• votre commentaire

  • votre commentaire
  • Entre 1946 et 1952 le parti communiste italien et l’union des femmes italiennes ont envoyé par train des milliers d’enfants pauvres du sud de l’Italie afin qu’ils soient logés, nourris, blanchis et instruits à l’école par des familles d’accueil du nord de l’Italie pendant quelques mois.

    S’inspirant de ces faits historiques, Viola Ardone a imaginé les répercussions sur ces enfants de cette opération en la racontant à hauteur d’un gamin napolitain de sept ans, Amerigo Speranza.

    A Modena, loin de ses repères, de sa mère Antoinetta et de ses ruelles de Naples, Amerigo découvre une autre vie. Il se plaît tant dans sa nouvelle famille du Nord qu’il en vient à craindre le moment où il devra retourner auprès de sa mère. Déchiré entre l’amour maternel et sa famille d’adoption, quel chemin choisira-t-il ?

    Teinté d’humour naïf, ponctué d’amusants mots d’enfants et de scènes cocasses, le train des enfants n’en raconte pas moins un drame déchirant où se confrontent la bienveillance et la cruauté, la reconnaissance et l’ingratitude, la vérité et le mensonge, la trahison et le pardon.

    Groupe des cent Arpents - Avril 2024


    2 commentaires
  •  

    L’Envol du moineau est un roman historique remarquable, inspiré d’une histoire vraie. Il se déroule au XVIIe siècle, dans le Nord-Est des États-Unis, au moment des premières guerres entre Indiens et colons anglais. Mary Rowlandson, la jeune épouse d’un pasteur de Lancaster, très puritain, est capturée avec ses trois enfants par une tribu indienne. Ce sont ses trois mois de captivité, dans des conditions extrêmes, que nous livre l’autrice, d’après le témoignage de l’authentique Mary. Contre toute attente, elle va retrouver parmi ces "sauvages" une liberté qu’elle n’aurait jamais imaginée.   

    La description du mode de vie des Indiens, des lieux et des personnages, relève d’un travail de recherche monumental. Notre groupe a apprécié ce livre fort édifiant qui aborde de nombreux thèmes intéressants comme la tolérance, le rapport à la nature, la liberté, l’éducation des enfants et le statut des femmes.

    Groupe " Plaisir Centre" – avril 2024   


    votre commentaire

  • votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires