• Gaëlle NOHANT- La femme révélée

    Deux villes, deux amours. Entre Paris, la romantique et Chicago, la fiévreuse, s'ébauche petit à petit le beau portrait d'une femme américaine en fuite qui tente de se reconstruire.

    Paris 1950, Eliza Donneley se cache sous un nom d'emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son fils. Pourquoi la jeune femme s'est-elle enfuie au risque de tout perdre ?

    Vite dépouiGaëlle NOHANT- La femme révéléellée de toute ressources, seule dans une ville inconnue, Eliza devenue Violet, doit se réinventer.

    Au fil des rencontres, elle trouve un job de garde d'enfants et part à la découverte d'un Paris où la grisaille de l'après-guerre s'éclaire d'un désir de vie retrouvé, au son des clubs de jazz de Saint-Germain des Prés. A travers l'objectif de son appareil photo, Violet apprivoise la ville, saisit l'humanité des humbles et des invisibles. Dans cette vie précaire et encombrée de secrets, elle se découvre des forces et une liberté nouvelle, tisse des amitiés profondes et se laisse traverser par le souffle d'une passion amoureuse.

    Mais comment vivre traquée, déchirée par le manque de son fils et la douleur de l'exil? Comment apaiser les terreurs qui l'on poussée à fuir son pays et les siens ? et comment, surtout, se pardonner d'être partie?

    Vingt ans plus tard, au printemps 1968, Violet peut enfin revenir à Chicago.

    Elle retrouve une ville chauffée à blanc par le mouvement des droits civiques, l'opposition à la guerre du Vietnam et l'assassinat de Martin Luther King. Partie à la recherche de son fils, elle est entraînée au plus près des émeutes qui font rage au coeur de la ville. Une fois encore, Violet prend tous les risques et suit avec détermination son destin, quels que soient les sacrifices.

    Au fil du chemin, elle aura gagné sa liberté, le droit de vivre en artiste et en accord avec ses convictions.Très belle écriture, ample et sensible. Plume remarquable, histoire romantique, très bon rendu du Paris des années 50 et de Chicago, ville violente et corrompue.

    Récit très bien documenté.Très belle balade romantique et historique des bord de Seine aux rives du lac Michigan.

    Très beau coup de coeur.

    Patricia Freson 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :