• Colette – La retraite sentimentale

    Notre groupe a fait le choix de lire un classique par saison et cette année, ce fut la retraite sentimentale de Colette le dernier livre de la série des « Claudine », série autobiographique.

    Le titre nous indique que Claudine prend sa retraite sentimentale. Renaud, son mari malade, est loin d’elle dans un sanatorium et elle retrouve son amie Annie dans sa maison de Casamène dans le Doubs, pour écouter ses confidences qui la rendent nostalgique et attendre les lettres de Renaud.

    C’est un moment de relâchement, de mélancolie, d’évaluation mais pas d’ennui. Les jours s’étirent pour laisser la place à des descriptions vivantes et sensuelles d’un sous bois, d’un feu de cheminée ou de comportements animaliers.

    Son style littéraire ancien est lyrique dans les descriptions de paysages, vif et agressif dans les situations avec des personnages, parfois moquant, maniant l’humour et souvent contemplatif mais le tout sans émotions.

    C’est un livre que l’on a lu comme une parenthèse qui nous a fait connaître ou approfondir la vie de Colette mais qui ne nous a pas enthousiasmées.

     

    Groupe "Aqueduc" – janvier 2024


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :