• Une série de meurtres vient troubler la quiétude de GIVERNY, village si cher à Claude MONET.

     Au cœur de l’intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans qui adore la peinture, une femme Séduisante  qui s’ennuie, une vieille femme perchée dans sa tour qui surveille, voit et sait tout.

    Et puis une passion dévastatrice sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées dont les fameux Nymphéas noirs, telles les illusions quand passé et présent se confondent.

    Chaque pièce de cet engrenage criminel a été judicieusement disposée pour entraîner le lecteur, chaque personnage est une énigme, même le chien errant ami des villageois détient son secret !...

    Une sortie de fin d’année nous a  conduites  dans ce charmant village et la lecture de ce roman nous a permis de nous éloigner quelque peu des chemins un peu trop empruntés.

    Nous n’avons hélas pas retrouvé la toile des  Nymphéas noirs.

    Groupe RENAISSANCE

     

    Voici un polar assez déconcertant.

    Au coeur du village de Giverny, cher à Claude Monet, un meurtre a été commis, les inspecteurs sont en place et commencent leur investigation, mais tout n'est pas si simple. Au centre de l'intrigue, trois voix, trois femmes, trois destins différents.

    Au-delà du temps et de leur différence, un lien les unisse....mais on ne le saura qu'à la fin.


    Michel Bussi multiplie les indices, souvent contradictoires, le lecteur échafaude sans arrêt de nouvelles pistes, le tout sur fond de rumeurs de toiles perdues ou volées. On est scotché par la fin, inimaginable.


    Bien que certaines d'entre nous n'aient pas apprécié cette fin, toutes ont reconnu le talent de l'auteur qui a su ménager le suspens et nous entraîner dans une aventure originale. Ce roman a en outre le mérite de nous plonger dans la vie et l’œuvre de Claude Monet. Que du bonheur."

    Groupe 31

     

    Un polar déroutant, car l’auteur brouille parfaitement les pistes, ces nymphéas sont un tableau dans un tableau construit par petites touches avec des repentirs…pour les admirer on s’approche, on s’éloigne, on prend du recul et on s’égare dans Giverny !

    Génialement surprenante l’énigme policière  se projette  sur plusieurs générations.

    Livre unanimement   apprécié par les participantes nous avons conclu qu’il fallait se méfier de la longévité d’une vie de chien

    Groupe Polar – Janvier 2015


    votre commentaire
  • Huit-clos intense pendant ce long week-end de six jours du "Labor day".

    Kidnapping ? Conte de fées ?  On attend l'ogre…

    Les vies de Harry, 13 ans, Adèle, sa mère et Frank, un  prisonnier évadé seront bouleversées pour toujours.

    De nombreux thèmes sont abordés dans ce livre agréable à lire : l'adolescence, le repli sur soi, les voisins, les décisions de justice,  la jalousie, l'amour, la pâtisserie…

    Les portraits sont bien vus  et les réflexions du jeune garçon souvent amusantes ont égayé notre réunion.

    Groupe les 4 vents


    votre commentaire
  • Dans ce roman, Marie-Hélène Lafon dresse un portrait tout en sensibilité de Joseph, ouvrier agricole à l'ancienne, d'une soixantaine d'années. Sa vie est rude mais il reste digne. C'est un taiseux, un homme solitaire, réputé pour être un bon travailleur. Pourtant, ça n'a pas été toujours facile pour lui.

    A travers ce personnage, c'est tout un monde rural que l'auteur nous fait découvrir, mais aussi son évolution, avec l'arrivée de jeunes exploitants agricoles. Le groupe, dans sa majorité, a bien apprécié ce livre.

    Avec un style bien adapté au contexte, Marie-Hélène Lafon décrit cette vie banale et simple, avec des mots si justes et si précis que la littérature devient photographie. Un bon moment de lecture.

    Groupe 31


    1 commentaire
  • En 1518, un Portugais exilé du nom de Magellan convainc le roi d'Espagne, Charles Quint, d'un projet fou : Rallier les Indes par l’ouest en utilisant le passage supposé conduisant de l’océan Atlantique à l’océan Indien. Pour mener à bien cette expédition, il lui demande l'aide que le Portugal lui a refusée. Stefan Zweig met tout son talent d'écrivain à la narration de cette aventure très bien documentée. Nous avons beaucoup appris à la lecture de ce livre qui a fait l'unanimité dans le groupe.

    Groupe : "Les écrivains du monde"


    votre commentaire
  • " La tête en friche " avait suscité en nous beaucoup d'émotion. C'est que Marie-Sabine Roger sait jouer avec les mots et les phrases pour raconter des histoires simples avec humour et intelligence. Nous avons retrouvé toutes les qualités de son écriture dans " Bon rétablissement ". C'est un roman plein d'humanité et qui, en plus, nous fait admettre que de toute rencontre même improbable peut naître l'espoir. Un livre touchant et drôle qui fait du bien ! (à prolonger par l'adaptation cinématographique réalisée en 2014). Plaisir Centre


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique