• Cliquez sur l'image pour un  compte-rendu

    en anglais

    Cliquez sur l'image pour un compte-rendu

    en français

     

    from the English speaking group 


    votre commentaire
  • Ode à l'oubli - Louise Bourgrois

    "À 93 ans, Louise Bourgeois, artiste contemporaine toujours fougueuse, s’était interrogée sur l’importance des textiles dans sa vie et dans son œuvre.
    Explorant sa propre garde-robe, elle y trouva des vêtements remontant aux années 1920 et décida de les faire témoigner dans un livre textile  intitulé Ode à l’oubli.  Découpés, cousus ou brodés, les vêtements et textiles (utilisés notamment pour rembourrer certaines de ses sculptures), se retrouvent transformés pour créer de nouvelles explorations graphiques.
    Témoin de sa vie d’artiste, le vêtement, objet intime et personnel est désormais une trace artistique et créative de l’incroyable Louise Bourgeois."

    source

     

     

     


    votre commentaire

  • 1 commentaire
  • Compte rendu de lecture

    Le livre de Mary Beth Keane nous plonge dans une histoire vraie bouleversante. Celle de Mary Mallon, surnommée par les médias « Mary Typhoïde », qui a été la première porteuse saine identifiée de la typhoïde, une maladie extrêmement contagieuse que l’on ne savait pas soigner au début du XXe siècle.

    Mary est une femme en pleine santé, qui a quitté l’Irlande quand elle était adolescente et a embarqué sur un bateau à destination des États-Unis. Douée d’un talent certain pour la cuisine, elle a d’abord dû faire ses armes comme blanchisseuse avant de trouver ses premières places de cuisinière dans des familles aisées de la région de New York.

    Jusqu’au jour où un médecin des services sanitaires se met à enquêter sur un foyer de typhoïde dans une famille et découvre que le seul changement survenu récemment dans leur quotidien est l’embauche de cette nouvelle cuisinière. Remontant peu à peu le fil de son parcours, le Dr Soper s’aperçoit que ce n’est pas la première fois que des personnes meurent de la typhoïde alors qu’ils emploient Mary Mallon.

    C’est le début d’un long combat d’une tristesse infinie : d’un côté, Soper est déterminé à protéger d’autres familles de la menace de l’infection en empêchant Mary d’exercer son métier, à un stade où les connaissances scientifiques sur la propagation de la typhoïde sont encore embryonnaires; de l’autre, Mary est convaincue qu’elle fait bien son travail et ne comprend pas qu’on l’accuse alors qu’elle n’a jamais été malade elle-même.

    Mary Mallon a été mise à l’isolement pendant 26 ans sur l’ile de North Brother.

    Nous avons aimé ce livre surtout pour le thème la découverte des premiers porteurs sains, le New York des années 1900, la vie et la hiérarchie des domestiques à l’époque.

    Bien sûr nous n’avons pas manqué de faire la relation avec aujourd’hui et les « porteurs sains »

    Groupe Cent Arpents

    Réunion sur Skype

    La cuisinière  - Mary Beth Keane

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique