenchanter "Panâme" ou Tarascon,fierement. Lecaractèreentranse porte sursongenou lanaturelle lui raconte une histoire.

     

    17

     

    Mon âme, la nuit, tiens-toi donc tranquille !

    Quand cesseras-tu de polluer mon sommeil en folâtrant à ta guise dans ma cervelle autrement dit dans mon inconscient ? Tu ne te gênes guère pour dénaturer outrageusement le caractère souvent anodin de mes pensées secrètes, de les transformer en histoires abracadabrantes m'imposant ainsi des songes, cauchemardesques et des transports, oh combien, déstabilisants !!

    A qui me confier désormais ? Chez qui pourrais-je confesser mes penchants naturels secrets et quelquefois même inavouables ?

    Qu'à cela ne tienne ! A mon réveil, grâce à toi, la vie m'apparaîtra lisse et délicieusement banale.

     

     

    18

     Derrière chez moi, les bois abritent des centaines d'oiseaux. Tourterelles, mésanges, merles et pies y font bon ménage avec un faucon fier en haut d'un cèdre. Ils ont l'âme légère, vivent autrement en leur milieu naturel. Notre histoire ne les concerne pas, notre caractère les laissent indifférents. Nul ne songe aux affres des transports, en se penchant pour pépier gaiementd'une branche à l'autre.

     

    19

    La lettre « L »  n’est pas un simple caractère d’imprimerie.

    C’est une âme pensante qui se complait chez certains mots comme «  liberté, luxe, volupté, mais qui depuis 35 ans  rêve de s’échapper d’expressions trop sérieuses   comme «  lecture et dialogue «  liste de livres à lire, bibliothèque  municipale « A  qui  confier  mon secret ? se demandait-elle.

    Qui peut m’aider ?

    Une belle nuit d’été, songe ou réalité, une libellule, autrement dit une « 4 L » de luxe  vint à passer. Notre amie grimpa sur son dos et s’envola, saluant les étoiles, souriant à la lune avec le plus grand  naturel. Mais  en se penchant un peu trop  elle tomba dans la bruyère ; Cela me rappelle quelque chose, gémit-elle.  J’aurais dû m’en douter  et choisir  les transports  en commun. L’histoire raconte que grelottante et penaude, elle dut attendre qu'une chenille se mût en papillon pour retourner à Plaisir se blottir au creux des mots.

     

    20

    C'est une âme fière et honnête, un de ces caractères bien trempé. Sa vie est sans histoire, elle ne se comporte pas autrement  que la plupart des personnes chez qui elle est reçue avec sympathie. Son penchant pour l'écoute est proverbial, on peut lui faire faire confiance, jamais un mot ne sortira de ses lèvres s'il s'agit d'un secret qu'un ami est venu lui confier. Quand elle se joint aux transports d'une foule en liesse, c'est avec naturel. Mais elle en parle comme d'un songe.

      

    21

     

    Quand on y songe

    Confier son âme en quelques mots

    Dix, il est vrai dit la consigne

    Cela peut être rigolo.

    Raconter l'histoire sans mensonge

    D'un penchant  que l'on désigne

    Comme naturel chez l'être humain.

    Un caractère  serein,

    Vous fait vivre autrement

    Les transports en commun

    Tristement vécus communément.

     

    22

    Il s'agit en dix mots, tout comme l'a fait Jean Jacques Rousseau de vous

    confier une histoire, la mienne de préférence. Vous avouerai-je mon penchant  pour la SNCF et ses transports  dits ferroviaires ? Je suis d'un caractère peu aventurier, mais je prends le train autrement, j'emprunte de préférence des lignes secondaires qui m'emmènent pendant des heures sur tous les rails de France et de Navarre, jamais au-delà de l'Hexagone. Prendre un tortillard dans le Massif Central ou traverser le Jura sous la neige, dans la cabine du cheminot pour aller chez  ma mère, c'est réaliser un songe, que mon âme d'enfant avait fait il y a très longtemps… Et me retrouver enfin dans un milieu naturel

     

    23

    Transports, que glisser derrière ce mot-là ?

    Un avion, une voiture, un train

    Qui vous mène de chez  vous vers quelques au-delà ?

    Et si c'était de liesse dont notre âme a besoin…

    Partir dans un songe, voyager autrement

    Parmi les caractères de la langue française

    Raconter une histoire, confier quelques fadaises

    En se penchant gaiement

    Sur  la grammaire et l'orthographe naturellement.

     

    24

    En me penchant par la fenêtre, je participe à la vie de ma rue. Ce matin, Madame Germaine va chez sa coiffeuse. Elle n'utilise pas les transports en commun. Elle habite au numéro 1, le salon ouvre au 542, une distance à parcourir à pieds. De plus, elle adore les racontars. J'entends ses voisines lui confier la dernière histoire de famille. Le clochard qui erre telle une âme en peine de poubelle en poubelle n'en perd pas une miette. Un peu plus tard, Monsieur Gaston  promène son chien. Quel chic naturel se dégage de ce vieil aristocrate ! Son animal a un fichu caractère et jappe à qui mieux mieux. Mais j'y songe … ne devrai-je pas autrement occuper mon précieux temps !!!

     

    25

    Je cherche mes mots, je cherche mes morts.

    Je ne cherche plus Dieu, il est mort. L’âme n’est plus qu’un songe. Pourtant, je cherche à croire, à croire en l’homme, à croire en moi et aussi à me fuir, voler hors de moi-même.

    Mais pourquoi voler signifie-t-il à la fois, s’élever et dérober ?

    Icare ne doit-il voler ni trop haut, ni trop bas, ou, humainement, autrement, attacher plus solidement ses ailes ?

    Je cherche un parfum naturel, je cherche une musique du caractère, je cherche un monde oublié ; je trouve un monde à venir. Je suis déjà venu ici dans une autre vie, j’en suis sûr.

    Je l’ai crue plus belle, J’attends un monde plus beau.

    Chez lui je me verrai confier, non des transports trompeurs, mais l’achèvement, de l’histoire de mon penchant. 

     

    26

    Recette pour un Songe inédit :

    Laisser vagabonder son âme en liberté,

    Ne pas chasser le Naturel, au contraire, qu’il « se fasse la belle » !

    Ouvrir la porte au Caractère, à ses folies, à ses barrières,

    Débrider le moindre Penchant en l’y invitant fermement,

    Inventer la vie autrement,

    Confier son sourire aux Passants,

    Changer son moyen de transport,  ne pas craindre d’aller voir dehors,

    Ramenez chez soi des Martiens, leur offrir un p’tit coup à boire,

    Et leur raconter cette histoire et puis l’écrire pour soi un soir…

     

     

    27

    Je  SONGE   à mon    CARACTERE,    souvent mon langage te fait réagir, mais tu m’aimes.

    Tu décides  de fuir, de te réfugier dans le silence. J’insiste, tu ne me comprends pas.

    C’est NATUREL  chez moi de vouloir « entrer » dans des explications.

    J’ai un  PENCHANT   pour l’embrouille.

    Il faudrait que je me conduise  AUTREMENT   avec toi …..

    Cette analyse de ma personne me permet de raconter  une   HISTOIRE

    Il était une fois, un homme et une femme, ils vont se rencontrer et s’aimer dans  des   TRANSPORTS   de joie et d’émotions. De leur amour, va naitre, deux années plus tard,  une petite fille. Leur avenir ne sera pas NATUREL, car la folie des Hommes viendra mettre un terme à ce grand bonheur. La paix revenue, dans des conditions encore très chaotiques leurs  sentiments l’un pour l’autre restés intacts fera leur seconde descendance. Sept ans plus tard, elle viendra embellir l’Âme de leur demeure et bousculer la vie de leur ainée. Leur quotidien ira comme ci comme çà mais leur bonheur sera récompensé par le babillage de leur cadette. Il leur faudra CONFIER   souvent  les fruits de leur union pour aller travailler. Chez une parente aimante, chaque jour elles attendront le retour de Papa et Maman.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :