• Marcel et sa famille s'installent à la Bastide-Neuve pour les vacances. Le temps est venu pour lui de retrouver son ami Lili et partir à travers les collines partager jeux et braconnages. Mais Lili est moins disponible ; il doit aider son père aux travaux agricoles. La rencontre inopinée d'Isabelle, fille d'un prétendu grand poète va bouleverser sa vie. Puis l'heure de la rentrée en 6ème au Lycée sonne. Pour Marcel, une autre vie commence dans ce lieu immense. Se repérer, établir des relations amicales, apprendre les nouvelles règles, y découvrir même la tricherie lui réservent bien des surprises. Il en sortira grandi.


    Ce roman à l'écriture fluide, pleine de fraîcheur et d'humour, apprécié par tout le groupe a suscité de bons et nombreux échanges ; nous y avons perçu de la tendresse, de l'amitié, de l'amour et un côté authentique de la nature et de la société de cette époque. Tous les ingrédients pour le LIRE ou le RELIRE"

    Ce fut un plaisir pour tout le groupe de replonger dans cette lecture.

    Groupe 31 - Janvier 2016


    votre commentaire
  •  « La force de la joie » a été commenté sous l’éclairage de l’ensemble de la carrière et des productions, riches toutes les deux, de l’auteur.

    A ce titre, il a pu apparaître quelque peu répétitif.

    Il est vrai que Frédéric Lenoir exploite un thème à la mode, même si la Joie y remplace le bonheur.

    Mais ici il a plus profondément ancré l’ouvrage dans son expérience personnelle.

    De ce fait, les formes et conditions d’atteinte de la joie, fugitive ou comme règle de vie, ont pris le pas, dans la discussion du Groupe, sur les considérations proprement philosophiques.

    Sur ce plan toutefois, le livre a été rapproché du récent pamphlet de Roger-Pol Droit : « La philosophie ne fait pas le bonheur. ... Et c’est tant mieux ! ».

    Les deux auteurs paraissent croiser le fer à distance ! ...

    Groupe Ocytocine - janvier 2016


    votre commentaire
  • Ah quel plaisir de retrouver nos classiques…

    Une poésie joyeuse, une ironie sans méchanceté,

    toute la société vue avec humour et lucidité…

    La Fontaine ? Un auteur à découvrir !

    Groupe Les quatre vents Janvier 2016


    votre commentaire
  • Sans être un grand coup de cœur, ce livre a représenté tout de même un très captivant moment de lecture.

    L’auteur, par la construction de son texte et son style, fait de redites et de phrases courtes, maintient tout au long du livre une atmosphère oppressante. L’histoire est écrite à la première personne ce qui nous permet de nous identifier à l’héroïne et de partager ses confusions, ses doutes et ses angoisses.

    Le livre démarre lentement, mais la tension monte au fil des pages pour s’accélérer dans le dernier tiers du livre pour enfin dévoiler la vérité.

    Les informations sur l’amnésie ont été un complément très instructif au cours de la discussion.

    Groupe Aqueduc - janvier 2016

     

    C’est ce qu’il nous fallait pour une reprise du groupe polar, un bon thriller qui une fois commencé nous tient éveillé jusqu’à la fin.

     Un petit résumé pour vous donner envie :

    Tous les jours est un nouveau jour pour Christine.

    Elle se réveille tous les matins avec un inconnu dans son lit ; son mari en fait, mais elle ne le sait pas ; chaque matin, elle doit redécouvrir qui elle est. Le sommeil profond efface tous ses souvenirs depuis le traumatisme dont elle a été victime une vingtaine d’années plus tôt. La seule solution pour Christine de refaire surface consiste à tenir un journal intime ; mais avec l’accumulation d’informations, Christine s’aperçoit que son mari lui ment : est-ce pour son bien, pour lui éviter des douleurs inutiles, ou son motif est-il plus obscur que cela ???

    Voici un roman qui parvient à nous tenir en haleine jusqu’au bout, captivant, avec un rebondissement final que certaines d’entre nous ont deviné (trop fortes !!).

    Oui, nous avons aimé, et la discussion animée, pendant une heure et demie nous avons échangé nos points de vue avec l’enthousiasme qui caractérise ce groupe, puis nous nous sommes endormies ; alors lisez le car nous, nous avons tout oublié…

     Groupe : Polar (septembre 2012)

     


    votre commentaire
  • Un convoi humanitaire roule vers la BOSNIE, une jeune femme et quatre hommes sont chargés du bon déroulement du voyage, mais leurs motivations différentes, leurs parcours multiples vont très vite engendrer des conflits.

    Nous avons bien aimé ce livre qui nous a permis de nous interroger sur l’utilisation des aides humanitaires dans les pays en guerre.

    Jean Christophe RUFIN, pionnier de Médecins sans frontières traite ici d’un sujet qu’il connait bien ; avec ce thriller psychologique qu’il déroule comme un film, il ouvre un débat sensible et douloureusement actuel.

    Groupe Renaissance - décembre 2015


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique