• Visite du jeudi 28 janvier 2016 à 14h

    Dans le cadre des mesures en vigueur du plan Vigipirate « alerte attentat » (dispositif renforcé de contrôles et de restrictions de circulation) un seul point était actif pour donner accès à la  Sainte Chapelle qui permet l'accès au Palais de Justice. 

    Le Palais de Justice, ancien palais des rois de France, devait nous plonger dans les moments importants de l’Histoire de France. Nous devions visiter, entre autres, la salle des Pas Perdus, et la salle du tribunal de Grande Instance, ancienne grand-chambre du Parlement, où fut jugée la reine Marie-Antoinette par Fouquier-Tinville.  Sur une surface de quatre hectares il abrite les principales juridictions parisiennes : Tribunal correctionnel, Tribunal de Grande instance et Cour d'Appel. Il héberge également la Cour de Cassation, sommet de la hiérarchie judiciaire.

    Hélas, ce jeudi le temps d'attente pour y accéder était estimé à minimum deux heures. Une visite de remplacement sur l'Ile de la Cité a spontanément été proposée par notre conférencière: la découverte entre autre de l'enclos des chanoines. Nous tenons à remercier les adhérents présents qui ont accepté très aimablement ce changement de dernière heure. A@

    Visite du jeudi 28 janvier 2016


     


  • Commentaires

    1
    Marie Ange Tritz
    Lundi 1er Février 2016 à 22:27

    Ce n'est sans doute que partie remise. La découverte de l'enclos des chanoines s'est avéré être une idée originale que nous n'aurions sans doute jamais eu. Le temps s'y prêtant la balade fut agréable et enrichissante. Personnellement je ne regrette rien, j'aime les surprises ! 

    Marie-Ange

    2
    baschet edith
    Mardi 2 Février 2016 à 05:00

    cette visite inattendue fut très intéressante et nous a permis de découvrir un lieu de Paris que je ne soupçonnais pas , derrière N-D l'enclos réservé à tous les déportés ds les camps de la dernière guerre et d'apprendre plein de petits détails amusants sur l'enclos des chanoines, de plus il faisait un temps très doux et la balade fut agréable malgré le temps perdu à attendre devant le palais de justice en se disant que la queue faite par vigipirate était la meilleure façon de grouper les gens et de risquer un attentat!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :