• Eldorado de Laurent GAUDE

    L’herbe sera grasse et les arbres chargés de fruits. De l’or coulera au fond des ruisseaux et des carrières de diamants à ciel ouvert réverbèreront les rayons du soleil… tout sera doux là-bas l’ELDORADO ils l’avaient tous au fond des yeux. »

    Un roman de l’exil et de l’espoir qui illustre le parcours de ceux qui vont jusqu’au bout de leur force pour atteindre « la terre promise ». Des récits entrelacés qui relatent le destin parallèle mais inversé de deux hommes. Celui du commandant Piracci qui sillonne la mer pour intercepter les  bateaux d’émigrés clandestins et qui ne trouve plus de sens à les rediriger vers leur enfer après les avoir sauvés ; ou encore la course folle de Soleiman qui fuit le Soudan par la côte Libyenne pour gagner la liberté, l’Eldorado…

    Un roman pétri d’humanité, empathie et émotion pour toutes celles qui se sont senties solidaires et une certaine perplexité pour quelques autres face à cet appel pour un Eldorado utopique.

    Mais n’est-il pas vrai ? comme le souligne Laurent GAUDE : « Que les hommes ne sont beaux que des décisions qu’ils prennent. »

    Groupe RENAISSANCE - Janvier 2020


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :