• Paradis inhabité de Ana Maria Matute

    L'histoire se passe à Madrid à la veille de la guerre civile.

    Adriana, six ans, est la dernière-née d'une famille bourgeoise où on ne se touche ni ne se parle. Sensible, rêveuse et volontaire, elle observe le monde des adultes qu'elle appelle "les géants". Décalée, incomprise, elle parle peu, et vit souvent cachée. Angoissée par la séparation de ses parents qui se déchirent, elle se replie dans un monde imaginaire peuplé d'ombres, de licornes et ne se sent en sécurité que lorsqu'elle est dans la chaleur de la cuisine, en compagnie des domestiques Isabel et Tata Maria qui l'entourent de soins et de paroles affectueuses.

    A l'école, elle s'ennuie, et subit la vindicte de ses camarades.

    Alors qu'elle devient adolescente, sa rencontre avec Gravilla, " le fils de la ballerine" marquera un tournant dans sa vie. Il sera son complice, et elle partagera avec lui le même goût de la rêverie.

    Nous avons toutes à différents degrés, apprécié ce beau roman très bien écrit, sensible et poétique. Les personnages sont tous finement décrits, et nous avons été touchées par la manière dont l'auteure évoque ce monde imaginaire, qui tranche avec la dureté de la vie familiale et les bruits de la guerre civile qu'on commence à se percevoir. C'est un véritable hymne à l'enfance qui a fait écho, pour certaines d'entre nous, à notre propre enfance".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :