• Aude TERRAY - Madame MALRAUX

    Mais qui est Madeleine Malraux ?

    Aude Terray historienne raconte le parcours de Madeleine Lioux pianiste talentueuse et discrète, veuve des deux frères Malraux.

    Madeleine a sacrifié sa carrière de concertiste pour mettre en valeur le «Grand homme » qu’elle admire ! Tous deux sont complémentaires partageant une certaine communion artistique.

     

    Elle qui reste l'ombre le met en lumière alors qu’elle réserve son véritable amour à Roland mort à la guerre.

    Madeleine est-elle discrète de nature ou écrasée par André ?

    Ne serait-ce pas une biographie déguisée d'André Malraux ?

    La discussion très intéressante a laissé de nombreuses interrogations en suspens.

    Groupe 4 Vents Décembre 2015

     Réponse peut-être dans la vidéo de l'auteur sur Youtube

     

    « Ce livre a été une révélation car j’ignorais tout de cette histoire familiale, compliquée et tragique mais fascinante qui est racontée ici.

    A l’évidence l’image du grand homme André Malraux se retrouve écornée sur le plan humain car son attitude avec ses enfants et ses différentes femmes est vraiment décevante et envers ses frères bien ambivalente.

    J’ai aussi beaucoup apprécié l’aspect historique qui nous replonge entre autre dans l’ambiance des années soixante et plus et nous remet en mémoire les grands noms de l’époque qui nous sont bien familiers et nous montre bien comment les mondes politique et artistique sont totalement imbriqués.

    Je pense que je ne vais pas tarder à lire la biographie de Claude Pompidou, amie de Madeleine, et écrite par la même auteure. »

     Groupe Aqueduc –  Février 2015

     

    Un récit fascinant où histoire, art, politique et culture s’entremêlent et dont ressort le portrait d’une femme discrète, pure, admirable : Madeleine MALRAUX. Elle a attendu 98ans pour lever un pan du voile sur le mystère de sa vie. Avec une extrême pudeur, elle nous révèle le quotidien auprès de cet homme illustre : André MALRAUX à l’ombre duquel elle a vécu 20 ans.

    Cette  grande dame  qui a aimé et épousé les deux frères MALRAUX, Roland , son grand amour, disparu en déportation dont elle aura son fils et André , l’écrivain, le ministre, le mythe, « Ce Génie qui pouvait être si décevant !... »Nous a séduit ; empathie, admiration pour cette « femme de devoir »qui choisit de sacrifier sa carrière artistique pour se consacrer à ses enfants, qui traverse les drames avec dignité, qui subit les outrages d’André avec élégance et finit par rebondir grâce à son talent de musicienne.

    Pour celles, qui comme nous se laisseraient entrainer dans ce tempétueux imbroglio familial, nous recommandons la lecture de «  Avec une légère intimité » de Céline MALRAUX (petite fille de Madeleine).Vous y trouverez des archives personnelles et de très beaux fac-similés.

     

     Groupe Renaissance - Janvier 2014

     


  • Commentaires

    1
    Marief
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 09:49

    Eh bien, si après tout cela, on n'a pas envie de lire "Madame Malraux" ! Il est grand temps que je replonge dans cette période et que j'y entraine le groupe...

    2
    FL
    Samedi 5 Décembre 2015 à 23:20

    Entièrement d'accord pour entraîner le groupe vers cette biographie de Madame Malraux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :