• MODIANO

    Nous avons voulu en savoir plus. Au total 11 livres de l’auteur ont été lus au sein du groupe, de quoi se forger une idée…

    Au final, on se demande sur quels critères le Nobel est choisi et pourquoi Modiano !

    Même après la lecture de plusieurs titres, nous sommes restées perplexes. Nous n’avons pas accroché puisque nous n’avons pas trouvé le fil conducteur.

    Même si l’on peut prendre plaisir à la lecture, il ne nous reste rien une fois le livre fermé.

    Heureusement la réunion, nos échanges et la documentation sur l’auteur ont apporté un éclairage et une compréhension sur l’auteur et ses livres.

    « Vous pouvez prendre n’importe quel livre, ils sont tous taillés un peu dans la même étoffe, donc peu importe le livre que vous choisirez. Si vous êtes déçus, ce n’est pas la peine d’en essayer un autre. Si en revanche vous êtes conquis, vous pourrez lire tous les autres »

    Groupe Aqueduc - Octobre 2015

     

     

    Une rencontre avec les livres de Patrick MODIANO

    Pour notre groupe : découverte, relecture ou occasion de percevoir un nouvel éclairage de l’œuvre si prolifique nobélisée.

    Nous avons essayé de le suivre dans les livres choisis (Rue des boutiques obscures, Dans le café de la jeunesse perdue, Quartier perdu, L’herbe des nuits, Villa triste, Les boulevards de ceinture, Fleurs de ruine). Somme toute presque toujours la même histoire abordée sous des angles différents. Cela commence comme une enquête, mais serait un mauvais polar !...Il  s’agit plus d’une quête, d’un éternel retour, d’une filature pour se retrouver, d’une obsession de revivre le passé, d’une errance fantomatique dans Paris au fil des souvenirs …Modiano n’a pas charmé toutes les lectrices, certaines se sont perdues dans ces déambulations nocturnes, mais toutes ont apprécié d’avoir entrepris le voyage. Nous avons terminé dans la lumière de fin d’après-midi en regardant d’anciennes photos noir et blanc témoins du passé tumultueux de l’auteur et nous laisserons la conclusion à René Char :

    « Vivre, c’est s’obstiner à achever un souvenir. »

      Groupe Renaissance – Février 2015

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    J C Rennesson
    Samedi 10 Octobre 2015 à 13:41
    J C Rennesson

    Pourquoi le prix Nobel ? ... Le Président du jury a donné la réponse. Pour lui, l'oeuvre de Patrick Modiano est la meilleure "sensation" du Paris de l'occupation. Evidemment, pour un suédois qui n'a pas connu cela chez lui, cela doit être exotique. De là à conclure que Modiano est (à l'étranger) un écrivain "exotique" ! ... Pour moi c'est une errance au sens propre (dans Paris) et au sens figuré.

    Je signale, à tout hasard, qu'un éditeur a eu le nez creux (Gallimard) et a sorti, aussitôt après le Nobel, 10 romans de Modiano en un seul volume (Quarto). Cela m'a permis de le découvrir en les lisant tous et en préférant, et de loin, "Dora Bruder".

    Ce Roman a eu pour résultat l'inauguration, en Juin dernier, de la "Promenade Dora Bruder" dans le 18e Arrondissement et celle-ci a eu elle-même pour incidente de découvrir que Modiano n'aurait pas pu écrire ce roman sans l'aide active de Serge Klarsfeld, qu'il n'a jamais cité ni encore moins remercié ! ... D'où une brouille mortelle ...

    Décidément, il n'y a pas de Grands Hommes ! ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :