• Igo Ogawa - La papeterie de Tsubaki

    Un moment de lecture emprunt de douceur, de poésie et de simplicité qui nous fait vivre le quotidien d’Hatoko. Cette jeune fille de 25 ans revient prendre la succession de l’Ainée, sa grand-mère qui tenait une papeterie à Kamakura, une petite ville balnéaire au sud de Tokyo et qui exerçait le métier d’écrivain public.

    Son Ainée, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l’art difficile d’écrire pour les autres. Hatoko se lancera donc dans la calligraphie et nous en révélera les subtilités ; le choix du papier, de l’encre, de la plume, de l’écriture, des mots. Elle répondra à des commandes inédites et surprenantes et de ce fait, rencontrera des personnages auxquels on s ‘attache. Elle nous fera visiter sa ville chargée d’histoire , en nous promenant au fil des quatre saisons, nous fera saliver avec les mets qu’elle proposera à ses clients ainsi que le thé fait traditionnellement comme savent le faire les japonais. Les liens, tissés grâce à son nouveau métier, lui permettront de mieux connaître l’histoire de sa grand-mère et de faire la paix avec son passé pour mieux vivre sa vie.

    Par cette lecture qui dégage dépaysement, sérénité, simplicité, délicatesse, nous avons apprécié cette invitation à prendre le temps de vivre pleinement le moment présent. Cela fait beaucoup de bien car aujourd’hui le monde est envahi par les écrans.

    Groupe "Aqueduc" - octobre 2023


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :