• 1 commentaire

  • votre commentaire
  • La Décision est un roman qui nous plonge dans le quotidien d’une juge d’instruction antiterroriste, sa vie intime bousculée, son métier fait de pressions. On découvre combien cette fonction est un sacerdoce.

    L’auteure nous immerge dans une quête de la vérité impossible à prouver. On découvre la charge épuisante, le travail d’approche collectif et surtout la place énorme laissée à l’appréciation de la juge d’instruction pour prendre cette décision faite en son âme et conscience, sachant qu’elle risque de libérer un tueur potentiel.

    « On ne peut pas garder tout le monde en prison pour se protéger, on évalue la dangerosité au cas par cas et parfois on se trompe ; la compréhension humaine n’est pas une science exacte »

    Cette pression constante, les menaces, le stress si difficile à supporter, la pousseront à tomber dans des bras réconfortants même si la déontologie l’interdit, son mari n’étant pas d’un grand secours. On pénètre dans la tête et le cœur de cette juge face à des choix cornéliens.

    Au sortir de cette lecture et de notre discussion, nous ne savions pas quelle décision nous aurions prise à sa place. C’est un très bon livre que nous avons toutes aimé.

     

    Groupe « Aqueduc » - décembre 2023


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire