• PROGRAMME BULLETIN 141

    EDITO                                                                                

     

     "Nous étions vingt d'abord,

    et fûmes presque 100 en arrivant au port…"

     

    C'était  le Printemps des poètes. Nous avions devancé le calendrier.

    Michel, Christian et Bob nous ont présenté "Georges avant Brassens" de façon magistrale ; l'un nous racontant la jeunesse du poète musicien, les deux autres illustrant son propos en déclamation et musique. Les spectateurs n'ont pas hésité un instant à les soutenir de leurs voix et tout le monde s'en est donné à "chœur"- joie.

     

    Une scène ouverte a suivi et nous avons découvert des presque "pros" du théâtre et de la chanson, sans parler du talent des compositeurs amateurs… Merci aux cigales chantantes, mais n'escamotons pas la part de toutes les fourmis, travailleuses de l'ombre, qui nous ont offert ce moment de convivialité autour du cocktail de l'amitié.

     

    A  Lecture et Dialogue, nul ne s'endort sur ses lauriers.

    Le dernier trimestre arrive à grands pas avec sa traditionnelle sortie de fin d'année.

    La commission des visites-commentées nous conduira dans l'Orne à Bourg Saint Léonard et aux Haras du Pin. L'occasion de nous émerveiller devant châteaux et chevaux…

     

    En attendant nous avons sélectionné pour vous quelques expositions… Maurice Utrillo et Suzanne Valadon, Kandinsky, Arcimboldo et Dali, le Musée Lambinet, bel Hôtel du XVIIIème siècle restauré depuis peu, Fastes et costumes de Cour à Versailles.

     

    Lectrices et lecteurs, nous ne vous avons pas oubliés. Vous trouverez à la suite de vos programmes de groupe-discussion, trois pages de suggestions de livres pour l'été. Plongez dans les quatre ouvrages en lice du "Prix Découverte". Ils sont à votre disposition à la Maison des Associations. Bonnes lectures !

     

    Dans ce numéro nous vous expliquons comment accéder à notre blog et y faire vos premiers pas. Faites nous part de vos réflexions sur la vie de l'association. Nous espérons vos commentaires de  plus en plus nombreux.

     

    Le mercredi 1er avril, - non, ce n'est pas un poisson ! - nous vous accueillerons au local pour les  inscriptions, de 10 à 15 heures, comme le veut la coutume du premier jour.

     

    A très bientôt à l'occasion d'une activité.

     

                                                          La Présidente et l'équipe du bulletin



     

    PROGRAMME                          

     

    Visites commentées par un conférencier

     

    Lundi 27 avril 2009 à 13h15 - Pinacothèque - Suzanne Valadon/Maurice Utrillo -

    Cette exposition présente une cinquantaine d'œuvres de chacun des deux artistes. Ce "couple", mère-fils, atypique et bohême, est au centre de tout un univers artistique à Montmartre  au tournant du siècle, époque allant de L'Impressionnisme à l'Ecole de Paris. Suzanne Valadon, mère d'Utrillo, égérie et modèle de nombreux peintres, a elle-même, peint ; son fils a créé son monde dans son univers fermé et rempli de cartes postales et a pourtant été dans la mouvance picturale de son époque. Une sélection de leurs plus belles toiles sera présentée dans l'esprit d'un dialogue recréant l'atmosphère parisienne de cette époque.




     

    Mardi 5 mai 2009 à 10h45 - Château de Versailles -
    Costumes de Courau château de Versailles

    L'exposition retrace l'histoire du costume de Cour en Europe et met ainsi en lumière l'influence majeure de la France dans ce domaine du milieu du XVIIème siècle au début du XIXème siècle. Pour la première fois, plus de 200 œuvres (costumes, joyaux, iconographie) liées à des monarchies européennes prestigieuses sont ici rassemblées. Avec le costume de Cour se développe un véritable langage politique dont la première fonction est de traduire visuellement la hiérarchie du pouvoir. Par la richesse des matériaux, des étoffes, des broderies, des dentelles, des passementeries et l'accumulation des joyaux et des pierreries, les costumes de Cour s'imposent comme une vitrine du commerce de luxe.

     



     

    Lu ndi 11 mai  2009 à 11h15 - Hall du Grand Palais - D’Arcimboldo à Dali - Les images doubles

    Rencontres visuelles étonnantes, secrets de tableaux : les "images doubles" hantent les œuvres d’artistes d’époques et de cultures différentes, par jeu, pour livrer un message moral symbolique, religieux, ou encore politique ou sexuel. L’exposition présente une sélection de 250 œuvres exemplaires jouant le jeu, séduisant et mystérieux de l’image composite, réversible, multiple, d’Arcimboldo à Dali en passant par des expressions plus contemporaines.

    Dali à qui revient une place particulière car il a consacré son œuvre à cette création "d'images à figurations multiples" en proposant des scénarios divers, aussi énigmatiques qu’imprévisibles. 

    Des sujets incluent la figure humaine, illustrée par les images des Saisons d’Arcimboldo, le paysage qui va de la Renaissance à Max Ernst, ou l’architecture avec les perspectives impossibles d’Escher . La pr ésentation porte notre attention sur la diversité des chemins empruntés par les artistes jouant avec la perception visuelle et met l’accent sur la complexité et la permanence de ce principe de création. Les images doubles et multiples ont souvent été considérées comme douteuses ou marginales. L’exposition montre qu’il n’en est rien et qu’en interrogeant la perception, images cachées et sens multiples peuplent les plus grandes œuvres d’art. Elle entend promouvoir le dialogue que ces œuvres recherchent avec un spectateur actif. Véritable événement, cette exposition est une occasion inédite de revisiter l’œuvre de nombreux artistes et d’en découvrir les dessous les plus inattendus.

     

     

    Mardi 26 mai 2009 à 9h45 et à 14h15 -
    Le Musée LambinetVersailles

    Pour mieux connaître Versailles, une visite au Musée Lambinet s'impose. Dans ce bel hôtel particulier du XVIIIème siècle, situé en bordure du boulevard de la Reine et à l'ombre de l'église Notre-Dame, les collections du musée retracent l'histoire de Versailles et permettent d'évoquer l'art de vivre de l'Ancien Régime. Les artistes versaillais y sont également à l'honneur, précieux témoins d'époques à jamais révolues mais qui ne demandent qu'à revivre.



     

    Mercredi 3 juin 2009 à 12h30 - Centre Georges Pompidou - Kandinsky


    Kandinsky, considéré comme l'un des artistes majeurs du XXème siècle, est l'un des fondateurs de l'art abstrait. D'origine russe, il quittera son pays natal après avoir été en conflit avec les théories officielles sur l'art après 1918. Il enseigne alors au Bauhaus en Allemagne jusqu'en 1933 puis émigre en France. Son essai "Du spirituel dans l'art" fera de lui l'artiste de "la nécessité intérieure". L'art abstrait tel qu'il le conçoit est un art des vibrations psychiques, de la sensation vivante des couleurs, de leurs relations dynamiques, de leur musicalité…Cette exposition rassemble une centaine de peintures, notamment  des ensembles  des séries  "Impressions" et "Improvisations".

     

    THEATRE

     

    Mardi 19 mai 2009 à 20h30 - Théâtre Daunou - Paris 2ème -
    L'allée du Roi de Françoise Chandernagor

    Mise en scène de Jean-Claude IDEE avec Marie-Christine Barrault

    "C'est à la découverte d'une femme belle avec esprit, ambitieuse avec dignité, secrète avec sincérité, raisonnable avec passion, que nous entraîne L'allée du Roi. Laissons-nous guider par les confidences de celle qui fut presque reine, tout au long de la fabuleuse ascension qui la mène de la Mariegalante à Versailles et de Versailles jusqu'à Dieu"

    Pas de car - Prévenir la permanence si vous pouvez proposer un co-voiturage



     

    Vendredi 29 mai 2009 à 21h - Théâtre Espace Coluche de Plaisir

    LE QUATUOR Corps à cordes

    Mise en scène d' Alain Sachs avec Jean-Claude Camors (violon) - Laurent Vercambre (violon) Pierre Ganem (alto) - Jean-Yves Lacombe (violoncelle)

    "Auréolé de nombreuses récompenses, et définitivement incontournable dans l'univers de l'humour musical, Le Quatuor impose sa folie et son talent depuis plus de vingt ans. Virtuoses exigeants de la musique de chambre, ces musiciens n'en restent pas moins de grands fantaisistes en équilibre sur la corde de leur art"

    Le spectacle choisi figure à la page 33 de la plaquette de la saison culturelle à Plaisir.




    CONFERENCES
    Jeudi 14 mai 2009 de 10 h à 15h30 - Conférence aux Mesnuls suivie d’une promenade-découverte
    Les Mesnuls et le site archéologique de la Millière
    par Monsieur Marc Rémond

     

    Les vestiges font partie de notre patrimoine. Il importe cependant de les restituer dans le contexte de leur époque pour les comprendre et se les approprier. La villa de la Millière est célèbre par ses médaillons qui ornaient son hypocauste et les fresques sur ses murs, preuve de la qualité de son propriétaire, entre l’an100 av JC et 400 ap JC. Cette villa n’a de sens qu’en la rattachant à Diodorum qui dort depuis 15 siècles dans la plaine de Jouars. Marc Rémond nous invite à découvrir la villa par un diaporama, dans son contexte archéologique et socio-économique. Nous conclurons par une promenade-découverte qui nous conduira sur le site.

     

    Programme de la journée (horaire approximatif)

    10h-11h30 : conférence dans la salle des Jardiniers

    Marche tranquille 11h30-12h30 :  jusqu’au site de la Millière - 12h30: pique-nique

    Retour par la vallée Coterel en passant près des studios de Yann Arthus-Bertrand, un regard sur les sculptures dans les jardins de la fondation Guerlain. Arrivée vers 15h30 à vos voitures.

     

    Apporter son pique-nique, de l’eau et avoir des chaussures confortables.

    Inscriptions préalables obligatoires à l’association


    Pour lire les commentaires des Groupes discussion cliquer sur "Groupes discussion"  

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :