•  L’auteur a eu le courage de se mettre dans la peau du personnage et d’inventer sa dernière nuit. Roman à huis clos et à la première personne.

    Il donne des clés sur l’individu et sa conception du pouvoir, et malheureusement tous les tyrans se ressemblent.

    Livre intéressant qui fouille dans les consciences et largement inspiré par les récits de l’entourage de Khadafi.

    Avons-nous nous aimé le livre ? Oui et non. En tous les cas il est très instructif et apporte un éclairage sur la Lybie actuelle.

    Groupe AQUEDUC - Mars 2016


    votre commentaire
  • En 1850, deux sœurs partent de l'Angleterre vers l'Amérique.

    Elles font partie des quakers, mouvement religieux protestant appelé aussi Société des Amis.

    Grace va se marier avec Adam un "ami" parti vivre dans l'Ohio et Honor s'en va pour fuir un amour contrarié et accompagner sa soeur.

    La traversée est très pénible pour Honor mais au final c'est Grace qui succombe à l'arrivée, terrassée par la fièvre jaune.

    Ce roman bien documenté nous parle de la confection des quilts ces formidables patchworks où excellent de génération en génération les Anglo-Saxonnes, de l'historique Chemin de fer clandestin, qui permit aux abolitionnistes américains d'aider les esclaves noirs en fuite à se réfugier au Canada... Mais c'est le mystérieux cheminement intérieur de Honor qui fascine. Comment une jeune Quaker timide se met à défier les interdits au nom même de ses valeurs morales et de sa foi, jusqu'à ne plus rien redouter, même l'exclusion de toutes les communautés.

    A travers l’écriture classique et claire de Tracy Chevalier, l'auteur nous fait bien ressentir le milieu rural et l'environnement extérieur de l'Ohio.

    Le groupe a apprécié à l’unanimité ce très beau roman de lecture facile et qui dit des choses essentielles.

     Groupe : CALLIOPE - Novembre 2016

     
    Un livre qui nous a conquises et amenées à une discussion enthousiaste.
    Le mot " quaker " littéralement " trembler " au nom du Seigneur, en anglais, fut adopté par les adeptes d'un mouvement qui prit le nom de " Société des Amis " au XVIIIe siècle.
     
    Dans La dernière fugitive, roman très féminin consacré à la communauté quaker, Tracy Chevalier évoque la période où les Etats-Unis, pays neuf et sauvage contre lequel se heurte Honor, chassaient les esclaves noirs en fuite vers le Canada. Les quakers, abolitionnistes pour la plupart, travaillèrent sur l'historique Chemin de fer clandestin, fil conducteur d'un récit riche d'une écriture classique et claire. A rapprocher du remarquable film sur l'esclavage : 12 Years a Slave.
    Groupe :  Plaisir Centre - Mars 2016
     

    Nous commençons bien l'année avec ce beau roman à l'écriture fluide qui a fait l'unanimité du Groupe. La dernière fugitive a été l'occasion d'une passionnante discussion notamment concernant le mouvement Quaker. L'auteur appartient-elle à ce mouvement tant elle semble imprégnée du sujet ? Merci à Françoise  qui nous a proposé ce livre.

    Groupe : les Quatre vents – septembre 2014


    votre commentaire
  • Un jeudi matin de mars,

    Un groupe de Lecture et Dialogue,

    Un conférencier cultivé et plein d'humour,

    Le plus bel opéra du monde,

    Nous sommes à l'Opéra Bastille.

    Édifié sur le site de l'ancienne gare S.N.C.F. désaffectée depuis 1969, il a été inauguré en 1989.

    Son architecte Carlos Ott a imaginé un complexe musical comprenant à la fois une salle de spectacle - gigantesque de 2700 places confortables et assurant au public une qualité acoustique remarquable - ainsi que des espaces techniques et des équipements scéniques, des espaces de répétition, des aires de montage ou des ateliers de décors.

    Nous avons tout visité, du 6ème dessous au "paradis" situé 80m plus haut.

    Cet ensemble unique au monde a passionné les Lecteurs et Dialogueurs et a suscité de nombreuses envies d'assister à un spectacle lyrique dans ce cadre extraordinaire. JJP

     


    1 commentaire
  • Une rencontre avec Toni Morrison pour notre groupe Renaissance par la lecture de son onzième roman : « Délivrances » ou « God help the Child ». Les abus de l’enfance sont comme une cicatrice qui traverse l’œuvre de Toni Morrison et en particulier Délivrances, ce roman qui tisse une histoire sur comment les souffrances de l’enfance peuvent former ou déformer la vie d’un adulte.

    Car que faisons- nous avec les péchés de l’enfant quand ces péchés ont été engendrés par une force contre laquelle l’enfant était impuissante ? Comment une enfant peut-elle être à ce point rejetée pour la simple « faute »de la couleur de sa peau ?

    Une discussion vive alimentée par ces sujets sensibles et malheureusement encore si présents en réponse à cette écrivaine qui a choisi de situer son dernier roman dans le monde contemporain pour souligner la triste actualité des « privilèges de peau ». Dans notre groupe, Il est à noter le rejet total d’une lectrice, les dix autres ayant toutes adhéré avec certes, des niveaux d’empathie différents, certaines moins émues, d’autres entièrement séduites par les métaphores de l’auteure. L’ajout des personnages secondaires justifiés pour la mise en lumière des principaux et pour la partition musicale (jazz) qui constitue le style littéraire de Toni Morrison a été perçu comme non utile à l’intrigue pour certaines, néanmoins de nombreuses participantes ont déjà entrepris la lecture d’autres romans de l’auteure.

    Un roman qui n’a peut-être pas la magie des précédents mais qui a suscité des ressentis multiples et ne laisse pas indifférent…

     Groupe Renaissance - Mars 2016


    1 commentaire
  • Constance Barreault formée au métier de conférencière dans le plus grand musée d’art chinois au monde, le Musée national du Palais, dispense avec enthousiasme cours et conférences sur l’art et la civilisation orientale.  

    Pour Lecture et Dialogue sa prochaine conférence est le

    mardi 8 mars  2016 à 10 h au Théâtre Robert Manuel.

    Le Bouddhisme


    votre commentaire