• Rosella Postorino - La goûteuse d'Hitler

    Ce roman, tiré d’une histoire vraie, est déroutant et perturbant. Situé en 1943, il mêle l’histoire de Rosa et celle de l’Allemagne à cette époque.

    Rosa, jeune mariée à Grégor qui s ‘est engagé dans la guerre, berlinoise, part chez ses beaux parents en Prusse Orientale près de la « tanière aux loups », domaine d’Hitler. Ce dernier, craignant un empoisonnement, fait recruter dix femmes pauvres, heureuses de gagner de l’argent et de manger à « leur faim » mais avec l’angoisse permanente d’être empoisonnée. Rosa est l’une d’entre elles.

    Elle vit avec son passé et est obligée de subir un quotidien imposé par un dictateur et ses officiers. Elle nous fait partager ses doutes, ses peurs, sa paranoïa, son besoin de se sentir vivante.

    Cette période infirme, bouscule les certitudes, démembrant les familles, mutilant l’instinct de survie ; ce qui façonne Rosa et la rend inaccessible. Au travers de son histoire, l’auteure nous rappelle que le peuple était traumatisé par le nazisme, sa brutalité, sa violence.

    Les impressions du groupe furent très partagées . Ce livre, très intéressant pour les faits, a perturbé certaines par un style qui n’a rien d’extraordinaire et une fin expéditive nous laissant un goût d’inachevé.

     

    Groupe "Aqueduc 2" - Décembre 2022


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :