• Albert CAMUS- La Peste

    LA PESTE – Albert Camus – lecture pendant le confinement par :

    LE GROUPE CENT ARPENTS – COMPILE DE NOS REFLEXIONS

    La Peste est le 3° roman d’Albert Camus. Nous sommes dans les années 40, un fléau s’abat sur la ville d’Oran en Algérie : la peste.

    On est porté par l’écriture très imagée, très visuelle… un talent d’écriture que j’apprécie de ressentir dès les premières  pages. Par rapport à la pandémie du corona  et le confinement que nous vivons, le moment est particulièrement propice à éprouver de très nombreuses résonances avec notre ressenti .Les personnages très divers sont attachants, l’analyse des comportements, les réflexions sur le mal, intéressantes. J’ai relu le livre et je l’ai mieux apprécié.

    L’écriture est belle et soignée. Pas de doute, Camus est très talentueux. Prix Nobel, pas pour rien. Mais deux absences me gênent dans ce roman. Celles des femmes. L’épouse du personnage principale part dès l'introduction et ne reviendra plus. Elle est en quelque sorte "échangée" pour la mère, tout effacée, toute maternelle. D'autres femmes passent, mais elles sont muettes. Pourtant, les femmes ont toujours été présentes et utiles dans les grands fléaux. Plus étonnant, l'absence totale de la population arabe. Dans un livre qui se veut une métaphore de l'occupation allemande, oublier la population arabe est regrettable

    Si la ville d’Oran est bien isolée du reste du pays, en revanche les commerces, salles de cinéma, cafés fonctionnent comme à l’ordinaire. Très peu de mesures de protection sont prises contre la propagation de la peste dans la ville. Les personnages ne semblent pas s’inquiéter de côtoyer, voire de toucher des malades. Point positif: on aura quelques informations sur la pandémie, ses origines, ses manifestations et ses dégâts.

    Le confinement actuel et la notoriété de Camus donnent un intérêt à ce livre, malgré un style fastidieux, monotone, voire démodé….les sentiments tout en retenu, donne une atmosphère étouffante.

    Conclusion :

    Notre groupe qui a participé à l’expérience a plus ou moins aimé, mais toutes sont satisfaites de l’avoir lu ou relu.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :