• Un coeur simple de Gustave FLAUBERT

    Nous avons bien aimé ce conte de Flaubert au charme désuet qui nous a replongées dans une époque révolue en Normandie, l’histoire d’une servante : Félicité qui reste 50 ans au service d’une famille avec abnégation, au terme de sa vie, restée seule, elle va se prendre d’une affection démesurée pour un perroquet - donné par une voisine - jusqu’à le confondre avec le Saint-Esprit…

    Flaubert n’a pas son pareil pour décrire les personnages et l’atmosphère de l’époque.

    Groupe Renaissance - Mars 2016

    En peu de pages ce livre retrace le destin de Félicité, fidèle servante pendant 50 ans de Mme Aubain veuve et mère de deux enfants dans la Normandie du 19ème siècle.

     

    Une histoire triste qui nous plonge dans un univers qui semble si lointain.

    Au fil des pages Flaubert décrit le courage, l'humilité de la vie sérieuse et sans amour de Félicité, de son enfance miséreuse jusqu’à ses dernières hallucinations qui lui font confondre son perroquet empaillé avec la colombe du Saint Esprit.

     

    La sensibilité bienveillante de Flaubert efface la tristesse de la situation et le génie de son style donne du charme à une histoire simple voire banale pour l'époque.

     

    La discussion a grandement été enrichie par les souvenirs d'enfance d'une participante que nous écoutions toutes avec un grand plaisir.

     

    Nous avons conclu que Gustave Flaubert est un écrivain qui résiste au temps qui passe. Par contre, les trop nombreux commentaires de bas des pages, d’une édition sans doute destinée aux collégiens, nous ont pour le moins surpris voire bien agacés pour certaines.

     Groupe Les quatre vents - Janvier 2014


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :