• Le Grand Palais

    Pour ceux qui n'ont pas pu participer à cette visite  cliquez ICI

     

    DIEGO VELAZQUEZ

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • LA SAINT CHAPELLE

     Visite commentée du 27/3/2015

    Bénédicte de Chalain,

    Un passionnant voyage dans le temps

    Dans la 2ème moitié du XIIIème siècle le Roi Louis IX, futur St Louis, au terme de 2 années de négociations,  rachète en 1239, aux Vénitiens pour une somme de 135.000 livres, la Couronne d'Epines. Puis le Manteau, la Pierre du Sépulcre, la Ste Lance, le St Sang du Christ à Beaudouin II, Empereur de Constantinople, ça vaut la peine de comparer ce montant au coût de la construction de la Ste Chapelle, qui de l'ordre de 40.000 livres seulement, pour se rendre compte de ce que pouvait signifier le commerce des reliques au Moyen Age.

    En 1241, il acquiert de nouvelles reliques, un fragment de la Vraie Croix, provenant de Byzance et décide alors d'édifier, au sein même du Palais de la Cité, un monument digne de ce trésor. Ornée d'un ensemble unique de 15 verrières et d'une grande Rose formant un véritable mur de lumière, la Sainte Chapelle constitue le joyau du Gothique Français. Outre ses verrières, la Sainte Chapelle est ornée de peintures murales, fidèlement restituées au XIXème siècle et d'un décor sculpté remarquable par sa finesse et sa variété. Le faste architectural de sa décoration et le cérémonial attaché au culte de ses reliques ont influencé toute la création artistique et liturgique jusqu'au XVIème siècle.

     

     

    Ci-dessous vidéo

    "La Sainte Chapelle, par la volonté de Saint Louis"

    Arte 

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • L'HOTEL DE LA MARINE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vidéo réalisée par un adhérent du Groupe

                         "Les hommes de dialogue"


    5 commentaires
  •  

     


    2 commentaires

  •                                             Explorateur au temps des Lumières

    Le musée national de la Marine offre une plongée exceptionnelle dans l'histoire et l'émotion. 
    Dès l'entrée : fracas et chaos, vous revivrez le drame par une saisissante reconstitution en images virtuelles, retransmettant avec force le naufrage de La Boussole et de l'Astrolabe sur les brisants  de Vanikoro (Salomon) en l'an 1788.

     

    Grâce aux travaux d'archéologues sous-marins, l'exposition présente objets et instruments emportés par Lapérouse, miraculeusement parvenus jusqu'à nous, témoins de son véritable destin.

     

    Les principaux personnages qui ont contribué à la réalisation de la grande expédition sont évoqués : le roi Louis XVI, Claret de Fleurieu, le maréchal de Castries, ministre de la Marine, ainsi que ceux qui sont partis à leur recherche dès 1791: Peter Dillon, Dumont d'Urville.

     

    Toute la science de l'époque et les détails d'une odyssée surprenante et passionnante menée par un homme et un marin hors du commun sont présents dans l'exposition.


    Les préparatifs, le déroulement de l'expédition, les escales, la disparition longtemps restée mystérieuse, les fouilles successives sont autant de sujets qui suscitent l'intérêt !


    Visites commentées les 16 et 17 octobre au Musée national de la Marine  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique