• Valérie ZENATTI - Jacob, Jacob

    Jacob, un jeune juif de Constantine est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France.

    Nous Suivons le parcours de ce jeune homme arraché à sa terre natale et à sa famille, mais aussi le combat d’une mère prête à tout pour revoir son fils.

    Notre groupe a été séduit à l’unanimité par ce roman et par l’écriture lumineuse et tendre de Valérie ZENATTI. Nous avons apprécié la description du pays, la découverte des rituels, suivi avec empathie le déracinement de ce jeune soldat. Comment ne pas se laisser émouvoir par la détresse de cette mère lorsque le fils tant adulé ne rentre pas, et aussi par cette femme qui organise une messe de recueillement pour ce jeune soldat tombé au front alors que la mère ignore tout de la triste fatalité ?

    Un livre qui nous a émues, bouleversées et interpellées.

    Groupe RENAISSANCE - Janvier 2016

     

    Valérie Zenatti nous raconte la brève histoire de son grand-oncle Jacob, juif de Constantine, à qui l'on avait nié la nationalité française parce qu'il était juif, et qui, appelé sous les drapeaux, participera au débarquement de Provence et sera tué quelque part dans les brumes humides des Vosges. Nous avons toutes été très sensibles à la vie de la famille de Jacob, des petits artisans qui triment pour gagner quatre sous, qui vivent dans des conditions précaires, dont les femmes sont soumises et courageuses. Ces Juifs d'Algérie qui ne parlent qu'arabe et qui sont si bien intégrés dans la population majoritairement arabe. Nous avons toutes admiré la belle écriture de Valérie Zenatti, pleine d'humanité et de poésie, d'une sensibilité très fine. Sa prose est d'une grande acuité et réussit à dégager une réelle beauté à partir de situations douloureuses, des espoirs déçus. Ce livre a reçu le prix du livre Inter 2015, bien mérité.

    Les  cent arpents

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :