• Tracy CHEVALIER - La dernière fugitive

    En 1850, deux sœurs partent de l'Angleterre vers l'Amérique.

    Elles font partie des quakers, mouvement religieux protestant appelé aussi Société des Amis.

    Grace va se marier avec Adam un "ami" parti vivre dans l'Ohio et Honor s'en va pour fuir un amour contrarié et accompagner sa soeur.

    La traversée est très pénible pour Honor mais au final c'est Grace qui succombe à l'arrivée, terrassée par la fièvre jaune.

    Ce roman bien documenté nous parle de la confection des quilts ces formidables patchworks où excellent de génération en génération les Anglo-Saxonnes, de l'historique Chemin de fer clandestin, qui permit aux abolitionnistes américains d'aider les esclaves noirs en fuite à se réfugier au Canada... Mais c'est le mystérieux cheminement intérieur de Honor qui fascine. Comment une jeune Quaker timide se met à défier les interdits au nom même de ses valeurs morales et de sa foi, jusqu'à ne plus rien redouter, même l'exclusion de toutes les communautés.

    A travers l’écriture classique et claire de Tracy Chevalier, l'auteur nous fait bien ressentir le milieu rural et l'environnement extérieur de l'Ohio.

    Le groupe a apprécié à l’unanimité ce très beau roman de lecture facile et qui dit des choses essentielles.

     Groupe : CALLIOPE - Novembre 2016

     
    Un livre qui nous a conquises et amenées à une discussion enthousiaste.
    Le mot " quaker " littéralement " trembler " au nom du Seigneur, en anglais, fut adopté par les adeptes d'un mouvement qui prit le nom de " Société des Amis " au XVIIIe siècle.
     
    Dans La dernière fugitive, roman très féminin consacré à la communauté quaker, Tracy Chevalier évoque la période où les Etats-Unis, pays neuf et sauvage contre lequel se heurte Honor, chassaient les esclaves noirs en fuite vers le Canada. Les quakers, abolitionnistes pour la plupart, travaillèrent sur l'historique Chemin de fer clandestin, fil conducteur d'un récit riche d'une écriture classique et claire. A rapprocher du remarquable film sur l'esclavage : 12 Years a Slave.
    Groupe :  Plaisir Centre - Mars 2016
     

    Nous commençons bien l'année avec ce beau roman à l'écriture fluide qui a fait l'unanimité du Groupe. La dernière fugitive a été l'occasion d'une passionnante discussion notamment concernant le mouvement Quaker. L'auteur appartient-elle à ce mouvement tant elle semble imprégnée du sujet ? Merci à Françoise  qui nous a proposé ce livre.

    Groupe : les Quatre vents – septembre 2014


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :