• Nous plongeons avec délice dans un univers sombre et glaçant. Cela se passe dans un petit village de Norvège où le froid étincelant sévit.

    Siss se rend chez sa nouvelle amie d’école nommée Unn et qui habite chez une vieille tante, car orpheline. Un frisson d’excitation s’empare de l’une et de l’autre, frisson provoqué par l’attente et la curiosité. Situation bizarre. A quoi jouent-elles ? Elles se retrouvent très vite nues, surprises devant le miroir qui leur renvoie leur image, émerveillées, hypnotisées, provoquant rapidement de la gène. Mais c’est un moment d’extase qu’elles voudraient pérenniser. Trop tard, Siss prétextant de ne pouvoir prolonger sa visite, quitte la maison d’Unn précipitamment. Cette situation gênante va conduire Unn à s’aventurer dangereusement aux abords de glaciers. Elle se sent en osmose avec ce paysage saisissant dans ce décor fantasmagorique. Cet édifice de glace, appelé palais reste maître en ce lieu insolite, sauf un aigle peut-être qui lacère les hauts plateaux désolés, il est la mort, et si quelqu’un était encore en vie, il n’y survivrait pas. Nulle inquiétude apparente pour Unn qui ne cesse de s’aventurer de crevasse en crevasse, alors que nous commençons à redouter l’inéluctable.

    Unn n’en reviendra pas et Siss se sent prisonnière de la promesse faite, celle de ne jamais l’oublier, un don de soi, si jeune, quelle énigme. Il faudra toute l’amitié et la fidélité de ses compagnons de classe, y compris celle d’un jeune garçon pour la ramener à la réalité et  lui faire entrevoir tous les possibles de la vie. Notons une grande sensibilité et d’amitié chez ces jeunes ainsi qu’un comportement bienveillant de la vieille tante. Cette fameuse Unn ne l’aurait-elle pas phagocitée ? Et compromise?

    Groupe Renaissance - Novembre 2023


    votre commentaire
  • Dans ce livre, Joseph Kessel nous fait découvrir  l’histoire d’une manipulation technique  et mentale fascinante  qui  eut lieu sous la seconde guerre mondiale. Il nous rapporte le stupéfiant et incroyable parcours, souvent méconnu, du Docteur Félix Kersten dont les rencontres orienteront sa destinée.

    Lors de ses études, et après une formation au simple massage scientifique, il connaîtra l’éminent Docteur Kô, originaire du Tibet, qui lui enseignera la méthode ancestrale du massage d’Extrême Orient. C’est alors que ce médecin, de réputation internationale, sera mis en contact avec Himmler, l’homme le plus cruel de la Gestapo, pour le soulager de ses maux de ventre.

    « Chacun sait que le mental peut jouer un grand rôle sur l’état de santé des malades. »

    Cet homme très intelligent deviendra le Docteur Miracle indispensable et exploitera toutes les fragilités et faiblesses de  ce bourreau nazi, très proche de Hitler. Peu à peu, conscient de son pouvoir et des risques pris, Félix Kersten tirera profit de son emprise sur Himmler pour obtenir la vie sauve d’un très grand nombre de personnes dans les camps de concentration. Pour cela, il n’hésitera pas à flatter le SS. Il lui soumettra des suggestions sur le bien et le mal et exploitera ses contradictions.

    Ce livre passionnant et puissant, qui se lit facilement fut une véritable découverte pour nous toutes. Nous l’avons beaucoup apprécié.

    Groupe « Aqueduc » - novembre 2023

     


    votre commentaire
  •  NO HOME  =  trad anglais "pas de maison / chez soi / pays"

    HOMEGOING = trad anglais "retour à la maison / chez soi /  au pays" 

    Homegoing c'est aussi le nom d'une cérémonie funéraire typiquement afro-américaine.

    Emigrée aux Etats Unis à l'âge de 2 ans, Yaa GYASI fera un voyage fondateur dans sa patrie natale : le Ghana en 2016. Ce voyage  a déclenché l'écriture de ce premier roman sur l'esclavage pour lui  permettre de retrouver le chemin de la mémoire et de l'apaisement..

    No Home raconte la destinée d'une famille déchirée entre 2 pays : le Ghana et les Etats-Unis, et détruite par la colonisation et l'esclavage, condamnée à se battre pour préserver sa dignité. Chaque chapitre suit un membre différent de la famille en alternant à chaque fois entre ces deux pays et une période de 1750 à 2000.

    Les figures féminines ont une place centrale dans ce roman sur l'esclavage. Les prémices du drame s'incarnent dans Maame, la femme-feu. Elle abandonne à la naissance sa fille ainée née d'un viol. Et elle ne pourra pas empêcher sa cadette d'être déportée.

    Les femmes sont battues, violées, vendues, humiliées, mais arpentent le récit avec une clairvoyante dignité.

    No Home a reçu un excellent accueil dans le groupe. Il a suscité des échanges très intéressants et animés autour de l'esclavage et le colonialisme.

    C'est un roman passionnant.

    Groupe Galliope - septembre 2023


    votre commentaire
  • Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand.
    A l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets.. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent.
    Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?
    Le bureau d’éclaircissement des destins, c’est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe. Une fresque brillamment composée, d’une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent.

    Nous avons apprécié l'excellence du travail romanesque de Gaëlle Nohant, travail fondé sur la recherche historique.

    Il y a des moments d'une exceptionnelle intensité dans cette œuvre magnifique.
    La manière dont l'auteure traite ce sujet difficile et douloureux est remarquable. Les derniers chapitres sont tout simplement sublimes.

    Beaucoup d'émotion à la lecture de ce roman et grand coup de coeur 

     

    Groupe "A la page" - octobre 2023


    votre commentaire
  • Un moment de lecture emprunt de douceur, de poésie et de simplicité qui nous fait vivre le quotidien d’Hatoko. Cette jeune fille de 25 ans revient prendre la succession de l’Ainée, sa grand-mère qui tenait une papeterie à Kamakura, une petite ville balnéaire au sud de Tokyo et qui exerçait le métier d’écrivain public.

    Son Ainée, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l’art difficile d’écrire pour les autres. Hatoko se lancera donc dans la calligraphie et nous en révélera les subtilités ; le choix du papier, de l’encre, de la plume, de l’écriture, des mots. Elle répondra à des commandes inédites et surprenantes et de ce fait, rencontrera des personnages auxquels on s ‘attache. Elle nous fera visiter sa ville chargée d’histoire , en nous promenant au fil des quatre saisons, nous fera saliver avec les mets qu’elle proposera à ses clients ainsi que le thé fait traditionnellement comme savent le faire les japonais. Les liens, tissés grâce à son nouveau métier, lui permettront de mieux connaître l’histoire de sa grand-mère et de faire la paix avec son passé pour mieux vivre sa vie.

    Par cette lecture qui dégage dépaysement, sérénité, simplicité, délicatesse, nous avons apprécié cette invitation à prendre le temps de vivre pleinement le moment présent. Cela fait beaucoup de bien car aujourd’hui le monde est envahi par les écrans.

    Groupe "Aqueduc" - octobre 2023


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique