• Prix NOBEL pour œuvre complète - Svetlana ALEXIEVITCH -

    Œuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage, de livre en livre, cette écrivaine dénonce la guerre, la violence, le mensonge dont fut tissée l'histoire de l’ancien empire soviétique. Première femme de langue russe à recevoir cette récompense.

    Prix GONCOURT - Mathias ENARD « Boussole »

    Met en scène un musicologue viennois qui se replonge dans ses souvenirs et son amour pour l’Orient, en se remémorant une nuit, qui se déploie sur 400 pages.

    Prix RENAUDOT - Delphine de VIGAN « D'après une histoire vraie »

    Récit d'une rencontre entre l'écrivaine et une femme inquiétante qui va emmener le lecteur dans une zone trouble, entre réel et fiction.

    Prix MEDICIS -  Nathalie AZOULAI « Titus n'aimait pas Bérénice »

    Une femme d’aujourd’hui, quittée par son amant, marié et décidé à rester avec sa femme en dépit de son amour pour sa maîtresse. S’abreuvant aux vers de Racine, elle décide de « quitter son temps, son époque », et de se plonger dans la vie de l’écrivain pour « construire un objet alternatif à son chagrin, sculpter une forme à travers son rideau de larmes » : « Si elle comprend comment ce bourgeois de province a pu écrire des vers aussi poignants sur l’amour des femmes, alors elle comprendra pourquoi Titus l’a quittée ».

    Prix FEMINA - Luc BOLTANSKI « La cache »

    Premier roman. L’histoire d’un clan fusionnel, soudé autour du lieu où les trois générations ont vécu, et où le grand-père, juif, se cacha pendant l’Occupation dans un réduit. Il s’agit d’un appartement de la rue de Grenelle dont la description structure le livre.

    Prix de l'Académie Française Hédi KADDOUR « Les prépondérants »  ex aequo Boualem SANSAL « 2084 la fin du monde»

    Ce n'est que la troisième fois depuis 1915 que l'Académie décerne son Grand Prix du roman à deux écrivains en même temps.

    « Les prépondérants » : De la Californie à l’Europe en passant par l’Afrique du Nord, Les Prépondérants nous entraînent dans la grande agitation des années 1920.

    « 2084 la fin du monde» : L'univers fantasque de Hollywood et celui de l'Afrique du Nord sous domination française dans les années 1920.

    Certains sont déjà disponibles au local.

    Bonne lecture.


    2 commentaires
  • Lundi 2 novembre, les animateurs et animatrices des trente « groupes discussion » de Lecture et Dialogue, recevaient l’auteur Gilles de Becdelièvre pour son livre « La Fontaine, ultime confession ».

    Au cours du déjeuner qui précédait la conférence organisée à l’ancien restaurant du Château de Plaisir, les animateurs et animatrices ont pu en tout simplicité, échanger avec l’auteur et son attachée de presse.

    A l’heure dite adhérents et non adhérents prenaient place comme ils le pouvaient, certains étaient même assis sur les marches de l’escalier intérieur !

    Après une présentation de l’auteur, nous avons écouté, souri, applaudi aux nombreuses anecdotes tour à tour drôles, touchantes, étonnantes... contées par Gilles de Becdelièvre sur la vie de La Fontaine, célèbre fabuliste mais personnage assez méconnu il faut le reconnaître. L’homme n’était semble-t-il pas ordinaire… « un mélange truculent de gentillesse, de spontanéité, de paresse, de naïveté... Molière le surnommait le "bonhomme" comprendre par là qu'il était la bonhomie personnifiée».

    En fin de conférence, une séance de dédicaces a permis un nouvel échange avec l'auteur qui depuis nous a écrit avoir "passé un très joli moment et apprécié un public de qualité dont l’intérêt était manifeste."

    Notre seul regret au cours de cette belle journée ensoleillée à tout point de vue : le manque de sonorisation. Mais c’est promis, pour l’an prochain, nous solliciterons une salle municipale sonorisée et plus adaptée à un public chaque année plus nombreux.

    Merci aux organisatrices et aux photographes. AA

    Mieux connaître La Fontaine par Gilles de Becdelièvre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CONFÉRENCE à PLAISIR

    Lundi  2/11/2015 à 14h

    Ancien restaurant - Château de Plaisir

    Gilles de Becdelièvre

    Mieux connaître La Fontaine par Gilles de BecdelièvreÉcrivain de l'Histoire, propose de nous dévoiler la personnalité méconnue de ce célèbre fabuliste. Si les morales de ses fables ne sont que du bon sens, force est de constater qu'il ne les a pas toujours appliquées dans sa vie !

    Mais quel homme ! Un mélange truculent de gentillesse, de spontanéité, de paresse, de naïveté... D'un mot, Molière le surnommait le "bonhomme" comprendre par là qu'il est la bonhomie personnifiée.

    Que d'anecdotes les plus touchantes et incroyables à découvrir.

     

     

    Bibliographie
    Le jeu de la haine Colbert, Mazarin, Fouquet, Louis XIV (2014)
    La Fontaine, ultime confession (2012)
    La croix au cœur (2011)
    Intrigue à la cour (2009)
    Le dernier cocher du roi (2007)
    Les loups de l’empereur (2004)

    Une dédicace de ses livres est prévue après sa prestation.

    Pas de préinscription, se présenter directement à l'ancien restaurant du Château à Plaisir

    Entrée : tarif unique 5 €

    Gratuit pour les lycéens

      Mieux connaître La Fontaine par Gilles de Becdelièvre

      


    1 commentaire