• PRIX LITTERAIRES - RENTREE 2015

    Prix NOBEL pour œuvre complète - Svetlana ALEXIEVITCH -

    Œuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage, de livre en livre, cette écrivaine dénonce la guerre, la violence, le mensonge dont fut tissée l'histoire de l’ancien empire soviétique. Première femme de langue russe à recevoir cette récompense.

    Prix GONCOURT - Mathias ENARD « Boussole »

    Met en scène un musicologue viennois qui se replonge dans ses souvenirs et son amour pour l’Orient, en se remémorant une nuit, qui se déploie sur 400 pages.

    Prix RENAUDOT - Delphine de VIGAN « D'après une histoire vraie »

    Récit d'une rencontre entre l'écrivaine et une femme inquiétante qui va emmener le lecteur dans une zone trouble, entre réel et fiction.

    Prix MEDICIS -  Nathalie AZOULAI « Titus n'aimait pas Bérénice »

    Une femme d’aujourd’hui, quittée par son amant, marié et décidé à rester avec sa femme en dépit de son amour pour sa maîtresse. S’abreuvant aux vers de Racine, elle décide de « quitter son temps, son époque », et de se plonger dans la vie de l’écrivain pour « construire un objet alternatif à son chagrin, sculpter une forme à travers son rideau de larmes » : « Si elle comprend comment ce bourgeois de province a pu écrire des vers aussi poignants sur l’amour des femmes, alors elle comprendra pourquoi Titus l’a quittée ».

    Prix FEMINA - Luc BOLTANSKI « La cache »

    Premier roman. L’histoire d’un clan fusionnel, soudé autour du lieu où les trois générations ont vécu, et où le grand-père, juif, se cacha pendant l’Occupation dans un réduit. Il s’agit d’un appartement de la rue de Grenelle dont la description structure le livre.

    Prix de l'Académie Française Hédi KADDOUR « Les prépondérants »  ex aequo Boualem SANSAL « 2084 la fin du monde»

    Ce n'est que la troisième fois depuis 1915 que l'Académie décerne son Grand Prix du roman à deux écrivains en même temps.

    « Les prépondérants » : De la Californie à l’Europe en passant par l’Afrique du Nord, Les Prépondérants nous entraînent dans la grande agitation des années 1920.

    « 2084 la fin du monde» : L'univers fantasque de Hollywood et celui de l'Afrique du Nord sous domination française dans les années 1920.

    Certains sont déjà disponibles au local.

    Bonne lecture.


  • Commentaires

    1
    Annie Parodi
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 20:28

    Bravo et merci à la "blogueuse" en chef : voilà un pense-bête riche en lectures édifiantes... On verra si les groupes piochent dans cette réserve pour alimenter leurs idées de lecture, et on verra peut-être les commentaires fleurir par la suite. De quoi méditer après la lecture.

     

    2
    N.LANCHANTIN
    Samedi 7 Novembre 2015 à 18:31

    MERCII POUR CE PANORAMIQUE QUI NOUS DONNE ENVIE  DE NOUS PLONER DANS LES PAGES DE CES OUVRAGES

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :