• Pour Léonor de Récondo, violoniste de talent, la musique et l'écriture sont liées et c'est avec des mots tout en finesse qu'elle livre une superbe ode à la féminité qui a touché l'ensemble du groupe. A travers une histoire d'amour impossible, l'auteure s'est attachée à écrire sur des corps de femmes à une époque où elles sont particulièrement contraintes. La société bourgeoise et provinciale du début du XXe siècle est le décor de ce roman au thème pour le moins troublant. Dès lors, l'émancipation féminine entame son long chemin.

    Plusieurs formes d'amour y sont abordées sans aucune vulgarité. Ce texte n'est que beauté et sensibilité. Notre longue discussion fut des plus enflammées !

    Groupe Plaisir Centre - janvier 2017


    votre commentaire
  • Une vie

    Chronique sociale de la condition féminine qui évoque la décadence d’une famille en nous livrant une description de la vie médiocre de la petite  bourgeoisie. C’est l’histoire de Jeanne,  jeune fille pure et innocente qui découvre les affres du mariage avec un époux volage et cupide ; l’histoire de cette jeune femme trompée par son mari avec sa servante et qui sera soutenue et recueillie par cette dernière, lors de son infortune, avait enthousiasmé FLAUBERT son ami et mentor.

    Bel- Ami

    Roman dans lequel est narrée l’ascension de Georges Duroy, jeune homme ambitieux, grand séducteur qui grâce à l’appui de ses nombreuses maîtresses va être propulsé de simple employé des chemins de fer au sommet de la haute société. Maupassant décrit avec brio la place du vice triomphal dans les classes plus élevées.

    Une discussion animée sur la condition de la femme dans cette Normandie du XIXéme, sur l’éducation sexuelle inexistante, sur l’opinion péjorative et hostile de Maupassant concernant le mariage.

    Quant aux rouages pour parvenir à se hisser au plus haut sommet, voici un thème toujours brûlant d’actualité. Qui ne connait pas un : « Bel Ami » ?

    Guy de Maupassant est l’écrivain qui a le plus inspiré les cinéastes !...Le relire nous a comblées !...

    Groupe Renaissance - Janvier 2017


    1 commentaire