• Une vie et Bel Ami de Guy de Maupassant

    Une vie

    Chronique sociale de la condition féminine qui évoque la décadence d’une famille en nous livrant une description de la vie médiocre de la petite  bourgeoisie. C’est l’histoire de Jeanne,  jeune fille pure et innocente qui découvre les affres du mariage avec un époux volage et cupide ; l’histoire de cette jeune femme trompée par son mari avec sa servante et qui sera soutenue et recueillie par cette dernière, lors de son infortune, avait enthousiasmé FLAUBERT son ami et mentor.

    Bel- Ami

    Roman dans lequel est narrée l’ascension de Georges Duroy, jeune homme ambitieux, grand séducteur qui grâce à l’appui de ses nombreuses maîtresses va être propulsé de simple employé des chemins de fer au sommet de la haute société. Maupassant décrit avec brio la place du vice triomphal dans les classes plus élevées.

    Une discussion animée sur la condition de la femme dans cette Normandie du XIXéme, sur l’éducation sexuelle inexistante, sur l’opinion péjorative et hostile de Maupassant concernant le mariage.

    Quant aux rouages pour parvenir à se hisser au plus haut sommet, voici un thème toujours brûlant d’actualité. Qui ne connait pas un : « Bel Ami » ?

    Guy de Maupassant est l’écrivain qui a le plus inspiré les cinéastes !...Le relire nous a comblées !...

    Groupe Renaissance - Janvier 2017


  • Commentaires

    1
    Bonnard Martine
    Mercredi 1er Février à 19:22

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour avoir vu tout récemment le film "UNE VIE" du réalisateur Stéphane BRISÉ au cinéma, je vous encourage vivement à aller le voir.

    Au plaisir de vous revoir lors d'un passage à la capitale....

    Martine BONNARD.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :