• Pour celles et ceux qui ont "raté" cette époustouflante conférence,

    Le familistere - LA CITE IDEALEun aperçu du sujet via cette vidéo du CNRS

    Et pour ceux qui ont assisté à cette conférence

    Marie Renée Koblinsky a évoqué le livre publié par le concepteur et réalisateur de ce projet exceptionnel : Jean Baptiste André GODIN  :  "Solutions Sociales".

                                            Cet ouvrage est consultable intégralement sur le site Gallica Le familistere - LA CITE IDEALE

                              accessible en cliquant sur la photo de la couverture ci-contre

     

    Extrait : "Lorsque j’ai écrit ce livre, rien ne présageait les événements politiques qui se sont accomplis ; en le livrant à l’impression, dès le mois de Juin 1870, je
    croyais donner à mon pays un préservatif des tempêtes dont je voyais l’horizon social assombri : je ne pensais pas que ce livre arriverait après un premier et si terrible orage. Mais l’invasion étrangère et l’investissement de Paris sont venus arrêter l’impression de cet ouvrage et suspendre le travail des gravures ; la
    guerre civile, à son tour, en a retardé la publication, et ce n’est que quand la question sociale se pose à travers les difficultés les plus inextricables que
    mon livre paraît. Ce qu’il renferme n’est donc pas inspiré par les événements accomplis ; cela explique pourquoi certaines pages ne paraissent pas en complète
    concordance avec ces événements. Si j’avais à refaire aujourd’hui ce travail, je
    n’aurais rien à changer au fond, mais je pourrais en modifier la forme pour la mettre plus en harmonie avec la situation politique et sociale actuelle de la France. Malgré cela....."

     

     

     

    Le familistere

     

    Le Travail a été fêté dès 1867 au Familistère de Guise (dans l'Aisne) le premier dimanche du mois de mai.

    Depuis 2000, chaque année, c'est le 1er mai qu'une grande fête populaire y est organisée.

    Venez découvrir ce " Palais social " présenté par Marie-Renée Koblinsky, professeur d'histoire et d'histoire de l'art,

    S’inspirant des idées du philosophe Charles Fourier qui pensait que production et épanouissement personnel étaient compatibles, l’industriel Charles Godin a créé en 1859 une cité industrielle modèle qui abrite non seulement une usine mais aussi des habitations ouvrières. Ce Familistère, construit dans le Nord, offre aussi aux habitants un grand nombre de services : écoles, buanderie, salle de spectacle, boutique coopérative...Cette expérience sociale, unique en France, durera un siècle.


    votre commentaire
  •  "Les Français et la lecture"

     

     

     

     

     

     

     Les Français lisent-ils ?

    • Comment deviennent- ils lecteurs ?
    • Quelles sont leurs pratiques de lecture ?
    • Où et comment se procurent- ils leurs  livres ?
    • Pourquoi lisent-ils ?
    • Pourquoi ne lisent-ils pas plus ?

    Le CNL  -Centre National du Livre-  vient de publier cette étude.

     

     

     


    votre commentaire
  • La Ville de Plaisir présente "Instants de Plaisir" nouveau rendez-vous d'actualités en ligne.

    Cliquez sur la photo

    Vidéo de la ville

     


    1 commentaire
  • Le Grand Palais

    Pour ceux qui n'ont pas pu participer à cette visite  cliquez ICI

     

    DIEGO VELAZQUEZ

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Après 4 années d'existence le Ciné-Club continue à évoluer.

    Au début nous avons cherché à étudier les réalisateurs dans le contexte de leur époque et de leur société, sans entrer dans la technique car nous ne sommes pas des spécialistes,  mais en attachant plus d'importance à la "trace" qu'ils ont laissée dans le 7ème art. C'est ainsi que nous avons parlé de : Bergman, Truffaut et la Nouvelle Vague, Rossellini et De Sica avec le Néo-Réalisme etc…

    Puis nous en sommes venus à des réalisateurs plus récents : les frères Dardenne, Guediguian, Eastwood, Ken Loach, Chabrol, Resnais, David Lynch, plus connus  puisque plus contemporains. Avec pour certains une orientation plus sociale.

    Nous envisageons maintenant de continuer en ouvrant d'autres sujets, par exemple choisir une actrice ou un acteur et voir évoluer sa carrière, ou encore choisir un thème "Le journal d'une femme de chambre" vu par Renoir, Bunuel ou Benoit Jacquot, ou bien "Madame Bovary" vue par Renoir, Minelli, Chabrol ou Sophie Barthes. Tout en gardant le principe du choix d'un réalisateur…

    La mixité de notre groupe nous permet  des approches et des visions différentes selon les points de vue féminin-masculin et nos échanges sont toujours courtois, animés et enrichissants.

    De plus le support DVD, bon marché bien souvent, nous permet de faire circuler facilement les films retenus. Facile à utiliser il permet de visionner chez soi au moment voulu le temps d'un film, de revenir sur certaines séquences, de bénéficier des bonus et autres commentaires des réalisateurs ou des critiques. Ce qui ne nous empêche pas de fréquenter les salles de cinéma et de voir les sorties actuelles.

    Bref, le Ciné-Club est bien vivant... Bien libéré d'une réputation et d'une image passéiste cultivant la nostalgie du noir et blanc et des  précurseurs du cinéma.

    Alors, si vous êtes intéressés,  pendant l'année 2015/2016, nous nous réunirons tous les 4èmes lundi du mois.

    JJP


    votre commentaire