•  

    Cliquez sur l'image


    votre commentaire

  • 1 commentaire
  • Notre rétrospective de l'histoire du Théâtre 13 se poursuit cette semaine avec Sophie Lecarpentier et sa joyeuse compagnie Eulalie. Elles ont présenté quatre spectacles au Théâtre 13 : Le jour de l'Italienne en 2009, L'Épreuve de Marivaux en 2010, Du Bouc à l'espace vide en 2012 et Nos Éducations sentimentales d'après Flaubert en 2018 (ce spectacle sera en tournée en 2021 dans la cadre de l'Année Flaubert).

    Nous avons choisi de vous présenter cette semaine Kvetch de Steven Berkoff, un spectacle qui n'a pas été joué au Théâtre 13, mais dont nous avions accueilli les répétitions dans le cadre de nos résidences.

    Lieu de diffusion et de création, le Théâtre 13 est également un lieu d'accueil de jeunes compagnies qui travaillent des spectacles en cours de création et qui seront programmés dans d'autres théâtres. Dans ce dispositif de résidence nous mettons gratuitement à leur disposition une salle de répétition (entre-autre). En fin de résidence, une restitution "en l'état" (lecture, extraits, présentation), permet un moment précieux de rencontre avec les spectateurs.

    Kvetch a été joué au Théâtre du Rond Point en 2013.

    Bon visionnage. Attention, le spectacle n'est pas adapté aux plus jeunes (quelques propos peuvent être un peu crus...).

    8d095aaf30cb2

    KVETCH

    Visionnage gratuit entre le 4 et le 10 mai 2020

    Steven Berkoff

    Sophie Lecarpentier

     

    Le mari, la femme, la belle-mère, l’ami, le client : cinq petits bourgeois ordinaires sont croqués à vif dans la comédie de la vie quotidienne, dans sa banalité et sa routine. Derrière les situations les plus normales, l’auteur s’interroge : à quoi pensent-ils lorsqu’ils discutent, lorsqu’ils travaillent, lorsqu’ils font l’amour? Berkoff choisit de nous faire entendre, à côté des paroles prononcées, leur envers, « les mots à l’arrière de nos têtes », tout ce qui grouille derrière les dialogues : les frustrations et les envies, les haines et les fantasmes. Sous les masques sociaux, nous découvrons alors les « Kvetch » : ces arrière-pensées parasites qui assaillent nos esprits, qui nous titillent, et font nos petits enfers quotidiens. Nous voici projetés à l’intérieur des crânes des personnages, auditeurs de leurs angoisses et de leurs désirs inavouables, témoins de tentatives ridicules pour faire bonne figure.

    La pièce de Steven Berkoff et la mise en scène de Sophie Lecarpentier sont pleines d’humour et d’énergie. 
Tout fait de ce spectacle une belle réussite. Télérama
    Un festival de rire accueille ce déploiement athlétique, gamin et cauchemardesque. Le Figaro
    Un délice. France Inter

    Avec Stéphane Brel, Fabrice Cals, Anne Cressent et Julien Saada.

     

    Visionner le spectacle (gratuit)

    5e2b51182bea4


    votre commentaire
  •  

    La lumière dans les tableaux de Georges de La Tour

    Cliquez sur l'image pour voir la vidéo


    votre commentaire
  •  

     

    Photo de la maison de Ravel à Montfort L'Amaury

    Cliquez sur la photo pour voir la vidéo


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique