• Ariel et John, récemment mariés, sont à Lisbonne pour le week-end. Dès le premier matin, John n’est plus aux côtés de son épouse.

    Les heures passant, l’inquiétude d’Ariel cède à la panique. Elle se rend au commissariat pour signaler la disparition de son mari; elle contacte l’ambassade des Etats Unis, appelle les hôpitaux, téléphone et envoie des SMS à son mari qu’elle ne semble pas beaucoup connaître, au vu de ses réponses fluctuantes aux questions posées. Personne ne paraît croire à son histoire à la veille de la fête nationale américaine.

    Les évènements s’enchaînent, entremêlés de retours sur le passé des personnages et surtout d’Ariel dont on commence à connaître la vie antérieure. Un enlèvement est avéré quand les ravisseurs demandent une rançon au montant exorbitant à Ariel qui n’a pas le premier cent, à moins de solliciter celui qui…

    C’est alors que les enquêtes vont commencer, que la CIA va s’y mêler ainsi qu’un journaliste à la recherche d’un scoop!

    Le romancier Chris Pavone tient en haleine le lecteur. Il tricote et détricote avec brio les hypothèses et aborde plusieurs thèmes actuels comme la violence faite aux femmes, sans oublier l’hypocrisie et la lâcheté de ceux qui savent, le sentiment d’impunité des hommes dès lors qu’ils appartiennent à une élite, ainsi que le problème de la vie privée à l’heure des réseaux sociaux. L’auteur manipule le lecteur de bout en bout même si le montage de l’intrigue truffée de rebondissements, est intéressant.

     

    Ce livre n’a pas enthousiasmé tout le groupe à cause du « méli mélo » (passé-présent) et du nombre de pages conséquent, l’intrigue captivant tardivement.

     

    Groupe Aqueduc - février 2024


    votre commentaire
  • Notre groupe a fait le choix de lire un classique par saison et cette année, ce fut la retraite sentimentale de Colette le dernier livre de la série des « Claudine », série autobiographique.

    Le titre nous indique que Claudine prend sa retraite sentimentale. Renaud, son mari malade, est loin d’elle dans un sanatorium et elle retrouve son amie Annie dans sa maison de Casamène dans le Doubs, pour écouter ses confidences qui la rendent nostalgique et attendre les lettres de Renaud.

    C’est un moment de relâchement, de mélancolie, d’évaluation mais pas d’ennui. Les jours s’étirent pour laisser la place à des descriptions vivantes et sensuelles d’un sous bois, d’un feu de cheminée ou de comportements animaliers.

    Son style littéraire ancien est lyrique dans les descriptions de paysages, vif et agressif dans les situations avec des personnages, parfois moquant, maniant l’humour et souvent contemplatif mais le tout sans émotions.

    C’est un livre que l’on a lu comme une parenthèse qui nous a fait connaître ou approfondir la vie de Colette mais qui ne nous a pas enthousiasmées.

     

    Groupe "Aqueduc" – janvier 2024


    votre commentaire
  • Claire enseigne à l'Embellie, un établissement scolaire associatif qui tente de mettre sur les rails de jeunes adultes handicapés. Claire est vacataire, non déclarée, mais elle accepte ces conditions. Elle aime son métier, elle croit à ce qu'elle fait et s'investit totalement.

    A la rentrée 2018, arrive dans sa classe le jeune Gabriel Nolet, sensible et très introverti. Claire, bien qu'étant persuadée de bien faire son métier, va alors se retrouver,  par son attitude, dans une situation délicate aux conséquences irréparables. 

    Alice Ferney avec ce roman, tiré d'un fait réel, explore les conséquences que peuvent générer les malentendus. Avec une écriture précise et efficace, elle nous démontre comment le trop d'affect dans l'enseignement peut tourner au pire. 

    Malgré un début laborieux, nous avons toutes apprécié ce livre, et plus lâché, jusqu'à la dernière page.   

    Groupe "31" - janvier 2024

     


    votre commentaire
  • La Décision est un roman qui nous plonge dans le quotidien d’une juge d’instruction antiterroriste, sa vie intime bousculée, son métier fait de pressions. On découvre combien cette fonction est un sacerdoce.

    L’auteure nous immerge dans une quête de la vérité impossible à prouver. On découvre la charge épuisante, le travail d’approche collectif et surtout la place énorme laissée à l’appréciation de la juge d’instruction pour prendre cette décision faite en son âme et conscience, sachant qu’elle risque de libérer un tueur potentiel.

    « On ne peut pas garder tout le monde en prison pour se protéger, on évalue la dangerosité au cas par cas et parfois on se trompe ; la compréhension humaine n’est pas une science exacte »

    Cette pression constante, les menaces, le stress si difficile à supporter, la pousseront à tomber dans des bras réconfortants même si la déontologie l’interdit, son mari n’étant pas d’un grand secours. On pénètre dans la tête et le cœur de cette juge face à des choix cornéliens.

    Au sortir de cette lecture et de notre discussion, nous ne savions pas quelle décision nous aurions prise à sa place. C’est un très bon livre que nous avons toutes aimé.

     

    Groupe « Aqueduc » - décembre 2023


    votre commentaire
  • Rêves de machines de Louisa Hall est un roman de science-fiction dans lequel une intelligence artificielle évoluée nous raconte ses souvenirs et ses rêves.

    En voici un résumé fait par un "chatbot".

    Certaines d'entre nous en ont trouvé la structure déroutante. 

    Notre débat fut riche et animé.

    "Rêves de machines" est un roman captivant qui explore les relations complexes entre l'humanité et la technologie dans un avenir proche. L'histoire se déroule dans une société où les machines ont acquis une conscience et des rêves, éveillant des questionnements profonds sur l'identité, la liberté et la moralité. Le récit suit les aventures d'un groupe de personnages, humains et machines, qui se lancent dans une quête pour découvrir la vérité sur l'origine de ces rêves et les conséquences qu'ils pourraient avoir sur le monde. Avec une écriture saisissante et une réflexion philosophique, ce livre explore les limites de la technologie et les frontières de l'humanité en un récit fascinant.

     Groupe "Calliope" - décembre 2023


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique