-
Par nadlecdial le 3 Janvier 2019 à 14:46
"Le Caravage" de son vrai nom Michelangelo Merisi est né à Milan en 1571.
"Jeune peintre il se rend à Rome pour entrer dans l'atelier de Guiseppe Cesari, dit le Cavalier d'Arpin.
C'est là qu'il se fait connaître de la haute noblesse italienne.
C'est là aussi qu'il multiplie les démêlés avec la justice.
En 1606, à la suite d'une énième bagarre, il tue un homme et prend la fuite…."
votre commentaire -
Par nadlecdial le 5 Novembre 2018 à 10:06
Marie-Agnès Renaud présente les vendredis à 10h :
16 novembre 2018 "Venise au temps de Vivaldi et de Tiepolo" (Grand Palais),
18 janvier 2019 " Caravage à Rome" (Musée Jacquemart-André) et
15 mars 2019 – "Vasarely" (Musée Pompidou)
Actu expo du 16/11/2018
Le Grand Palais célèbre l'art vénitien du XVIIIème siècle
par une ambitieuse exposition du 26 septembre 2018 au 28 janvier2019.
Venise, affaiblie dans son organisation sociale et politique trouve refuge dans une atmosphère de fête où elle convoque tous les arts : Canaletto, Piazetta et les vedute, Tiepolo qui sera son dernier grand peintre, Vivaldi qui enthousiasme les vénitiens avec ses concerts à la Pieta et bien sûr Farinelli qui sera appelé à la cour d'Espagne pour soigner Philippe V de sa mélancolie. La diffusion de cet art vénitien est générale en Europe.
Le carnaval est l'emblème de ces plaisirs et Venise devient une capitale du libertinage ; l'abbé de Bernis diplomate français auprès de la Sérénissime et compagnon de jeu de Casanova est ainsi surnommé le cardinal des plaisirs. C'est cependant le chant du cygne de Venise car à la faveur de l'invasion napoléonienne, elle embrassera un autre avenir, touristique celui-là .
La conférence sera illustrée par quelques extraits musicaux
du grand répertoire baroque.
votre commentaire -
Par nadlecdial le 14 Mars 2018 à 21:54
La grande rétrospective César au Musée National d'Art Moderne remet en lumière une œuvre emblématique de la sculpture contemporaine. Après la période des "fers soudés" et son très beau bestiaire, César rejoint en1960 le groupe des Nouveaux Réalistes, qui offrent une nouvelle approche de l'art figuratif. En dépassant l'abstraction. Il sera dès lors un sculpteur complexe, à la fois classique et avant-gardiste. Le célèbre trophée du cinéma, le gigantesque pouce, la Victoire de Villetaneuse, jalonnent sa célébrité en s'inscrivant dans l'espace public. Mais aussi les sculptures en plexiglass, et surtout les compressions et les extensions, bousculent avec fracas les codes de la sculpture comme ceux de la société contemporaine.
"J'ai eu plusieurs vies, plusieurs maisons, plusieurs époques. Je ne renie rien.
Je demande seulement qu'il y ait plusieurs lectures : on y trouvera l'Académie, le besoin de renouvellement, le quotidien, le témoignage face à la civilisation industrielle, l'abstraction, la fascination des matières nouvelles, mon désir de remettre de l'ordre, mon besoin de détruire, de reconstruire."Pas de préinscription, se présenter directement au Théâtre Robert Manuel
Entrée : tarif unique 8 €
votre commentaire -
Par nadlecdial le 13 Décembre 2017 à 18:32
MoMA de New York en parallèle à l'exposition de la Fondation Vuitton où le musée d'Art Moderne de New York s'invite à Paris jusqu'au 5 mars 2018
Le MoMA, créé en 1929, est l'un des premiers musées d'art contemporain au monde.
La présentation exceptionnelle à Paris de 200 œuvres de ses collections est pluridisciplinaire et internationale : peinture, sculpture, photographie, filmographie, architecture, design y sont convoqués.
De Cézanne à Picasso, de Brancusi à Calder, de Duchamp à Dali, de Hopper à Warhol, de Pollock à Kurita, etc. ... les créations s'enchaînent.
La conférence propose à travers l'histoire des collections du MoMA de revisiter les chefs-d'œuvre des maîtres du modernisme, d'analyser le leadership américain et de s'interroger sur la pertinence de vivre l'art avec son temps.
votre commentaire -
Par nadlecdial le 16 Novembre 2017 à 22:12
Pas d'inscription, se présenter directement au Théâtre
En parallèle à l'exposition organisée par les Galeries Nationales du Grand Palais
du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018
La visite guidée pour les adhérents est le vendredi 24 novembre 2017
ci-dessous extrait de la page 15 du bulletin N° 183
Le nom de Paul Gauguin évoque de somptueuses toiles aux couleurs oniriques, d'inspiration bretonne ou polynésienne. Le propos de cette exposition est d'élargir cette vision à une œuvre multiforme, d'un artiste à la fois peintre, sculpteur, graveur, céramiste et même écrivain. La peinture reste pour lui le plus beau de tous les arts. La céramique "n'est pas une futilité". A la manière d'un alchimiste il tente de transformer la matière dans le creuset dont il aime l'aspect brut. Quant à la sculpture, l'art en trois dimensions déjà dans son enfance et durant ses voyages en tant que matelot, Gauguin s'y appliquait, il taillait le bois avec un couteau. Dans ses sculptures, au caractère hybride et exotique mêlant bois et matériaux divers, ses références et formes font références à diverses cultures, il emprunte des caractéristiques de l'une pour faire évoluer l'autre, ce qui offrent une esthétique si particulière et personnelle. Dans ses recherches, Gauguin, initiateur d'un art rénové, tente, ainsi d'abolir les frontières entre les arts.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique