• votre commentaire
  • Sans être un grand coup de cœur, ce livre a représenté tout de même un très captivant moment de lecture.

    L’auteur, par la construction de son texte et son style, fait de redites et de phrases courtes, maintient tout au long du livre une atmosphère oppressante. L’histoire est écrite à la première personne ce qui nous permet de nous identifier à l’héroïne et de partager ses confusions, ses doutes et ses angoisses.

    Le livre démarre lentement, mais la tension monte au fil des pages pour s’accélérer dans le dernier tiers du livre pour enfin dévoiler la vérité.

    Les informations sur l’amnésie ont été un complément très instructif au cours de la discussion.

    Groupe Aqueduc - janvier 2016

     

    C’est ce qu’il nous fallait pour une reprise du groupe polar, un bon thriller qui une fois commencé nous tient éveillé jusqu’à la fin.

     Un petit résumé pour vous donner envie :

    Tous les jours est un nouveau jour pour Christine.

    Elle se réveille tous les matins avec un inconnu dans son lit ; son mari en fait, mais elle ne le sait pas ; chaque matin, elle doit redécouvrir qui elle est. Le sommeil profond efface tous ses souvenirs depuis le traumatisme dont elle a été victime une vingtaine d’années plus tôt. La seule solution pour Christine de refaire surface consiste à tenir un journal intime ; mais avec l’accumulation d’informations, Christine s’aperçoit que son mari lui ment : est-ce pour son bien, pour lui éviter des douleurs inutiles, ou son motif est-il plus obscur que cela ???

    Voici un roman qui parvient à nous tenir en haleine jusqu’au bout, captivant, avec un rebondissement final que certaines d’entre nous ont deviné (trop fortes !!).

    Oui, nous avons aimé, et la discussion animée, pendant une heure et demie nous avons échangé nos points de vue avec l’enthousiasme qui caractérise ce groupe, puis nous nous sommes endormies ; alors lisez le car nous, nous avons tout oublié…

     Groupe : Polar (septembre 2012)

     


    votre commentaire
  • Aménagement du local


    8 commentaires
  • Les arts chinois 

     En prévision d’un éventuel cours sur « Les arts chinois »

     Constance BARREAULT 

    présente trois conférences

    visant à nous initier aux trois courants philosophiques

    qui ont façonné la civilisation chinoise.

     Spécialiste des arts et civilisations asiatiques, formée au métier de conférencier dans le plus grand musée d’art chinois au monde, le Musée national du Palais, Constance Barreault accompagne depuis plusieurs années des voyages culturels axés sur l’art et les civilisations des pays asiatiques, notamment en Chine dont elle connaît très bien les usages. Elle dispense régulièrement des conférences et des formations sur l’art, les civilisations et la pensée asiatique.

     

    12/01/2016 Le confucianisme

    09/02/2016 Le Taoïsme

    08/03/2016 Le Bouddhisme

    Horaire : 10 h à 11h 30

     Pas de préinscription, se présenter directement

    au théâtre Robert Manuel

    Château de Plaisir

     

    Entrée : tarif unique 10 € la conférence


    votre commentaire
  • Un convoi humanitaire roule vers la BOSNIE, une jeune femme et quatre hommes sont chargés du bon déroulement du voyage, mais leurs motivations différentes, leurs parcours multiples vont très vite engendrer des conflits.

    Nous avons bien aimé ce livre qui nous a permis de nous interroger sur l’utilisation des aides humanitaires dans les pays en guerre.

    Jean Christophe RUFIN, pionnier de Médecins sans frontières traite ici d’un sujet qu’il connait bien ; avec ce thriller psychologique qu’il déroule comme un film, il ouvre un débat sensible et douloureusement actuel.

    Groupe Renaissance - décembre 2015


    votre commentaire