• Andréï Kourkov - Les abeilles grises

    Andreï Kourkov , écrivain ukrainien d’origine et de langue russe , situe ce roman dans le Dombass en 2017 pendant la guerre qui oppose depuis 2014 l’armée ukrainienne aux séparatistes pro-russes soutenus par Moscou .

    Le lecteur est plongé dans ce conflit à travers le vie quotidienne de Sergueï Serguéïtch , un apiculteur, et de son ennemi d’enfance Pachka ,  derniers habitants d’un petit village situé en zone grise entre les 2 lignes de front et abandonné par la plupart des gens .

    Contraints de s’entraider dans ce village pris entre deux feux, à moitié détruit , sans électricité , ils survivent comme ils peuvent pendant un rude hiver . Serguéï s’occupe de ses abeilles et puise du réconfort dans ses souvenirs et dans ses rêves.

    Au printemps, soucieux de trouver pour ses abeilles un endroit où elles puissent butiner en paix, il va quitter le village et accomplir un long voyage qui le mènera en Crimée, voyage pendant lequel il connaîtra des moments heureux . Mais la présence menaçante de l’occupant russe le contraindra à rentrer chez lui en abandonnant au passage quelques « abeilles grises ».

    Ce roman nous plonge donc au cœur d’une actualité tragique qui résonne d’autant plus fortement avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

    Cependant, Kourkov désamorce cette violence par une écriture pleine de drôlerie, d’humanité et de poésie. Son talent de conteur nous entraîne avec plaisir dans les aventures picaresques de Sergueï. Il a beaucoup de tendresse pour cet anti-héros, homme simple et généreux, plein de bon sens , amoureux de la nature , qui ne comprend pas l’absurdité de cette guerre .

    Nous avons toutes beaucoup aimé ce roman à la fois tragique et cocasse, ironique et poétique

     

    Groupe  « Neauphle », octobre 2022

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :