• votre commentaire
  • Visite captivante, descriptions édifiantes de la Sainte Chapelle. Et, le Palais de Justice n'étant pas loin, voici l'anecdote que la conférencière nous a racontée, sur Moro Gaffieri, avocat très célèbre de la première moitié du XXème siècle. Il était très connu pour ses plaidoiries (dont celle pour Landru), pour ses joutres oratoires et ses railleries.
    Il trouvait que les femmes avocates étaient emmerdeuses ou emmerdantes. Une avocate qui l'avait entendu dire cela lui demande dans quelle catégorie il l'a mettrait et il lui a répondu celle des emmerderesses!
    Cette opinion est reprise dans les mêmes termes,  plus tard par Brassens dans sa chanson Misogynie à part

    Ci-dessous le premier couplet de la chanson:
    "Misogynie à part, le sage avait raison
    Il y a les emmerdantes, on en trouve à foison
    En foule elles se pressent
    Il y a les emmerdeuses, un peu plus raffinées
    Et puis, très nettement au-dessus du panier
    Y a les emmerderesses".

     

    Photos de la Sainte Chapelle

      

    Photos de la Sainte Chapelle

    Photos de la Sainte Chapelle

    Photos de la Sainte Chapelle

    Photos de la Sainte Chapelle

    Photos de la Sainte Chapelle

    Photos de la Sainte Chapelle

     

     

     


    1 commentaire
  • Ariel et John, récemment mariés, sont à Lisbonne pour le week-end. Dès le premier matin, John n’est plus aux côtés de son épouse.

    Les heures passant, l’inquiétude d’Ariel cède à la panique. Elle se rend au commissariat pour signaler la disparition de son mari; elle contacte l’ambassade des Etats Unis, appelle les hôpitaux, téléphone et envoie des SMS à son mari qu’elle ne semble pas beaucoup connaître, au vu de ses réponses fluctuantes aux questions posées. Personne ne paraît croire à son histoire à la veille de la fête nationale américaine.

    Les évènements s’enchaînent, entremêlés de retours sur le passé des personnages et surtout d’Ariel dont on commence à connaître la vie antérieure. Un enlèvement est avéré quand les ravisseurs demandent une rançon au montant exorbitant à Ariel qui n’a pas le premier cent, à moins de solliciter celui qui…

    C’est alors que les enquêtes vont commencer, que la CIA va s’y mêler ainsi qu’un journaliste à la recherche d’un scoop!

    Le romancier Chris Pavone tient en haleine le lecteur. Il tricote et détricote avec brio les hypothèses et aborde plusieurs thèmes actuels comme la violence faite aux femmes, sans oublier l’hypocrisie et la lâcheté de ceux qui savent, le sentiment d’impunité des hommes dès lors qu’ils appartiennent à une élite, ainsi que le problème de la vie privée à l’heure des réseaux sociaux. L’auteur manipule le lecteur de bout en bout même si le montage de l’intrigue truffée de rebondissements, est intéressant.

     

    Ce livre n’a pas enthousiasmé tout le groupe à cause du « méli mélo » (passé-présent) et du nombre de pages conséquent, l’intrigue captivant tardivement.

     

    Groupe Aqueduc - février 2024


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Marche du 4 février après un bon repas à la crêperie

    Photo de la balade autour de Fontenay-le-Fleury


    votre commentaire