• Un jeudi matin de mars,

    Un groupe de Lecture et Dialogue,

    Un conférencier cultivé et plein d'humour,

    Le plus bel opéra du monde,

    Nous sommes à l'Opéra Bastille.

    Édifié sur le site de l'ancienne gare S.N.C.F. désaffectée depuis 1969, il a été inauguré en 1989.

    Son architecte Carlos Ott a imaginé un complexe musical comprenant à la fois une salle de spectacle - gigantesque de 2700 places confortables et assurant au public une qualité acoustique remarquable - ainsi que des espaces techniques et des équipements scéniques, des espaces de répétition, des aires de montage ou des ateliers de décors.

    Nous avons tout visité, du 6ème dessous au "paradis" situé 80m plus haut.

    Cet ensemble unique au monde a passionné les Lecteurs et Dialogueurs et a suscité de nombreuses envies d'assister à un spectacle lyrique dans ce cadre extraordinaire. JJP

     


    1 commentaire
  • Dans le cadre des mesures en vigueur du plan Vigipirate « alerte attentat » (dispositif renforcé de contrôles et de restrictions de circulation) un seul point était actif pour donner accès à la  Sainte Chapelle qui permet l'accès au Palais de Justice. 

    Le Palais de Justice, ancien palais des rois de France, devait nous plonger dans les moments importants de l’Histoire de France. Nous devions visiter, entre autres, la salle des Pas Perdus, et la salle du tribunal de Grande Instance, ancienne grand-chambre du Parlement, où fut jugée la reine Marie-Antoinette par Fouquier-Tinville.  Sur une surface de quatre hectares il abrite les principales juridictions parisiennes : Tribunal correctionnel, Tribunal de Grande instance et Cour d'Appel. Il héberge également la Cour de Cassation, sommet de la hiérarchie judiciaire.

    Hélas, ce jeudi le temps d'attente pour y accéder était estimé à minimum deux heures. Une visite de remplacement sur l'Ile de la Cité a spontanément été proposée par notre conférencière: la découverte entre autre de l'enclos des chanoines. Nous tenons à remercier les adhérents présents qui ont accepté très aimablement ce changement de dernière heure. A@

    Visite du jeudi 28 janvier 2016


     


    2 commentaires
  • Le Musée d'art moderne de Paris expose pour la première fois en Europe les "Shadows" d'Andy Warhol, une série hallucinante de 102 toiles sérigraphiées.

    La manière souvent controversée avec laquelle l'artiste mettait en scène son propre travail est au centre de toutes les interrogations qui légitiment cette exposition. On y retrouve le souci constant de l’artiste d'investir l'espace et le temps pour en remodeler notre perception.

    L'exposition se veut vivante et ludique ce n'est pas un rétrospective.

    Au-delà de son image superficielle de « Roi du Pop Art » Warhol n’a eu de cesse de réinventer le rapport du spectateur à l’œuvre d'art.  Aussi encensé que critiqué, l'artiste possède toujours la capacité de bouleverser nos attentes.

    Ne décevez pas Colette Corbusié qui a organisé pour les adhérents Lecture et Dialogue, cette visite commentée pour elle immanquable !

    Venez vous inscrire à la Maison des associations de Plaisir ou par tél. au 01 30 54 62 93

    Participation : 14,50 €

    Rendez-vous : mercredi 18 novembre 2015 à 11 h 10

    Musée d'Art Moderne de la ville de Paris

    11 avenue Président Wilson - Paris 16ème - Métro Alma-Marceau

    Musée d'art moderne de la ville de Paris

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Dans le cadre des visites commentées, Anne avait organisé au cœur du quartier des Halles, la visite de L’Eglise Saint Eustache, l’une des églises les plus visitées de Paris dont les dimensions et la grande richesse des œuvres d’art la rapprochent davantage d’une cathédrale.

    Le site « patrimoine et histoire » très documenté, présente de très belles photos des peintures et sculptures qui nous ont été commentées par notre guide ce bel après midi de novembre, exceptionnellement doux mais aussi très venteux.

    En complément voici la photo de notre groupe devant l'église

    Visite Eglise Sainte Eustache

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et

    en

    face

    de

    l'église.

     

     

     

     Visite Eglise Sainte Eustache


    1 commentaire
  • Le Muséum national d'Histoire naturelle

    Visite commentée du lundi 7 décembre 2015

    Nous devons informer le Muséum 

    du nombre exact de participants le 16/11/2015

    Nous sommes en conséquent contraints de

    comptabiliser les inscriptions au plus tard vendredi matin 13/11/2015

    Merci de votre compréhension.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique